Respire Bien inhalation : utilisé en aromathérapie comme nervin/calmant. Utilisé en aromathérapie pour aider à soulager le rhume/la toux. Menthe poivrée, eucalyptus globulus, cajeput, genévrier, girofle.
Solution Rhume et grippe : utilisé en aromathérapie pour aider à soulager le rhume et la toux. Girofle, Cannelle, Romarin, Citron, Eucalyptus globulus.
Défense autour de soi : utilisé en aromathérapie comme carminatif/antispasmodique pour le soulagement symptomatique de l’inconfort digestif. Utilisé en aromathérapie comme nervin/calmant. Utilisé en aromathérapie pour aider à soulager le rhume et la toux. Utilisé en aromathérapie pour aider à soulager les maux de tête. Tea tree, Eucalyptus globulus, Lavande, Camphre, Laurier, Lemongrass.
Nos autres synergies :
Voici d'autres possibilités :
Voici celle qui aide à soulager le rhume et la toux l'Eucalyptus radié et si on le désire, on peut l'accompagner de l'oxygénante Ravintsara.
Pour remonter le moral
Pour une atmosphère de bien-être
Eucalyptus radié, Sapin, Lavande et Menthe.
Pour relaxer
Camomille, Orange douce, Petit grain bigarade.
Voulez-vous partir à la découverte de l’aromathérapie? Voici notre Précis d'aromathérapie. N’hésitez pas à aller vous y référer; on y retrouve entre autres, ces mélanges pour diffusion :
Tenir compte de la grosseur de votre diffuseur pour ajuster le dosage (voir plus bas).
Assainissante & respiratoire
15 à 20 gouttes Ravintsara, 7 à 9 gouttes Encens, 2 à 3 gouttes d'Arbre à thé, 1 à 2 gouttes Cèdre
Rafraîchissante & calmante
10 gouttes Bergamote
Ou 15 à 20 gouttes Bergamote, 7 à 9 gouttes Géranium rosat, 3 à 4 gouttes Encens
Harmonisante & spirituelle
15 à 20 gouttes Cèdre, 7 à 9 gouttes Patchouli, 3 à 4 gouttes Vétiver, 1 à 2 gouttes d'Encens
Protectrice & spirituelle
15 à 20 gouttes Encens, 7 à 9 gouttes Petit grain bigarade, 3 à 4 gouttes Lavande vraie, 1 à 2 gouttes Vétiver
Lénifiante & festive
15 à 20 gouttes Bergamote, 7 à 9 gouttes Géranium rosat, 3 à 4 gouttes Lemongrass
Rafraîchissante & tranquillisante
15 à 20 gouttes Lemongrass, 7 à 9 gouttes Géranium rosat, 3 à 4 gouttes Ylang-ylang
Relaxante & tendre à la fois
15 à 20 gouttes Bergamote, 7 à 9 gouttes Petit grain bigarade, 3 à 4 gouttes Géranium rosat
Purifiante & protectrice
15 à 20 gouttes Ravintsara, 7 à 9 gouttes Lavande vraie, 3 à 4 gouttes Encens, 1 à 2 gouttes d'Arbre à thé
Relaxante & protectrice
15 à 20 gouttes Cèdre, 7 à 9 gouttes Vétiver, 3 à 4 gouttes Patchouli, 1 à 2 gouttes Encens
Décontractante & solaire
15 à 20 gouttes Bergamote, 7 à 9 gouttes Ylang-ylang, 3 à 4 gouttes Patchouli
Joyeux printemps
5 gouttes Lavande, 3 gouttes Orange, 1 goutte Géranium rosat
Énergie printanière
4 gouttes Citron, 1 goutte Romarin verbénone, 4 gouttes Lavande
Printemps fleuri
1 goutte Ylang-ylang, 4 gouttes Rose, 2 gouttes Lavande, 4 gouttes Orange
Doux printemps
7 gouttes Lavande, 1 goutte Géranium rosat, 1 goutte Ylang-ylang
Solstice d’hiver
5 gouttes Sapin, 5 gouttes Cèdre, 2 gouttes Muscade
Boosteur
3 gouttes Basilic, 3 gouttes Encens, 3 gouttes Vétiver
Je me concentre
3 gouttes Menthe poivrée, 3 gouttes Basilic, 3 gouttes Hélichryse
Un petit frisson se pointe
3 gouttes Basilic, 3 gouttes Eucalyptus radié, 2 gouttes Menthe poivrée
Belle énergie
3 gouttes Orange, 2 gouttes thym, 2 gouttes Basilic
Autres suggestions :
Pour se remonter le moral : Citron, Orange & Bergamote
Relaxante & tendre à la fois : Bergamote, Petit grain bigarade, Géranium rosat
Une odeur d’enfance : Orange, Mandarine et Bergamote
Méditation boisée fruitée : Orange et Cèdre
Doucement épicée : Clou de girofle, Orange et Cannelle
Tendrement vôtre : Ylang-ylang, Orange & Patchouli
Dynamisante respiratoire : Pin sylvestre, Ravintsara & Menthe poivrée.
Douce relaxante : Listée citronnée & Mandarine.
Nos Huiles essentielles
Pourquoi diffuser?
Pour rendre notre maison encore plus chaleureuse et conviviale, un endroit où il est agréable d’y vivre et même d’y travailler surtout maintenant à l’ère du télétravail, car sans contredit, l’environnement, le confort et le bien-être des personnes qui nous sont chères passent avant tout, d’où le désir de vivre dans une maison saine, sans chimique, ni perturbateurs endocriniens.
Jour à près jour, nos sens sont stimulés continuellement et résider dans une maison qui invite à la détente et aux stimulations douces peut être très agréable, quel que soit le moment de la journée.
Quoi de mieux que stimuler son sens olfactif en utilisant un diffuseur d'huiles essentielles. Mais pourquoi diffuser des huiles essentielles?
Diffuser des huiles essentielles nous permet d’améliorer notre qualité de vie. Leurs bienfaits naturels aident à apaiser et créent une ambiance agréable, sans oublier leurs vertus bienfaisantes qui peuvent revitaliser et assainir l’air ambiant.
Voyez ici notre diffuseur « un trois-en-un » : un diffuseur d'arôme, un humidificateur et une veilleuse musicale dans un design ultra-adorable! Notre diffuseur d'huiles essentielles offre le meilleur de l'aromathérapie pure et naturelle pour vous et votre famille.
Aussi notre diffuseur beauté portatif Que ce soit dans votre chambre d'hôtel, au bureau ou en voiture, ce diffuseur d'air, compact et breveté, diffuse un parfum pur et naturel pour un environnement relaxant et agréable.
Faire chanter, à la maison, ces belles notes olfactives, quoi de plus harmonieux!
Quelques instructions :
Pour diffuseur ultrasonique : les plus petits diffuseurs de 100 ml prennent en moyenne 3 à 5 gouttes, tandis que les plus grands diffuseurs de 500 ml en prennent 15 à 20 gouttes.
Attention à ne pas mettre trop de gouttes d’huile essentielle. Pendant la diffusion, soyez attentif à vos réactions. Si vous réagissez mal, simplement essayez un autre jour et/ ou avec une autre huile essentielle.
Faire preuve de vigilance avec les bébés où la diffusion de certaines huiles essentielles est à proscrire de même que pour les femmes enceintes ou allaitantes. Si vous souffrez d'épilepsie ou d'asthme, consulter un praticien de soins de santé avant d'en faire l'usage. Si votre animal de compagnie se trouve dans la pièce, pensez à laisser la porte ouverte pour qu’il puisse quitter, si jamais l’odeur l’incommode.
La diffusion ne devrait jamais se faire en continu. Raisonnablement, cela ne devrait pas excéder les 30 minutes pour un adulte (soit 10 minutes 3 fois par jour). Ce qui signifie qu’on ne laissera pas un diffuseur allumé toute la nuit dans la chambre, à moins d’avoir une option qui lui permette de s’éteindre automatiquement. Pour les enfants (10 minutes pour une pièce). Pour les bébés, si on veut assainir l’air de sa chambre, on peut choisir de diffuser en-dehors de sa présence et bien aérer par la pièce ensuite. D’après Aude Maillard, Docteur en Pharmacie & aromatologue, la diffusion atmosphérique d’huiles essentielles est un moyen efficace et sans risque pour calmer le bébé, tant que les RÈGLES DE PRÉCAUTIONS sont suivies. Pour autant dès les premiers jours un bébé peut évoluer dans une atmosphère parfumée par les huiles essentielles. (Lire dans la référence ci-dessous, en exemple, l’étude clinique menée à l’hôpital de Strasbourg avec la collaboration du Centre national de la recherche scientifique, dans un service de néonatalogie, qui a démontré les bienfaits de la diffusion de l’absolue de vanille sur les grands prématurés.)
Les diffuseurs les plus adaptés sont ceux à ultrasons, parce que les huiles essentielles sont diluées dans l’eau et la diffusion est donc plus douce et homogène, sans risque d’irritation des muqueuses. La diffusion d’huiles essentielles est déconseillée chez les enfants asthmatiques. Elle mentionne ces essences calmantes : orange douce, orange amère, clémentine, bergamote et de mandarine calment et favorisent l’endormissement.
Pour en savoir plus sur les propos d'Aude Maillard, Docteur en pharmacie, c'est ici, en références :
https://www.aude-maillard.fr/huile-essentielle-aromatherapie-bebe-enfant-angoisse-stress-odeur/
Les huiles essentielles les plus neurotoxiques https://www.aude-maillard.fr/toxicite-des-huiles-essentielles-partie-4/
Liste des huiles essentielles dermocaustiques https://www.aude-maillard.fr/toxicite-des-huiles-essentielles-partie-2/
Et après avoir profité de la diffusion et de ses bienfaits : on ouvre pour bien aérer!
En info également : la liste de tous nos homologations reçues de Santé Canada (NPN).
Avertissement : avant d'employer tout produit contenant des huiles essentielles, veuillez svp vérifier et suivre les précautions, mises-en-garde et contre-indications indiquées sous chaque description de produit individuel.
Note : les huiles essentielles ne sont pas dangereuses mais elles sont des produits actifs qui demandent une manipulation responsable. En aucun cas, Maison Jacynthe ne sera tenue responsable des conséquences d'une application incorrecte ou imprudente de l'usage de ces produits ou des méthodes présentées.