Voici le déroulement de ma détox qui, je le répète n’est pas un régime et loin de moi le comptage de calories. Le but n’est pas non plus la minceur mais plutôt le merveilleux sentiment d’être bien dans notre corps pour tout faciliter, s’accomplir & resplendir.

1-À jeun : jus de citron (tonique ou maison) puis Fibres essentielles 
2-Shake (smoothie ou, Complet + Collagène + huile TCM, ou Protéines + huile TCM) si vous avez faim, mangez!
3-Salade gourmande (10-12-14 pousses/légumes/fines herbes/ variés avec avocat, graines, noix et ce que vous souhaitez!) pour commencer les repas du midi et du soir
4-L'Ami au coucher, au besoin.
 
Pas plus sorcier! Je vous explique :

1-Je commence ma journée par un shooter de jus jaune (citron, racines de curcuma et gingembre, ananas), tout un kick! puis les Fibres essentielles : dans mon shaker, je verse un peu de jus de pommes (bio autant que possible et foncé pour la teneur en pectine, sinon on peut se tourner vers notre jus de cerises (sans noyau puisque selon Santé Canada, le noyau est indigeste à l'humain (1)) qui contient aussi de la pectine : la pectine aide à l'action du psyllium contenu dans Fibres essentielles, pour ma part, j'allonge le jus d'eau (même quantité en eau qu'en jus), puis verse une cuillère à thé de Fibres essentielles, secoue et bois directement & j'enchaîne avec un verre d'eau (pour aider le mucilage à gonfler et ainsi faciliter son action; ces fibres aident à l'élimination comme le mentionnait le Dr. Bernard Jensen (2)).

2-Shakes!  

  • Option 1 (pour les personnes qui ne consomment pas vraiment de glucides (il y en aura toujours, mais loin de mes assiettes sucres blancs évidemment, ainsi que les glucides non sucrés tels les pains, pâtes, riz et des patates), rappelons-nous qu'on souhaite les diminuer et plutôt miser sur des protéines assimilables et rentables et des bons gras (exit les omégas 6). Au mélangeur, je combine fruits jaunes (bananes, argousier, pêches, poires, mangues, ananas...) et couvre d'eau pour obtenir mon smoothie jaune (je n’ajoute rien d'autres aux fruits car ils se digèrent rapidement et ajouter un ingrédient peut nuire à cette digestion et engendrer alors fermentation, ce que j'évite évidemment... mais bon, les combinaisons alimentaires ne sont pas prouvées scientifiquement).

Smoothie jaune

Ainsi je commence à jeun mes journées par des fibres dont le rôle est de faire le ménage (d'où l'importance d'être à jeun) : les fibres de plantes (Fibres essentielles) puis celles des fruits.

  • Option 2, sans sucre : lait végétal protéiné (on peut faire son lait végétal maison rapido ou ajouter nos protéines à un lait végétal acheté; j'aime combiner dans 3 tasses :  une portion de vanille, une portion de chocolat et une portion de poudre de cacao riche en beurre).
  • Option 3 : le Complet + Collagène et TCM. Que je sois au gym ou non, avant mon repas du midi, je prends collagène Agrumes et Complet (source d'antioxydants) dans l'eau. Wow! Mes articulations et peau souhaitaient cette protéine végétale étonnante qu'est la spiruline, étonnante autant sur le point de la perte de poids que sur la masse musculaire qu'elle voit profiter.    

Mon idée de commencer par un shake est de ressentir cette légèreté et cette énergie. 

Si vous avez faim (le but n'est pas d'avoir faim, donc mangez!!!),  mangez ce que vous souhaitez en tentant de miser sur des protéines et des bons gras (par exemple, pain aux noix, avocat ou beurre de noix).

3-On commence nos repas du midi et du soir par une salade gourmande (de 8 à 14 pousses et légumes), agrémentée de graines, noix, fines herbes, épices, avocat... je m'en tiens souvent à cette salade, mon chum lui y ajoute fromage parmesan, poulet bio à l'occasion, oeufs, et le soir, il peut enchaîner avec le repas des garçons; l'idée est de commencer par cette salade (mon ado me dit de ne pas trop lui en donner car il n'a plus faim... ? c'est ça le but!!). La variété est importante pour retrouver une diversité dans les acides aminés.

Nouveaux témoignages détox

Bienvenue aux tricheries, encore une fois, ces habitudes à ajouter ne représentent pas un régime.

4-Au coucher, au besoin, je prends une capsule de l'Ami. Le cascara sagrada compris dans l’Ami n'est pas une fibre mais plutôt une écorce qui agit sur le muscle intestinal. (4)

Dr. Jensen mentionnait également lorsque l’on augmente les fibres dans notre alimentation : " les premiers temps, vous devrez peut-être utiliser des laxatifs pour aider à faire circuler les compléments riches en fibres". On peut dans certains cas utiliser des laxatifs à bon escient, mais cela doit toujours être une solution temporaire (2).

Veuillez noter que smoothies ou fruits le matin ainsi que salades pour commencer les repas éloigneront l'Ami, qu'on ne reprendra qu'au besoin.

Voici le comptoir express pour faire préparer votre boite repas avec superaliments et tout ce que vous souhaitez dedans.

ET les ensembles de superaliments pour trouver le vôtre, ils sont tous en spécial ou avec un cadeau :
 
  • Duo de base (Fibres essentielles & l'Ami) pour un ventre plat
 
Si vous le pouvez, mon choix pour commencer est vivement : l'ensemble complet avec 2 vracs salade et 2 jus jaunes.
 
Puis le Combo légèreté et éventuellement au besoin, les suppléments que vous trouverez en ensemble avec rabais appliqué :

 

Voici mes autres bonnes habitudes pour vivre le changement souhaité :

  • Le gandusha ou oil pulling (bain de bouche) 
  • Sauna infrarouge 
  • Ma grande alliée pour la peau du corps, la brosse à sec. Et ma brosse brosse! Avant la douche, sans eau, je m’adonne au brossage à sec pour éliminer les peaux mortes et aussi, pour activer la circulation, me sentir vivifiée et trouver ma peau toujours neuve, douce. En démo-vidéo, ici!
  • Bain de froid pour transformer graisse blanche en brune
  • Je bouge le matin, je dépose mes séances d'entraînement à titre d'inspiration ici. 
  •  Prendre un jus vert avant nos repas, une fontaine de Jouvence!
  • Ajouter une cuillère à thé de chlorophylle (composée de luzerne et non de mûrier qui s'obtient à l'aide d'un solvant à partir des excréments des vers à soie, pour la plupart du temps, en provenance de Chine) à sa gourde d'eau et boire toute la journée (petite fontaine de Jouvence en continu). 

 

Si on souffre d'inflammation du tractus intestinal, on peut ajouter le jus d'aloès (notre jus est frais et pur et non fait de poudres réhydratées) à notre breuvage de Fibres essentielles du matin; j'ai aussi fait faire un 1/2-1/2, soit 1/2 jus de cerises et 1/2 jus d'aloès pour n'avoir qu'une bouteille de liquide et un geste à faire.

Sans oublier nos différents et délicieux jus offerts dans nos bistros : 

  • Jaune tonique (Jus de citron, jus de curcuma pressé à froid, jus de gingembre, poudre de piment de Cayenne - Bio)
  • Le Bouclier (Oranges fraîchement pressées à froid et crues pour conserver 87 % à 100 % des actifs & nutriments)
  • Jus Vert  (Jus de concombre, céleri, jus de pomme, jus de gingembre, citron, jus de chou frisé, jus d'épinard)
  • Le jus rouge, l'Alcalin  (Betterave, jus de pomme, carotte, jus de gingembre, persil, jus de curcuma pressé à froid, citron, poudre de piment de Cayenne - Bio)
  • Le Bêta (Tomates Bio, Argousier Bio, Carottes Bio, Pamplemousse Bio, Pomme Bio, Citron Bio, Gingembre Bio)

 

Pour compléter vos nouvelles habitudes, voici des items de l'épicerie MJ et pourquoi je les ai choisis :

  • Protéine de riz brun fermenté parce que plus digeste et assimilable et je peux les ajouter, car sans saveur, pour un apport riche en protéine à ma préparation de muffins pour Jo ou à un chili végétarien comme Mélanie m'a cuisiné l’autre jour ou aux smoothies, votre idée!
  • L'huile d'avocat, car riche, entière, colorée; je la prends autant dans mes préparations (de muffins toujours dans l'idée d'avoir des bouchées qui font du sens au contraire du « dénutri » trouvé aujourd’hui), aussi pour la cuisson.
  • L'huile TCM, pour l'énergie, on en parle ici! L'homologation pour l'huile TCM (que j'ai ajoutée à l'ensemble Complet) permettant ces allégations : 
    • Fournit des acides gras à chaîne moyenne qui soutiennent la production d'énergie dans le corps.
    • À utiliser avec un programme alimentaire (...) pour aider à la gestion du poids (une des raisons pour soutenir cette allégation : les bons gras coupent la faim!)

    La belle idée : prendre une cuillère de TCM (commencer par 1 c. à thé jusqu'à 1 c. à soupe) dans notre Complet & Collagène ou dans notre lait végétal protéiné. On peut l'ajouter partout, sur la salade, dans votre café... 

  • Le damari pour mes sauces salade (fermenté = intéressant).
  • Chaga en décoction pour ses propriétés, pour réchauffer et remplacer le café (j'en prends quand même, mais moins!)
  • Le jiagoluan aussi est fascinant et rare, à prendre en infusion.
  • L'Extrait de thé vert, voici un témoignage reçu de MJ Chicoutimi : " Bonjour, Une dame a témoigné qu'il y a quelques années elle avait décidé de changer ses mauvaises habitudes alimentaires. Depuis les 4 dernières années elle a perdu beaucoup de poids mais n'arrivait pas à perdre ses derniers kilos en trop. Elle a dit avoir réussi avec les Fibres essentielles et l'extrait de thé vert.  Pour maintenir son poids, elle continue toujours à prendre ses fibres à l'extrait de thé vert. ''
  • Le Vitalcâlin, on en a parlé ici et ici, des enzymes digestives pour ceux qui en ont besoin, drôlement intéressantes, elles peuvent changer la vie.
  • L’huile de nigelle et graines de nigelle, à tous les jours.
  • Semences pour un jardin d'hiver vivifiant dans votre maison, dans votre assiette.

 

Et voilà!! je vous ferai tout ça en direct sur notre page Facebook.  Attention : je ne peux adresser les maladies, c'est la loi!

 

Ma détox illustrée :

 

 

Voici 2 calendriers imprimables pour vous aider dans votre Défi Détox dont un est rempli par Jacynthe pour vous donner un exemple de sa routine bien-être idéale!

 

Le premier tableau Excel est une réalisation de Simon!

Pour savoir quand et comment je prends mes suppléments, par ici!

 

Références : 

  1. Inspection Canada Salubrité alimentaire
  2. Tiré du livre : Bernard Jensen - Régime Détox - se purifier par une alimentation équilibrée -mais 2018 (titre original Guide to diet and detoxification) 2000 Bernard Jensen International
  3. Passeport Santé - 8 aliments riches en fibres. 
  4. Le Cascara selon Doctissimo par Dr Jesus Cardenas Allergologue

À lire également : 

La belle idée pour ajouter plus de vert dans votre salade, voici tout sur les germinations & micros-pousses

Vous désirez confectionner vos barres-repas, voici la recette.

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