Si tout le monde ou presque connaît l’huile de coco classique, l’huile riche en TCM - que l'on retrouve notamment dans l’huile de noix de coco et dans le beurre de coco - est moins connue. Elle a pourtant de nombreux avantages pour la santé, allant d’une amélioration des fonctions cognitives à une meilleure gestion du poids. 

Découvrez, dans ce guide, ce qu'est l'huile de coco TCM et ses nombreuses vertus pour la santé.

Qu'est-ce que l’huile de coco TCM MJ Tonic?

L'huile TCM est une huile issue de la noix de coco, mais contenant une plus forte concentration de triglycérides à chaîne moyenne (appelés TCM). Ce type spécifique de gras saturé constitue plus de 50 % d’huile de coco. Dans ce cas, les matières grasses deviennent plus faciles à assimiler par l’organisme.

L’huile de TCM passe directement dans le foie et se transforme en cétones, un substitut du glucose qui constitue une source d’énergie précieuse pour le corps et le cerveau. Comme elle est ne contient aucun glucide, elle est particulièrement appréciée des personnes qui adoptent une alimentation cétogène

Quelles sont les vertus de l’huile TCM?

En plus d’être plus digeste et assimilable, une huile riche en TCM - comme l’huile de coco TCM MJ Tonic - fait augmenter la combustion des graisses par l’organisme, tout en lui procurant de l’énergie.

Elle prolonge également le sentiment de satiété. Elle aide donc à modérer l’appétit et à consommer moins de calories.

Des études récentes ont démontré que cette huile pourrait contribuer à faire diminuer les problèmes de perte de mémoire, de concentration et d’autres troubles cognitifs (par exemple, l’Alzheimer1 ). Il a aussi été découvert que l’huile de coco TCM pourrait contribuer à réduire les risques de problèmes cardiovasculaires et de maladies métaboliques (en raison de modifications présentes dans le microbiome).

Une autre étude2 a permis de constater une réduction du cholestérol LDL (le « mauvais cholestérol ») dans l’organisme lorsque l’huile de coco TCM est administrée en même temps que des stérols végétaux.

 

Pourquoi choisir l’huile de coco TCM MJ Tonic? 

Image d'une bouteille d'huile de coco TCM de MJ Tonic par Maison Jacynthe. Huile TCM de MJ Tonic avec noix de coco 100%

Il s’agit d’un produit biologique sans OGM ni additifs synthétiques, originaire de Malaisie. Aucun test n’est fait sur des animaux. Cette huile de coco 100 %, fractionnée (TCM 60/40), reste claire et liquide à la température ambiante.

Très stable, elle résiste également à l’oxydation. Sa durée de conservation peut atteindre jusqu’à deux ans, lorsqu’elle est stockée de manière appropriée (lieu frais et sec, à l’abri de la lumière).

Comment utiliser l’huile TCM MJ Tonic?

Il est recommandé de commencer par un dosage d’une petite cuillère à café d’huile TCM par jour et d’augmenter légèrement cette dose (progressivement) jusqu’à 5 cuillères à café par jour, si elle est bien tolérée. Les sujets aux intestins sensibles doivent en diminuer le dosage. Vous pouvez la consommer dans une vinaigrette, un smoothie, un café, ou un dessert léger.

Découvrez notre huile TCM biologique, 100 % noix de coco.

 

Références : 

1. Matthew K. Taylor, Russell H. Swerdlow, and Debra K. Sullivan. Dietary Neuroketotherapeutics for Alzheimer’s Disease: An Evidence Update and the Potential role for Diet Quality. Nutrients. 2019 Aug; 11(8): 1910. Published online 2019 Aug 15. doi: 10.3390/nu11081910 PMCID: PMC6722814. PMID: 31443216 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6722814/
2.Laurene Boateng, Richard Ansong, William B Owusu, and Matilda Steiner-Asiedu. Coconut oil and palm oil's role in nutrition, health and national development: A review. Ghana Med J. 2016 Sep; 50(3): 189–196.PMCID: PMC5044790 PMID: 27752194. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5044790/