Les bons gras

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 21 novembre 2017
Les bons gras

Natasha Azrak (nutritionniste certifiée en médecine fonctionnelle) et moi échangions sur le gras et voici que je partage le fruit de cette discussion avec vous, parce que si bénéfique pour la santé.

Natasha me rapportait que depuis plusieurs décennies, le gras a mauvaise presse. On a démontré dans les années 60 que les gras saturés avaient un lien avec les maladies cardiovasculaires et le message véhiculé a donc été de réduire les gras jusqu’à ce qu’il composent environ 30% de notre alimentation et de remplacer ce dernier par des fibres et des grains entiers. 

On constate depuis que le taux d’obésité a doublé et on observe une recrudescence des diabètes et maladies cardiovasculaires. On croit qu’il y aurait eu erreur de message et les études actuellement tendent à démontrer qu’un retour des bon gras est nécessaire puisque, entre autres, les membranes cellulaires en sont faites et que notre cerveau en est composé… 

Un mythe à défaire

Les gras saturés ne sont pas nécessairement mauvais! Tout dépend de leur provenance. On a cette croyance que les gras saturés sont mauvais et les gras insaturés (donc mono-insaturés ou poly-insaturés) sont bons. L’huile de coco contient du gras saturé, mais il s’agit d’un bon gras saturé! De nos jours, on a beaucoup de gras poly-insaturés dans les huiles de canola ou de soya par exemple dont les méthodes de culture des grains sont douteuses (pesticides…) et dont la production exige de nombreuses transformations, les gras sont ainsi dénaturés. Tandis que les gras saturés de l’huile de coco par exemple sont des gras à chaîne moyenne qui s’absorbent très rapidement au niveau des cellules du cerveau! 

Pour les enfants souffrant d’épilepsie par exemple, on va conseiller la diète cétogène, régime très pauvre en grains (donc tout ce qui se transforme en glucides) et très très riche en gras et modéré en protéines. 

En médecine fonctionnelle, pour les patients atteints de douleur chronique ou de fatigue chronique, c’est cette même diète qui est proposée. 

Pour ma part, j’aime beaucoup l’huile d’avocat et celle de coco que je consomme sur une base quotidienne et ce, dès le levé! 

Voici un article sur l’huile de coco question d’approfondir vos connaissances: https://maisonjacynthe.ca/fr/blog/lhuile-de-coco/

Article précédent:
Article suivant: