Les huiles essentielles en parfum de maison, les idées de Nathalie et les vôtres. 
 
Pour parfumer la maison avec les huiles essentielles, pour créer des ambiances et se sentir bien, plusieurs choix s'offrent à nous. Qu'elles soient diffusées, respirées sur un petit linge ou simplement à même le contenant, ces huiles nous accompagnent tout au long de la journée et partout dans la maison.  Nous proposons de parfaites synergies, mais aussi la possibilité de créer nos propres parfums de maison avec des huiles essentielles pures.
 
Parfumer son intérieur avec nos huiles essentielles pures individuelles.  Pour les découvrir, c'est ici.
 
Nous proposons 54 huiles essentielles à l'unité, certifiées pures, de la plus haute qualité.  Ce sont ces mêmes huiles essentielles que nous utilisons dans la fabrication de nos produits. Elles peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d'autres, selon vos envies. Vous trouverez ici dans une charte créée par Nathalie, la description olfactive, les propriétés olfactives (selon son expérience) ainsi que des exemples de compléments aromatiques pour chacune de nos huiles essentielles.  Parmi notre sélection, vous trouverez une trentaine d'huiles essentielles à 10 $ ou moins, en format 5 ml, soit environ 150 gouttes.
 
Parfumer son intérieur avec nos synergies d'huiles essentielles. Vous les trouverez rassemblées ici.
 
Nous avons cinq synergies d'huiles essentielles, plus sublimes les unes que les autres, prêtes pour la diffusion: Passion, RêverieJoie, Patchouli et Oriental. À cela s'ajoutent quelques-uns de nos apothicaires qui sont de merveilleuses synergies d'huiles essentielles, parfaites pour la diffusion. Ainsi, Défense autour de soiRespire bien inhalation et la Solution rhume et grippe deviennent, en diffusion, des beaux parfums d'intérieur bienfaisants.  Toutes ces synergies peuvent être utilisées avec bonheur comme telles ou personnalisées, au gré de notre imagination. Pour commencer à explorer et si on ne désire pas créer nos parfums depuis le début, il suffit d'ajouter à l'une de nos synergies, dans le diffuseur, une goutte d'une huile essentielle qui nous plait et qui compléterait bien la synergie, selon notre ressenti ou en s'inspirant des idées de la charte de Nathalie.
 
La Formule purifiante ainsi que la Formule Lavage s'avèrent aussi de formidables synergies à diffuser pour des univers frais et propres.
 
Avant de commencer à créer nos parfums d'huiles essentielles pour la maison, voici quelques astuces et informations :
 
  • Si l'on ne sait pas par quelles huiles essentielles commencer, lesquelles se procurer en premier, il peut être intéressant de se plonger dans nos souvenirs à la recherche d'une odeur associée à un moment de bonheur.  Cela pourrait être un bon point de départ. Une visite en boutique, lorsque cela est possible, afin de sentir les huiles essentielles, à la recherche de celles qui nous feront vibrer est aussi une excellente idée. Nous proposons de plus un ensemble de 11 huiles essentielles, qui s'avèrera une belle base avec laquelle commencer à explorer.
  • Lorsqu'on expérimente, toujours noter les huiles essentielles et le nombre de gouttes de chacune de celles-ci que l'on met dans le mélange.  Parfois, on crée des merveilles que l'on aimerait beaucoup reproduire!
  • Dernier conseil : amusez-vous avec les huiles essentielles et laissez-vous transporter par celles-ci!
 
Les idées de Nathalie
 
Idées autour de l'huile essentielle de Patchouli
 
Le Cèdre d'Atlas est un excellent complément au Patchouli. Nathalie propose donc de mélanger ces deux notes de fond ensemble et d'y ajouter:
 
  • Pour demeurer dans les notes de fond : Encens, Bois de santal ou Myrrhe
  • Pour alléger avec des notes de cœur fleuries ou fruitées : Rose, Géranium rosat, Palmarosa ou Orange
 
À essayer pour une ambiance festive : Patchouli, Orange et la synergie Joie.
 
Et pour le corps, ajouter au Beurre sapin caramel :  Patchouli, Orange et Ylang Ylang.
 
Jacynthe aime beaucoup garder un fond de Patchouli dans ses diffuseurs auxquels elle ajoutera d'autres huiles essentielles. Le Patchouli apporte une belle profondeur à nos mélanges.
 
Idées autour de l'huile essentielle de Rose
 
L'huile essentielle de Rose est merveilleuse dans presque tout. Elle est vraiment surprenante! Voici quelques idées :
 
  • Rose et Vétiver
  • Rose, Respire bien, Patchouli et Cèdre
  • Oriental et Rose : un grand parfum
 
L'huile essentielle de Rose étant très précieuse, Nathalie nous propose des recettes pour récupérer son odeur avec des huiles essentielles moins dispendieuses.  Ainsi, sur une base d'huiles essentielles de Palmarosa et de Géranium rosat, qui ont les mêmes notes rondes et fleuries que celles de la Rose, on ajoute :
 
  • Pour retrouver l'odeur de la rose Centifolia, légèrement sucrée : du Santal, de la Myrrhe ou du Cèdre.
  • Pour retrouver l'odeur de la rose Otto : un peu de Citron.
 
On ne reproduira pas textuellement l'huile essentielle et son odeur, mais en s'amusant avec les huiles, il est possible de retrouver les notes de rose. Nathalie nous explique à ce sujet que chaque huile essentielle a des molécules qui sont contenues dans d'autres huiles essentielles, comme le géraniol et le nérol, que l'on retrouve tant dans le Palmarosa, le Géranium rosat et le Bois de Hô que dans la Rose. 
 
Idées autour de l'huile essentielle de Lavande
 
L'huile essentielle de Lavande est une note clé en parfumerie.  Il s'agit d'une fleur, une note de cœur, qui arrondit.  On peut mettre l'huile essentielle de Lavande dans presque tous nos mélanges.  On ne la sentira pas nécessairement, mais elle viendra changer le caractère du parfum.
 
Voici quelques idées d'huiles essentielles à ajouter à la Lavande : Eucalyptus, Ravintsara, Verveine, Bergamote, Pamplemousse, Géranium et Palmarosa.
Et pourquoi ne pas ajouter quelques gouttes de Ravintsara ou d'Eucalyptus à notre Parfum d'oreiller qui est déjà sur une base de Lavande!
 
Idées autour de l'huile essentielle de Citron
 
L'huile essentielle de Citron est une huile qui sent extrêmement bon.  Ajoutée en petite quantité à un mélange (une goutte ou deux), elle rehausse l'harmonie des autres.
 
À essayer : Citron, Cèdre et Ylang Ylang.
 
À avoir également dans notre cuisine et pour faire du ménage!
 
Et au passage, quelques idées de Nathalie pour se parfumer
 
Les précieux parfums que l'on crée pour notre maison peuvent également être utilisés pour parfumer notre corps et l'eau de notre bain. Nathalie nous partage quelques idées :
 
  • Le Beurre Sapin Caramel et la Mousseline Kukui sont de beaux supports pour les huiles essentielles. On peut donc mélanger nos huiles essentielles à ceux-ci ou à une huile neutre comme l'Huile de jojoba pour parfumer notre corps;  5 % de concentration en huile essentielle est le maximum que l'on devrait appliquer sur la peau du corps, alors que pour le visage ce sera 2 %.  En mettre plus serait trop et ne servirait à rien.
  • On peut également ajouter nos huiles essentielles à notre savon à mains et à notre shampooing Nature.
  • Pour l'eau du bain, on peut ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles dans du sel pour le bain, de la poudre de maïs ou du bicarbonate de soude.  Avant de déposer dans le bain, on mélangera préalablement le tout dans un petit pot. Nathalie propose également de récupérer les petites barres de savon que l'on n'utilise plus car trop petites, de les râper et de les mélanger avec un peu de sel et quelques gouttes d'huiles essentielles. Ce sera super pour le bain! 
 
Et pour terminer, vos idées, comme un cadeau, douces et réconfortantes, stimulantes ou égayantes, mais toujours enivrantes et bienveillantes. Et continuez de nous les partager, on adore ça!
 
« Je viens d’essayer vétiver, patchouli et cèdre d’atlas. C’est « rawwrr », j’adore. » - Simon F.
« J’ai plusieurs huiles dans chacune de mes pièces pour le bureau, chambre, salon, chambre de bain. Car on a des besoins différents dans chaque pièce. » - Josée-Anne B.
« Patchouli et poivre noir, c’est mon vapo pour les odeurs de salle de bain. J’adore la profondeur de cette synergie. » - Louise G.
« Orange sucré, patchouli et joie » - Claire H.
« J'ai pris pour moi patchouli poivre noir...exceptionnel » - Sophie D.
« Romarin, poivre noir, citron » - Marie-Michelle S.
« Passion + quelques gouttes de solution rhume et grippe au diffuseur » - Annie M.
« Moi j'aime beaucoup patchouli et mandarine » - Lynda G.
« Sapin Baumier, orange sucrée et géranium rosat » - Annie M.
« C'est ce que j'ai présentement Joie, cette odeur me projette dans le réconfort, que du bien-être! » - Thé L.
« J’ai diffusé Joie toute la journée aujourd’hui et je me sentais bien et de bonne humeur. » - Marie-Claude B.
« Orange sucrée, mandarine rouge, muscade, clou de girofle et cannelle » - Annie M.
« Synergie oriental avec la Rose ou avec du gingembre. » - Annie M.
« J’aime beaucoup les mélanges de conifères et d’agrumes. Un vrai retour à la nature! » - Marie-Claude B.
« NÉROLI dans sapin caramel yang ylang, Joey relaxe et dort si bien » - Marie-Michelle S.
« Encens et orange sucrée » - Annie M.
« OUF! Malade! Oriental avec Rose. » - Mireille C.
« Oui, tellement vétiver et rose » - Chantal B.
« Savon nature avec ajout de sapin et géranium rosat…. Ça sent les bonbons » - Annie M.
« Un classique mais pour mes patients et les gens qui passent autour, je diffuse tout simplement lavande et eucalyptus au travail, ça calme les tensions environnantes (je suis infirmière aussi) » - Eva S.
« Huile essentielle pin rouge sapin baumier et pin sylvestre, on croirait être dans une forêt de conifères. » - Diane C.
« Moi, coup de foudre pour romarin, Ylang et pamplemousse. » - Isabelle G.
« Ça peut paraître étrange, mais j'adore ajouter quelques gouttes d'Oriental au Défense autour de soi. » - Pascale B.
« Myrrhe avec encens et cèdre atlas pour la méditation. » - Annie M.
« Je diffuse présentement le Romarin Camphre...ça sent tellement bon. » - Diane L.
« Un grand classique et tout simple pour moi : un mélange de lavande et patchouli en diffusion. J'en mets partout. » - Hélène B.
« Rose et vétiver est tellement merveilleux, je m'en suis fait un parfum de peau. » - Jacynthe M.
« Lavande, citron, basilic, bergamote, c'est hallucinant. » - Marie-Michelle S.
 
 
Avertissement : Assurez-vous de n’avoir aucune contradiction à l’utilisation des huiles essentielles et faites toujours un test avant.  Assurez-vous que les huiles essentielles que vous utilisez ne soient pas dermocaustiques, photosensibilisantes, réactives.