Chaga : « roi » des champignons?

De plus en plus, les experts de la santé naturelle parlent des bienfaits du Chaga. Est-ce que ce champignon est aussi différent que les petits champignons blancs?

La réponse, OUI!

Le chaga se trouve sur des bouleux vivants au Canada, en Sibérie et en Russie. Il est surtout connu comme un fort antioxydant, grâce à une concentration élevée en bétuline (éprouvée dans les études pour réduire la taille des tumeurs!). Le chaga stimule également le système immunitaire, soutient la cicatrisation des blessures et est efficace comme anti-allergène par ses propriétés antiseptiques, antivirales et anti-inflammatoires.

En plus, il se trouve au Québec. On peut même le récolter à la main : mère nature est vraiment magnifique et généreuse, n’est-ce pas?

Sommaire : Antioxydant, antiviral, anti-allergène, soutien du système immunitaire, anti-carcinogène, anti-inflammatoire…  un véritable roi!

On pourra le préparer :

1. En tisane : Faire bouillir une poignée des morceaux de chaga dans 1 L d’eau filtrée et faire bouillir 15 – 20 minutes.

C’est tout! Vous pouvez refaire une infusion 3 à 4 fois avec les mêmes champignons. Son goût doux ressemble à la vanille et à l’érable.

2. En latte : préparer 1 tasse de tisane de chaga et faire bouillir avec de la cannelle, des clous de girofle, des graines de poivre noir et du gingembre frais. Mijoter 5 minutes. Ajouter ½ tasse de lait de noix. Retirer du feu et ajouter un peu de sirop d’érable ou de stévia pour sucrer.

Reishi : « prince » des champignons?

Si le chaga est connu comme le roi des champignons, peut-être que le reishi est le prince. Ce champignon noble aide l’intelligence de notre propre système immunitaire avec ses propriétés antivirales et antioxydantes. Dû à sa structure moléculaire complexe, il est efficace contre des champignons plus simples comme le candida, donc ce champignon a des propriétés anti-champignons!

Il soutient également la santé des reins, le cœur et aide à maintenir un niveau sain de sucre dans le sang.

Sommaire : anti-champignon (Candida), antiviral, antioxydant, stabilise le taux de sucre dans le sang, anti-inflammatoire… un vrai prince!

Comme pour le chaga, on doit faire bouillir le reishi pour en retirer les bienfaits.

En tisane : Faire bouillir 1 c. à soupe de morceaux de reishi dans 1 L d’eau filtrée. Faire bouillir 2 heures. Retirer du feu, laisser refroidir et ajouter du miel cru, du sirop d’érable ou du stévia. Le goût est fort, donc vous pouvez ajouter des morceaux de gingembre frais ou mélanger avec une autre tisane.

Références :

http ://www.elephantjournal.com/2013/04/chaga-why-this-fungus-is-so-good-for-us-3-delicious-ways-to-reap-its-benefits-catie-joyce/

http ://www.enlightenedwithoutguru.com/medicinal-mushrooms.html

http://www.mushroom-appreciation.com/mushroom-tea.html#sthash.0dL8KtfQ.Hz97HZMG.dpbs