Saviez-vous que la perte de collagène dans le corps commence à 18-29 ans, après 40 ans, le corps humain peut perdre environ 1 % par an, et à environ 80 ans, la production de collagène dans le corps peut diminuer de 75 % globalement par rapport à celle des jeunes adultes? (1,2)

Mais quel est donc le rôle du collagène, la cause de sa perte, et y-a-t-il des moyens de prévention pour la contrer?

 

Quel est le rôle du collagène?

Un rôle très important car il se retrouve dans l'ensemble du corps humain dans les os, les tendons, les ligaments, les cheveux, la peau et les muscles. (Cicatrisation des plaies et tissus, réparation cornée, gencives, cuir chevelu, aide aussi à la réparation des os et des vaisseaux sanguins).

 

Qu’est-ce qui contribue à la perte de collagène?

Certains facteurs, entre autres, les radicaux libres dans l’organisme, alimentation déficiente, le tabac, l’alcoolisme et les maladies.

Radicaux libres - photo-vieillissement, sujet principal d’un article (3) précisant qu’il est un sous-ensemble du vieillissement cutané extrinsèque; le soleil influencerait ce vieillissement cutané extrinsèque et jouerait un rôle dans l'altération potentielle du cours normal du vieillissement intrinsèque (naturel ou cellulaire). 

Les effets sur la peau sont facilement apparents lorsque l'on compare la peau qui est régulièrement exposée au soleil versus celle qui ne l’est pratiquement jamais. Le processus de vieillissement est également soupçonné d'être influencé par la formation de radicaux libres.

La perte de collagène est considérée comme la constatation caractéristique de la peau âgée. Les rides et les modifications pigmentaires sont directement associées au photo-vieillissement et sont considérées comme ses manifestations cutanées les plus saillantes. Ces photo-dommages sont des signes de vieillissement prématuré.

 

Peut-on prévenir le photo-vieillissement?

Les seules stratégies proposées bien connues pour prévenir le vieillissement sont : l’évitement du soleil, l’utilisation d’écrans solaires pour bloquer ou réduire l’exposition de la peau aux rayons UV, l’utilisation de rétinoïdes (le terme rétinoïdes fait référence à la vitamine A et à ses dérivés).

 

Nos incontournables - Côté soleil

 

Pendant…

Un soin indispensable : Ma protection solaire minérale avec le karité & oxyde de zinc; ce karité bonifié d'huile de karité, d'oléorésine de vanille, d'huile d'argousier CO2 et des huiles essentielles d'orange sauvage, de petit-grain, de néroli qui aident la peau à absorber les rayons du soleil, ainsi qu'un soupçon de glycérine végétale qui lui confère une texture sublime et l’oxyde de zinc, sans nanoparticules, permet de bloquer et refléter les rayons du soleil!

 

Après…

Essentiels : L’après-soleil pour le corps & le sérum rose au visage. Ces sérums comportent en tête de liste, la rose musquée vierge (surnommée collagène végétal) qui aide la peau à se régénérer tout en lui redonnant les carotènes dégradés au soleil, afin de bien réparer ce qui aurait pu être endommagé. Son activité régénérante couplée à une richesse en antioxydants atténue les rides et lisse les rides superficielles.

Sa teneur en rétinol fait d’elle une huile végétale merveilleuse pour les soins des peaux marquées par le soleil (vieillissement prématuré) et est traditionnellement conseillée pour son action réparatrice cutanée.

 

Références (les titres des études ont été traduits en français) :

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6891674/ Collagène hydrolysé—Sources et applications Molécules. novembre 2019 ; 24(22): 4031. 2019. doi:  10.3390/molecules24224031, Arely León-López, Alejandro Morales-Peñaloza, Víctor Manuel Martínez-Juárez,  Apolonio Vargas-Torres,  Dimitrios I. Zeugolis et Gabriel Aguirre-Álvarez

(2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16723701/ Varani J., Dame MK, Rittie L., Fligiel SEG, Kang S., Fisher GJ, Voorhees JJ Diminution de la production de collagène dans la peau chronologiquement âgée : rôles de l'altération de la fonction des fibroblastes en fonction de l'âge et de la stimulation mécanique défectueuse. Un m. J. Pathol. 2006 ; 168 : 1861–1868. doi: 10.2353/ajpath.2006.051302

(3) https://www.researchgate.net/publication/6599888_Skin_aging_and_its_treatment Le vieillissement cutané et son traitement. J. Pathol. 2007 ; 211 : 241–251. doi: 10.1002/chemin.2098. Baumann L.