- Deux heures avant de se coucher il faudrait éteindre les écrans (et la lumière bleue des ordinateurs et autres technologies!) pour se déconnecter et entrer en état sommeil et favoriser la sécrétion de mélatonine (vérifier aussi dans les cas d'enfants TDAH).
- La couleur de la chambre à coucher importe, favorisez une couleur apaisante pour associer la chambre au sommeil.
- Besoin d'être au frais (en bas de 20... dépendamment du confort de chacun).
- Si on peut, avoir une circulation d'air.
- Besoin d'être dans le noir.
- Attention à l'humidité (entre 35 à 40 %), on peut ouvrir la fenêtre pour faire entrer l'humidité, car généralement l'air extérieur est plus humide, sauf en janvier et février (lorsqu'on prend des chocs) alors humidifiez avec les plantes ou...
- Attention à l'humidificateur, nettoyez-le régulièrement... tous les deux jours (avec de l'eau de vaisselle) pour ne pas avoir de colonisation qui est alors envoyée dans l'air et dans les voies respiratoires!
- Avoir une bonne qualité de sommeil, il faut aller en phase profonde pour récupérer (pour la régénérescence parasympathique): se coucher avant minuit comme la vieille sagesse populaire le dit!
- Le nombre d'heures est individuel, mais souvent plus qu'on pense.
- Favoriser aussi les conditions pour aider au sommeil des enfants!!!
- Si on dort bien, on sera plus productif!!
- Et la sieste (20 à 30 minutes)?
- Phase préparatoire au sommeil de qualité... et aux rêves!
- La respiration ou cohérence cardiaque* et la méditation avant le coucher (pas besoin d'en faire longtemps) aide à avoir un sommeil performant.
* Respirez pendant 5 minutes (suffisant pour avoir la qualité de sommeil recherchée) en suivant un rythme de 5 secondes pour inspirer et 5 secondes pour expirer et... on arrive à la cohérence cardiaque (qui augmente la mélatonine et l'hormone de la jeunesse!!!).
- Et ceci que l'une d'entre vous à écrit sur la page Facebook: "Et j'ajouterais, fermer l'électricité dans la chambre à coucher, mettez votre portable en mode avion pour ne pas générer d'ondes inutiles autour de vous... Ça répare en grand! On se sent alors comme en camping, ou presque. Imaginez ça, j'avais tendance à faire des chutes de pression tout juste après m'être endormie. Feeling vraiment désagréable. Je ne savais pas ce que c'était. Je cherchais ailleurs... et le hasard m'a fait découvrir que c'était lié à l'électricité sale qui circule dans les murs, même lorsque les commutateurs sont fermés. Cela fait environ 3 ans que je ferme la plupart des fusibles de l'appartement pour aller au lit (sauf calorifères en hiver et le frigo)... et mon sommeil est pratiquement toujours douillet et régénérant."
Bon dodo!!