"Merci pour votre présentation avec la Maison Jacynthe concernant vos produits et vos informations.  Super intéressant. Mon conjoint est diabétique type 1.  Nous avons débuté les produits et nous avons dû diminuer davantage la dose d'insuline.  Je suis éducatrice agréée en diabète et je suis vraiment impressionnée par vos produits.  Je suis infirmière de formation. Merci et bonne journée.'' - Sophie S.

 

Pour en savoir plus sur Pierre, le formulateur de ces deux produits et sa présentation en direct, c'est ici!

 

Voici Gluconig & Metzaben, deux formules pour métabolisme & glucose expliquées par leur concepteur Pierre Haddad, chercheur & directeur scientifique. 

 

Gluconig

Combinaison de mélange d’algues et de graines de nigelle pour aider les muscles, le foie et le pancréas. 

Pour aider à réduire le pic de glucose après un repas et maintenir un taux sanguin sain et on peut l’utiliser même si on n'a pas de conditions, il ne peut pas débalancer le système chez un individu normal, mais peu atténuer l’effet des sucres rapides donc pas mauvais pour un individu en santé.

Un diabétique peut-il en prendre ? Cela ne remplace pas les médicaments, il aide plutôt à atténuer le rush de sucre quand on s’alimente et à ralentir l’absorption des graisses. La nigelle aide le corps à mieux gérer le sucre.

Metabzen

Formule développée au fil des ans avec cette compréhension des maladies métaboliques pour agir sur plusieurs niveaux. Groupe de composés naturels pour gérer le glucose.

Contient de plantes pour le glucose sanguin :

Ginseng naturel : peut aider à gérer le glucose sanguin dans différentes conditions métaboliques.

Chrome : élément minéral essentiel; pour beaucoup d’enzymes en lien avec la gestion des nutriments et la réponse à l’insuline. Des études montrent qu’il aide à maintenir dans des niveaux sains.

Contient aussi des plantes agissant sur l’inflammation : le curcuma est une des plantes la plus anti-inflammatoire reconnue mais qui agit aussi sur le foie en combinaison avec le chardon-marie. Il gère le stress dû à l’inflammation.

Vitamine D : carence en Vit D = risque de maladie métabolique est plus élevée.

Vitamine E : aspect antioxydant soluble dans l’huile va protéger du stress oxydant dans les membranes qui contiennent les transporteurs de glucose et les enzymes. Aide à briser le cycle de génération de lipides toxiques dans le foie.

Gluconig : plus spécifique pour gérer l’absorption et la gestion du glucose.

Metabzen : plus complet pour maladie métabolique en général avec une approche multifonctionnelle, il regroupe l’équivalent de 5 formulations.

On peut prendre les 2 produits ensemble, ils sont complémentaires.

 

Regard de Jean-Yves Dionne sur les ingrédients de ces deux produits

 

Gluconig

Combinaison des 2 algues (Ascophyllum nodosum / Fucus vesiculosus) : Super intéressant, cela va diminuer l’absorption du sucre, diminuer la glycémie surtout celle après les repas (la pointe de sucre après les repas, pas tellement celle à jeun).

Nigelle : plante fascinante qui va aider le métabolisme du sucre, aider à normaliser plusieurs phénomènes (il y a des études au niveau cardiovasculaire), elle agit là où les autres choses n’agissent.

Combinée au premier ingrédient qui est la combinaison de 2 algues pour réduire l’absorption du sucre et la nigelle qui va améliorer la gestion en arrière, il ne dit pas que ça va guérir qui que ce soit, mais ça va certainement être un outil de gestion du métabolisme du sucre.

Ce n’est pas pour tout le monde. C’est un outil thérapeutique spécifique à la gestion du sucre.

3 types de personnes :

1-Pour quelqu’un qui vient se faire dire « Fais attention le diabète, c’est pour demain matin! (Mais qui n’est pas médicamenté encore). Ça, c’est le client-type.

2-Quelqu’un qui a le tour de taille qui augmente et qui ne veut jamais partir (ça s’appelle le syndrome métabolique) et que la diète n’a pas changé, mais en attendant cela peut être utile.

3-Et sous supervision médicale ou par un professionnel comme lui, pour le diabétique, on peut gérer les médicaments en incluant ça. Uniquement sous conseil d’un professionnel. Il ne faut pas faire cela tout seul quand on prend un médicament. Parce qu’au-delà des médicaments comme tels, les produits de santé naturelle, le plus gros problème qu’on a, c’est quand on mélange cela avec un médicament ou des médicaments.

 

Métabzen

Chardon-marie : une plante qui travaille au niveau du foie, selon un papier d’un chercheur en Italie, elle est utilisée pour la cirrhose du foie, le syndrome métabolique, le foie gras, intoxication aux solvants. Une plante qui supporte, regénère le foie, augmente la production de facteurs antioxydants comme la glutathion péroxydase. Ce produit n’a pas d’effets digestifs notables.

Extrait de ginseng : des recherches montrent que le ginseng (ginsénosides) (extrait standardisé) va avoir un impact pour aider le foie à détoxifier l’alcool le lendemain de la veille.  Selon la conception de la médecine chinoise, le ginseng augmente l’énergie vitale, c’est un adaptogène qui augmente la capacité de s’adapter au stress. Les perturbations du métabolisme sont souvent résultantes de stress qui soit dû à la toxicité de l’environnement ou stress que l’on vit à tous les jours. Il y a donc une complémentarité logique.

Nigelle : tel que mentionné dans l’autre produit, c'est une plante fascinante qui va aider le métabolisme du sucre, aider à normaliser plusieurs phénomènes (il y a des études au niveau cardiovasculaire), elle agit là où les autres choses n’agissent.

Chrome :  il fonctionne pour normaliser, pour travailler sur le diabète, sur la perte de poids, seulement si vous en manquer. Pourquoi? Parce que si on n’a pas de chrome, l’insuline va être moins efficace. Dans la notion de métabolisme, d’avoir un peu de chrome pour s’assurer que l’on n’en manque pas. La première cause de carence de chrome, c’est la consommation de sucre.

Curcuma : il est dans son indication traditionnelle ici (n'est pas dans son indication anti-inflammatoire), il est vraiment dans la compréhension ayurvédique, un tonique du foie.

Ce produit est plus général (contrairement à l’autre (Gluconig) qui s’adresse à des conditions spécifiques). On pourrait faire des cures de cela; pensons encore à la notion de médecine chinoise, soit au changement de saisons (car c’est un stress particulier pour le corps et il faut s’adapter).  Il supporte le métabolisme, surtout le foie. Une belle idée en complémentarité (sauf si vous prenez des médicaments, uniquement sous conseil d’un professionnel). Ce produit est plus général; en même temps, vous avez des douleurs digestives, des retours de vacances dont vous n’avez pas fait attention, pendant et après les Fêtes, c’est le temps de le prendre. C’est plus un produit qui va aider à supporter les fonctions de détox, d’amélioration du métabolisme, d’un complément du régime, changement de phase, oui tout à fait correct, pas de problème.

 

Pierre Haddad répond à vos questions :

Sylvie Raymond - Interaction avec cortisone et bientôt hydroxychloroquine? 

Les glucocorticoïdes comme la cortisone ont un effet d’augmenter le glucose sanguin. Il se peut donc que les produits soient moins efficaces. Pour l’hydroxychloroquine, il me faudra faire plus de recherches. 

Lise Desjardins - Est-ce qu’il y a du calcium dans ces produits car je n’ai pas le droit de prendre du calcium? 

Non, il n’y a pas de quantité appréciable de calcium dans les produits. 

Cyndie Boucher - J’aimerais que vous me parler de ces 2 produits plus spécifiquement, en privé, de comment les intégrer chez un enfant diabétique de type 1 de 12 ans svp. Je suis bien consciente que la médication de base est essentielle 

J’hésite beaucoup à embarquer dans trop de conseils personnels… la personne peut me contacter avec ses questions spécifiques par le biais de mon adresse courriel phytothera2014@gmail.com 

Joannie Arsenault - Ma fille est diabétique type 1 à l’insuline elle a 12 ans elle pourrait prendre ses produits ?? 

Je ne suis pas clinicien et il conviendrait mieux de solliciter les conseils d’un médecin de famille ou d’un endocrinologue. 

Josée-Anne Bernatchez - Si nous avons un bon état de santé général et bon mode de vie lequel entre les deux serait recommandé de prendre? 

Metabzen est plus général et probablement mieux adapté à votre situation alors que le Gluconig aide plus à réduire l’impact des aliments sur le glucose sanguin après un repas. 

Lise Desjardins - Y en a-t-il un des deux qui aiderait pour le cholestérol? 

Non, il n’y a pas d’ingrédient qui cible spécifiquement le cholestérol. 

Christine Laplaine -Est-ce qu'on peut prendre ces 2 produits si on prend du collagène? 

Oui, aucune contre-indication. 

Sonya Boucher - Est-ce qu'on peut prendre du Gluconig et du millepertuis?

Le millepertuis ne devrait pas affecter l’action des algues brunes puisque ces dernières agissent sur les enzymes digestives dans l’intestins alors que le millepertuis agit plutôt sur les enzymes dans la paroi intestinale ainsi qu’au foie. Le millepertuis pourrait en théorie affecter l’effet de la nigelle mais il n’existe pas assez de données scientifiques pour émettre une opinion éclairée. 

Marie C Picard - Est-ce que les gens n'ayant pas de problème de diabète pouvons- nous en prendre? et je prends aussi 1 a 2 verre de vin par jour est ce que cela peut avoir une incidence? 

Les produits sont indiqués pour la prévention des désordres métaboliques et non spécifiquement pour le traitement du diabète, donc oui, vous pouvez en prendre pour vous aider à maintenir un métabolisme sain. La consommation modérée d’alcool que vous décrivez ne devrait pas avoir d’incidence. 

Bernadette Sicre - Est-ce OK si on prend des anticoagulants ou un traitement anti hormonal pour cancer du sein? 

Il conviendrait de discuter de l’usage des produits avec votre(vos) médecin(s) traitant(s). Il faut toujours faire très attention quand on prend des anticoagulants, surtout ceux du type warfarin qui on une fenêtre thérapeutique étroite. 

Nathalie Boissonneault - Moi, j’ai un foie gras c’est ce que mon rapport échographie démontre? Ça pourrait aider j’imagine? 

Effectivement, les produits dérivés du chardon-marie (notamment la silymarine contenue dans le MetabZen) ont des effets protecteurs sur le foie dans des conditions de foie gras (stéatose et stéatohépatite non-alcoolique). Nos propres études chez des animaux ont montré des effets bénéfiques significatifs. Chez l’humain, par contre, les résultats étaient plus mitigés avec peu d’effets supérieurs au placebo pour la sévérité de la maladie mais des effets significatifs sur certains paramètres ont été observés; par exemple, sur les enzymes du foie présentes dans le sang. 

Micheline Gagné - Le rôle du chrome svp 

Le chrome (III) est un micronutriment qui joue un rôle important dans le métabolisme du glucose. Il réduit notamment le glucose sanguin et l’hémoglobine glyquée (HbA1C) des diabétiques sans affecter celui des individus normaux (1). Ces effets augmentent en fonction du niveau de résistance à l’insuline (2); ceci concorde avec son rôle de faciliter l’action de l’insuline au niveau de ses récepteurs sur les cellules du corps. Santé Canada reconnait le chrome pour sa capacité à aider le corps à métaboliser les glucides et les lipides (3). Son mode d’action est donc complémentaire à celui du ginseng américain. 

 

  1. Balk EM, Tatsioni A, et al. (2007). Effect of chromium supplementation on glucose metabolism and lipids: a systematic review of randomized controlled trials. Diabetes Care. 30(8):2154-63. 
  2. Cefalu WT, Rood J, et al. (2010). Characterization of the metabolic and physiologic response to chromium supplementation in subjects with type 2 diabetes mellitus. Metabolism. 59(5):755-62. 
  3. Chromium monograph: http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/monoReq.do?id=65 

 

Nathalie Dubois - Alors si on prend déjà le metformine alors ne pas prendre ceux-ci? 

La metformine est un médicament hypoglycémiant oral qui aide à réduire le glucose sanguin en agissant principalement sur le foie et les muscles squelettiques. En théorie, donc, les effets des produits pourraient s’ajouter à ceux de la metformine et ceci a le potentiel de causer de l’hypoglycémie si les effets additifs sont trop forts. Il conviendrait de discuter avec votre médecin traitant de l’usage combiné de la metformine et des produits. C’est tout-à-fait possible de gérer la combinaison en ajustant les doses, soit du médicament ou des produits. 

Diane Michaud - Est-ce dommageable si nous n’avons plus de vésicule biliaire? 

Le curcuma présent dans le MetabZen est connu pour son effet à augmenter la sécrétion de la bile. Malgré cela, en théorie, il ne devrait pas y avoir de conséquences graves à l’absence de vésicule biliaire. Il convient toutefois d’en discuter avec son médecin traitant avant d’entamer la consommation du produit. 

Johanne Pitre - Est-ce bon pour une tendance à la haute pression sanguine? 

Les produits ne contiennent aucun ingrédient indiqué spécifiquement pour aider à réduire la pression sanguine. Au contraire, le ginseng américain, présent dans le MetabZen aurait plutôt tendance à augmenter la pression sanguine. Pour le produit Gluconig, il y a aussi une mise en garde si on souffre d’hypertension ou si on prend des médicaments antihypertenseurs. 

Marie Eve  -  Est ce que le Gluconig est compatible avec l’insuline, metformine, diabète? 

La metformine est un médicament hypoglycémiant oral qui aide à réduire le glucose sanguin en agissant principalement sur le foie et les muscles squelettiques. L’insuline, elle, agit à plusieurs niveaux pour aussi abaisser le glucose sanguin, En théorie, donc, les effets des produits pourraient s’ajouter à ceux de la metformine et/ou de l’insuline. Ceci a le potentiel de causer de l’hypoglycémie si les effets additifs sont trop forts. Il conviendrait de discuter avec votre médecin traitant de l’usage combiné de la metformine, de l’insuline et des produits. C’est tout-à-fait possible de gérer la combinaison en ajustant les doses, soit du médicament ou des produits. 

Marie Pierre - À prendre à vie ou par cycle ??? 

Il est possible de prendre les produits pendant de longues périodes mais il est aussi bon de prendre des pauses de consommation périodiquement; par exemple, arrêter la prise pendant 2-3 semaines aux 6 mois ou encore un mois par année.  

Marie Eve - Concrètement, j’aimerais savoir pour quel type de personnes s’adresse chacun de ses produits? 

Il me semble avoir répondu clairement à cette question durant l’entrevue… 

Hélène Beaulieu -  Est-ce que ces formules sont à prendre 12 mois par année ou juste en cure? 

Il est possible de prendre les produits pendant de longues périodes mais il est aussi bon de prendre des pauses de consommation périodiquement; par exemple, arrêter la prise pendant 2-3 semaines aux 6 mois ou encore un mois par année. 

Sylvie Caissie Bernard - Lequel des deux le meilleur pour le tour de taille? 

Aucun des produits n’est conçu spécifiquement pour réduire le poids corporel ou le tour de taille. 

Antoinette Savard - En prenant des pilules pour la pression ,est-ce qu’on peut en prendre ? 

Cela dépend du type de médicament que vous prenez. Le ginseng américain, présent dans le MetabZen aurait plutôt tendance à augmenter la pression sanguine. Pour le produit Gluconig, il y a aussi une mise en garde si on souffre d’hypertension ou si on prend des médicaments antihypertenseurs. Il conviendrait donc d’en discuter avec votre médecin traitant. 

Marie Eve - Le Gluconig est-il bon aussi pour régulariser le mauvais cholestérol? 

Non, il n’y a pas d’ingrédient qui cible spécifiquement le cholestérol. 

Marie Eve - Dû à ma préménopause mon cholestérol est ds le tapis! Est ce que ce produit peut m’aider? 

Non, il n’y a pas d’ingrédient qui cible spécifiquement le cholestérol. 

Carolyne Daigle - Est-ce que à 12 ans on peut le prendre pendant la croissance ??? 

Les deux produits sont conseillés pour l’usage chez les adultes car les données chez les enfants pour la majorité des ingrédients sont manquantes. 

Lise Desjardins -  Est-ce que ça peut baisser le glucose et faire une hypoglycémie? 

Les deux produits peuvent effectivement aider à maintenir un glucose sanguin normal. Le risque d’hypoglycémie existe, mais surtout si les produits sont combinés avec des médicaments qui abaissent le glucose sanguin (hypoglycémiants oraux ou insuline). 

Danielle Felx  - Même avec la prise de Syntroid? 

Le Syntroid est un supplément d’hormone thyroïdienne utilisé pour traiter les personnes dont la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones. Les hormones thyroïdiennes affectent le métabolisme des protéines, des sucres et des graisses. Il se peut donc qu’il y ait une interaction entre les produits et le Syntroid au niveau de l’action pharmacologique. Il conviendrait de consulter son médecin traitant pour discuter de l’usage combiné des produits avec ce médicament avant d’entamer leur consommation. 

Marie Pierre - Peut-t-on prendre le traitement (metformine et Ozempic) plus votre produit ????? 

C’est possible de combiner les produits avec des médicaments comme la metformine et le Ozempic mais il faut en avertir votre médecin traitant et surveiller de près votre glycémie car il peut y avoir des effets additifs ou synergiques qui peuvent causer de l’hypoglycémie. 

Nathalie Boissonneault  - Est-ce un produit en prévention ou exclusif aux diabétiques? 

Les produits sont conçus pour aider à mieux gérer le métabolisme en général et le glucose sanguin en particulier. Effectivement, ceci peut donc théoriquement aider à prévenir les maladies métaboliques. Plusieurs des composants des produits ont aussi des évidences cliniques de bienfaits chez les personnes diabétiques mais devraient être pris en étroite collaboration avec son médecin traitant, surtout si la personne prend des médicaments. 

Carolyne Daigle - Si on est pas diabétique mais près de la cinquantaine et que l’on veut éviter justement le diabète type 2 lequel des deux est le mieux de prendre ? Merci 

Les produits sont conçus pour aider à mieux gérer le métabolisme en général et le glucose sanguin en particulier. Effectivement, ceci peut donc théoriquement aider à prévenir les maladies métaboliques. Plusieurs des composants des produits ont aussi des évidences cliniques de bienfaits chez les personnes diabétiques. Le produit Metabzen est celui qui a été conçu pour mieux gérer plusieurs systèmes du corps impliqués dans les désordres métaboliques et serait le mieux indiqué selon votre question. 

Nicole Cossette Leduc  - Est-ce que l'on voit assez rapidement les effets des bienfaits de ces produits sur l'organisme ? 

Ça dépend de ce que vous considérez comme rapide… mais généralement, non. Ça peut prendre plusieurs semaines avant que des bienfaits s’installent de manière significative. La plupart des études cliniques en appui aux actions des différents composants des produits se sont échelonnées sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 

Diane Gaudreault - Est ce qu’un des 2 produits te ramène en cétose? 

Non, aucun des produits n’est conçu pour promouvoir la cétose. 

Josée-Anne Bernatchez - Si nous avons un bon état de santé général et bon mode de vie lequel entre les deux serait recommandé de prendre? 

Metabzen est plus général et probablement mieux adapté à votre situation alors que le Gluconig aide plus à réduire l’impact des aliments sur le glucose sanguin après un repas

Micheline Benoit -  Est-ce ces produits protègent la vessie lorsque infections urinaires fréquentes? 

Non, les produits ne contiennent aucun ingrédient ciblant spécifiquement les infections urinaires fréquentes. Je suis convaincu que vous savez déjà que les produits de canneberge sont bien indiqués dans cette situation. 

Marie Pierre - M. Haddad est-ce quel on peut combiner le traitement allopathique et votre Gluconig? 

Oui, il est possible de combiner la consommation du Gluconig avec des traitements médicamenteux du système allopathique. Cependant, il existe une possibilité d’interaction pharmacologique et il conviendrait donc de discuter de leur usage combiné avec votre médecin traitant avant d’en entamer la consommation. 

Lise Desjardins - En combien de temps peut-on voir une différence si on est diabétique? 

Ça peut prendre plusieurs semaines avant que les bienfaits des produits s’installent de manière significative. La plupart des études cliniques en appui aux actions des différents composants des produits se sont échelonnées sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 

Lucie Lachance - Bon pour le foie gras et la résistance à l’insuline? 

Le Metabzen contient plusieurs composants qui ont des effets protecteurs sur le foie (curcuma et chardon-marie) et aide à améliorer l’activité de l’insuline (ginseng américain, nigelle et chrome). En particulier, les produits dérivés du chardon-marie (notamment la silymarine contenue dans le MetabZen) ont des effets protecteurs sur le foie dans des conditions de foie gras (stéatose et stéatohépatite non-alcoolique). Nos propres études chez des animaux ont montré des effets bénéfiques significatifs. Chez l’humain, par contre, les résultats étaient plus mitigés avec peu d’effets supérieurs au placebo pour la sévérité de la maladie mais des effets significatifs sur certains paramètres ont été observés; par exemple, sur les enzymes du foie présentes dans le sang. 

Cyndie Boucher - Peut-on l’utiliser pour les enfants diabétiques de type 1??   

Les deux produits sont conseillés pour l’usage chez les adultes car les données chez les enfants pour la majorité des ingrédients sont manquantes. 

Johanne Proulx -  Peut-on utiliser si déjà à l’insuline? 

Oui, mais il conviendrait d’en discuter avec son médecin traitant avant d’entamer la consommation des produits car ces derniers pourraient avoir des actions semblables à ceux de l’insuline ou augmenter l’action de celle-ci. Il existe donc un risque d’hypoglycémie si des effets additifs ou synergiques se produiraient. 

Christine Laplaine - Est-ce bon pour la fibromyalgie?

Il n’y a aucun composant dans les produits qui cible spécifiquement la fibromyalgie. 

Fabienne Bisaillon - Est-ce que votre père était dentiste à l’université de Montréal? 

Non, il était comptable! 

Sylvie Raymond  -  Avec 2 maladies auto immune, comme la thyroïdite d'Hashimoto et la polymyalgierheumatica, la cortisone peut induire ma stéatose hépatique et j'ai pas encore terminé avec le cortisone après 6 ans! Mis à part de couper le fructose, faire un peu d'exercice, je me demande si ça vaut le coût de dépenser pour des suppléments qui m'aident plus ou moins depuis toutes ces années? 

Le Metabzen contient plusieurs composants qui ont des effets protecteurs sur le foie (curcuma et chardon-marie) et aide à améliorer l’activité de l’insuline (ginseng américain, nigelle et chrome). En particulier, les produits dérivés du chardon-marie (notamment la silymarine contenue dans le MetabZen) ont des effets protecteurs sur le foie dans des conditions de foie gras (stéatose et stéatohépatite non-alcoolique). Nos propres études chez des animaux ont montré des effets bénéfiques significatifs. Chez l’humain, par contre, les résultats étaient plus mitigés avec peu d’effets supérieurs au placebo pour la sévérité de la maladie mais des effets significatifs sur certains paramètres ont été observés; par exemple, sur les enzymes du foie présentes dans le sang. 

Lise Beaudet  : Peut-on espérer l’avoir en poudre ? éventuellement 

À ma connaissance, il n’y aucun plan pour produire des préparations des deux produits en poudre. Il est notamment plus difficile de doser adéquatement la prise de produit en poudre et Santé canada exige que les produits de santé naturels ayant un NPN (numéro de produit naturel, donc autorisé d’être mis en marché) soit sous une forme posologique précise. Les capsules contiennent donc la quantité de poudre adéquate. Vous pouvez toujours ouvrir les capsules et verser leur contenu dans un verre d’eau ou de jus si vous préférez ne pas consommer les capsules elles-mêmes. 

Hélène Beaulieu : Qu’est-ce qu’il pense du mode de vie cétogène avec le contrôle des glucides? 

Le mode de vie « cétogène » demande des habitudes alimentaires rigoureuses qui sont parfois difficiles à mettre en place. Par contre, il existe de nombreuses études qui démontrent le bienfait d’une telle diète cétogène sur le contrôle des glucides, notamment dans le contexte des maladies métaboliques comme le diabète de type 2.