Toujours en cheminement vers le zéro déchets, je suis constamment à la recherche de nouvelles solutions pour  ne pas gaspiller la nourriture qui sommeille sur les tablettes de mon frigo. 

J'ai donc demandé à David, Bonnie et Julie de me transmettre quelques trucs, voici que je les partage avec vous. 

Les croquettes!

Vides-frigo par excellence, les croquettes ne demandent qu'une base de céréales cuites de votre choix (riz, millet, quinoa...), que vous pourrez ré-hydrater un brin (pour qu'elles soient plus collantes) avec un peu d'eau bouillante. Le truc pour former des boulettes qui se tiennent, bien les "pétrir" pour faire ressortir l'amidon. 

À ces céréales ajoutez ce qu'il vous reste au frigo, cari, noix, fines herbes, légumes, hachés. Bien mélanger , assaisonner au goût (paprika fumé, piment, cari, herbes méditerranéennes... allez-y au gré de vos envies) et formez de petites galettes (attention de bien mouiller vos doigts afin que le mélange ne s'y agglutine pas). L'important est qu'elles se tiennent. Si vous voyez qu'elles manquent de tonus, ajoutez un tout petit peu de farine sans gluten de votre choix. 

Cuire au four à 350, 10 minutes d'un côté puis 10 minutes de l'autre.

La sauce pour croquettes

Question de poursuivre l'initiative vide-frigo, créer une sauce à partir des fines herbes, épinards, feuilles de carottes... qui traînent. Passez-les au mélangeur avec un peu d'eau et une protéine pour épaissir (tahini, beurre d'amande, d'arachide...). Voilà votre sauce prête. 

Glaçons pour smoothie

David nous propose d'utiliser les restants de fruit et légumes pour créer des glaçons pour smoothie. Vous pouvez les passer soit au mélanger avec un peu d'eau pour ainsi garder la fibre ou les transformer en jus en les passant à l'extracteur. Versez ensuite dans des bacs à glaçons et congelez. Prélevez ensuite le nombre de glaçons désirés pour ajouter à votre lait végétal. Passez au mélangeur et dégustez : )

Les soupes 

Visionnez cette vidéo où l'on cuisine avec Bonnie, la reine de soupes!