Quelques pistes pour choisir ses huiles essentielles

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 29 janvier 2022
Quelques pistes pour choisir ses huiles essentielles

 

Voici quelques pistes, des idées, des clés, afin de choisir les huiles essentielles ou les synergies d'huiles essentielles vers lesquelles se diriger pour se sentir bien, pour se créer des univers bienveillants. 
 

Un bon point de départ :

 

La synergie Respire bien inhalation est universelle, apaisante et appréciée de tous.  Elle sera un point de départ bien intéressant. En diffusion, à elle seule, pour créer une ambiance de détente ou combinée à une huile essentielle pure : 

  • à l'huile essentielle de Lavande : universelle, viendra rejoindre tout le monde 
  • à l'huile essentielle de Bergamote : apporte une touche de joie, de légèreté et de gaieté 

Par la suite, si l'on désire choisir une huile essentielle plus spécifique à nos goûts, à nos envies, à nos besoins, nous pouvons nous poser la question suivante : 

Dans mes souvenirs, dans ma mémoire, est-ce qu'il y a une odeur qui me touche personnellement? Nous pourrons ainsi ensuite nous diriger vers une famille olfactive qui répond à cette question. Pour chacune de ces familles olfactives, voici quelques idées d'huiles essentielles, de synergies, de parfums d'ambiance et d'huiles parfumées pour la peau. 

À noter que l’on peut diffuser une synergie ou vaporiser un parfum d’huiles essentielles ET porter les huiles via les parfums à bille; ainsi d’une voie, on respire,  et de l’autre, notre circulation sanguine les attrape. 
 

Famille olfactive boisée : 

  

Famille olfactive fruitée : 

 

Famille olfactive florale : 

 
Pour les personnes qui ne savent pas ce qu'elles aiment comme parfum, car cela peut arriver, ou qui n'aiment pas les odeurs particulièrement, elles peuvent se diriger vers des parfums terreux qui créeront simplement des ambiances :  par exemple, huiles essentielles de Bois de santal, de Myrrhe et d'Encens. 

 

Des informations sur quelques huiles essentielles, synergies et parfums d'ambiance : 

 

  • Huile essentielle de Camomille : un peu plus terreuse, voire boisée, ni florale, ni fruitée, sauf pour certaines Camomilles romaines qui sont fraîches et sentent la pomme.  C'est une belle idée de mélanger l'huile essentielle de Camomille avec celles de Lavande et de Mandarine. 
  • Synergie Rêverie : idéale en diffusion, le soir, avec sa composition mixte qui rejoint plusieurs personnes.  Elle sera très relaxante en fin de journée, permettra de lâcher-prise. 
  • Synergie Oriental : épicée à tendance florale fruitée, pour se retrouver dans l'instant présent, s'offrir une pause. 
  • Parfum d'ambiance - Le purificateur : universellement apprécié puisqu'il est un aromatique.  Il rejoint le boisé, le floral et le fruité. 

 
 

Quelques situations où une huile essentielle ou une synergie d'huiles essentielles pourraient être particulièrement intéressantes :  
 

  • Lorsque nous sommes trop centrés, que nous avons besoin de nous évader : la Synergie Respire bien, les synergies avec Lavande ou les huiles essentielles comme les Eucalyptus, qui allègent et qui rafraîchissent. 
  • Pour une ambiance propice à la méditation: les huiles essentielles de Cèdre, de Bois de santal, d'Encens et de Myrrhe. 

 

Toujours en se rappelant qu'à la base, l'important est de choisir des huiles essentielles qui nous plaisent, car elles seules auront le pouvoir de nous faire voyager.

 

 

Avertissement : Assurez-vous de n’avoir aucune contradiction à l’utilisation des huiles essentielles et faites toujours un test avant.  Assurez-vous que les huiles essentielles que vous utilisez ne soient pas dermocaustiques, photosensibilisantes, réactives. Ce texte ne se base sur aucune recherche scientifique et est partagé à titre ludique exclusivement. 

Article précédent:
Article suivant: