Le brossage à sec de la peau 

Voici ce qu’en dit l’éminent Dr Bernard Jensen :

« Le brossage à sec de la peau est le meilleur de tous les bains. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que la nouvelle peau qui se cache sous la vieille. La peau se régénère toutes les 24 heures. Le brossage à sec de la peau enlève la vieille couche de peau. Ceci aide à l’élimination des cristaux d’acide urique, de catarrhe et autres acides du corps. La peau devrait normalement éliminer jusqu’à 2 livres de déchets corporels par jour. »

Notre peau, le plus grand organe vivant du corps, est multifonctionnelle : une de ses fonctions est d’éliminer les déchets corporels. Le brossage à sec de la peau chaque jour augmente l’activité des pores. Ce procédé est très efficace et élimine plus de matériaux nocifs que l’eau et le savon.

 Pourquoi brosser régulièrement sa peau ?

1. Le brossage aide à stimuler et augmenter la circulation sanguine des organes et des tissus sous-jacents, de sorte qu'il aide votre corps à se décharger de déchets métaboliques.

2. Il revitalise en augmentant la capacité d’élimination et aidant également votre peau à respirer parce qu'il élimine les cellules mortes de la peau et permet l'ouverture des pores obstrués. Sans le brossage à sec, les cellules de peau mortes peuvent simplement s'accumuler sur la peau.

3. Le brossage à sec stimule la circulation lymphatique. Nous savons tous combien il est important de garder la lymphe en mouvement !

4. Il aide à réduire la cellulite. La cellulite est le résultat des déchets toxiques accumulés dans les cellules graisseuses de votre corps. Le brossage à sec aide le corps à se détoxifier plus efficacement.

5. Il stimule les hormones et les glandes reproductives d’huiles gardant les pores ouverts tout en permettant à la peau de retenir ses huiles naturelles.

6. Il a une influence vivifiante sur le système nerveux en stimulant les nerfs sous-jacents de la peau.

7. Il améliore la tonification musculaire et la répartition adéquate des dépôts de gras.

8. Il améliore la complexion de la peau; il rafraîchit et rajeunit tout en rendant la peau douce et soyeuse.

9. Il améliore la santé en général et aide aussi à la prévention du vieillissement prématuré.

 

Comment procéder ?

Le matin, pour s'énergiser, tonifier et donc se réveiller, avant de prendre une douche, utiliser une brosse en poils naturels pour vous brosser la peau (disponible ici) en mouvements circulaires en parant du haut des pieds vers le torse, puis en partant des doigts vers la poitrine. 

Le soir, cela permet de se détendre après une journée bien chargée. On fait suivre par une douche ou un bain chaud et la nuit de sommeil sera excellente. 

Vous voulez travailler dans la même direction que le flux de la lymphe, soit vers le coeur.

Soyez prudent sur les zones sensibles comme les seins. Plus vous brosserez régulièrement, moins sensible votre peau deviendra. Une fois que vous avez terminé le brossage, hop dans la douche pour se débarrasser des cellules de peau mortes ! C'est facile et rapide, 2-3 minutes !  Le brossage à sec, un plus à rajouter à votre routine quotidienne.

Veuillez noter que pour bien entretenir la brosse à sec pour le corps, fabriquée à partir de fibres végétales,  il est important qu'elle ne soit jamais mouillée, sinon elle perdra ses propriétés.

 

Quelques restrictions

  • Éviter les zones sensibles: zones d’éruptions cutanées, plaies, coupures, infections.
  • Éviter sur blessure, varice, coup de soleil, tumeurs
  • Éviter enfin de brosser sur un corps trop chaud ou tout froid

 

Nettoyage de la brosse à sec :  chaque semaine, vous pouvez la tenir au-dessus d'une corbeille à papier et les brosser avec une brosse à dents ou même une brosse à cheveux que vous désignez uniquement à cette fin.

 

Et le brossage à sec du visage …

Tel un gommage, le brossage à sec du visage permet d’éliminer les peaux mortes et de renouveler les cellules mais aussi de chasser les toxines accumulées. Un effet détox naturel qui permet en effet de se débarrasser des impuretés à l’origine de certains petits boutons. Mais attention cependant d’avoir la main plus légère sur le visage, au risque de stimuler la production de sébum, surtout quand on a une peau à tendance grasse ou à problèmes. Pour en apprendre plus sur le brossage du visage,  sur la manière de le brosser et comment entretenir sa brosse, voici le lien qui vous présentera notre merveilleuse et douce brosse !

Une peau qui respire pleinement est une peau en santé !