Mes essentiels pour l'été : Sérum à la Rose, Après-soleil, un hydratant visage (Gel aloès en après, bien sûr, ET en avant soleil aussi, comprendre en lisant ceci, ou Phytocomplexe ou Lotus sacré), Phytobaume et Karité solaire (avec oxyde de zinc).
Je réalise que mon alimentation joue un rôle dans le FPS naturel de ma peau. Ainsi, vu la richesse en polyphénols, en carotènes de mes repas et jus (je pense à mes Fibres qui contiennent de l'hibiscus, à ma salade gourmande colorée, et cette belle richesse d'antioxydants avec ma fontaine de jouvence, Sélénium et lycopène de tomate, mon jus Bêta carotènes), je peux donc passer plus de temps au soleil sans que ma peau devienne rouge et ainsi bénéficier des bienfaits des rayons.
Est-ce que les carotènes (nos sérums visage et corps en sont riches) appliqués sur ma peau génèrent le même effet? Les recherches sont moins étoffées mais il semble bien que les carotènes sur la peau aient un effet protecteur.
Voici donc mes soins préférés printemps & été (en parallèle de ma belle alimentation vivante) :
Rituel du matin :
- Imbibition (notre principe consiste à saturer notre peau de gel et d'huile nettoyante assez pour que ça glisse jusqu'à la fin, de 1 à 3 minutes), pour aussi effacer les rides; une peau bien pulpée, bien hydratée ne forme pas de tache, les imperfections n'ont pas lieu, la peau se déploie pour bien échanger (absorber et éliminer), comme il se doit - le contraire est propice aux congestions desquelles résultent taches, boutons, grains de milium, teint moins lumineux... Je passe la débarbouillette
- Je vaporise mon eau florale et la fait bien pénétrer à pleines mains; l'eau respecte le PH de notre peau et permet la communication, la prépare à recevoir la nutrition suivante
- J'hydrate ma peau d'une formule à base d'acide hyaluronique
- Je scelle l'hydratation (pour empêcher la déshydratation) avec mon sérum riche en carotènes (protecteurs d'un bon collagène), en acides gras essentiels (nécessaires à la fonction des céramides) et en antioxydants pour prévenir du vieillissement
Je peux très bien profiter des rayons, aussi longtemps que ma peau me le permet (sans rougir donc). Puis, je la protège avec des matières végétales telles la framboise1 et aux endroits plus sensibles (oreilles, nez, décolleté, mains, dessus de pieds), je dépose mon karité vanillé avec zinc - je l'utiliserai totalement si je suis longtemps au soleil, pour aussi profiter de son bel effet sur ma peau, le karité vanillé me sert aussi de masque de type collagène! Comment réunir autant? Wow!
(À noter : l'oxyde de zinc utilisé n'est pas de nanoparticules. Il s'agit d'un bloc qui détient la meilleure note selon le EWG.) Voici ma protection solaire minérale naturelle (pour les enfants, mon chum & moi). Non seulement elle bloque les rayons UVA & UVB, mais encore, elle nourrit notre peau grâce, entre autres, au karité et à l'huile d'argousier.
Si je sens ma peau se déshydrater, je n'hésite pas à vaporiser mon Eau teint et à réappliquer mes formules.
En après-soleil : wow l'effet de notre gel d'aloès* (conçu à partir de jus frais) et de la rose musquée2, 1er ingrédient dans mon Sérum rose et dans l'Après-soleil, véritable sérum régénérant pour le corps.
Ainsi, je refais mon rituel du matin avec le gel d'aloès de mon choix suivi de mon sérum rose au visage. ET je n'hésite pas à appliquer sur mon corps (et celui de mes enfants) l'Après-soleil, même si je n'ai pas de rougeurs : la rose musquée est le meilleur après-soleil qui puisse exister, pour aider la peau à se régénérer tout en lui redonnant les carotènes dégradés au soleil; les carotènes sont responsables d'un beau collagène. Visage et corps, je fournis à ma peau les éléments qui auraient pu être endommagés.
* Voici 6 bonnes raisons d'employer l'aloès pour soigner l'apparence de la peau :
- Il respecte le pH de la peau
- Il pénètre la peau en profondeur
- Il nourrit la peau
- Il débarrasse la peau des cellules mortes
- Il supporte la régénération de la peau
- Il est à la fois un agent hydratant et astringent (pour resserrer les pores)
Mes autres soins fétiches d'été :
- Déodorant naturel (dans lesquels le santal s'attaque aux bactéries responsables des mauvaises odeurs des aisselles et des pieds)
- Brossage à sec
- Et à essayer : le Naturépile, appliqué après l'épilation et durant 5 jours, diminue la quantité de poils (en en atrophiant les papilles)
L'Après-soleil - sérum corps :
- À lire ici pour en apprendre davantage sur celui-ci
- Amélie : « L'Après-soleil sauve littéralement les peaux qui brûlent facilement comme moi, m’en suis badigeonnée le corps hier soir et ce matin, les rougeurs ont diminué de 50 à 75 %, sans parler que ça apaise aussi la douleur. Photos à l'appui, assez spectaculaire comme changement de couleur. Hier, j'étais rouge homard et ce matin, je suis bronzée, magique!!!! »
- Lise D. : « Le Sérum L’Après-soleil est miraculeux, je peux le dire car je suis blonde rousse naturelle et après un gros coup de soleil, je n’avais plus de douleur de brûlure le lendemain et la rougeur était presque toute disparue. Il est exceptionnel! »
- Julie Jeanne G. : « L’Après-soleil!! Il est merveilleux! Je suis peau rousse et il me sauve la vie! »
Karité solaire (avec oxyde de zinc sans nanoparticules) :
- Stéphanie C. : « Hier, j'ai passé la journée au bord de la mer. J'ai utilisé le soin au karité et oxyde de zinc. Je n'ai pas pris de coup de soleil et ma peau était bien hydratée. »
- Ghislaine : « C’est la 1ère année que je pars en vacances avec mon karité vanillé et zinc et je n’ai pas pris un seul coup de soleil. Génial et merci MJ. »
- Marie : « Yes, Karité vanillé avec zinc protège vraiment, sent bon et fait un super beau bronzage et la peau est hydratée. »
- Josianne : « En cette belle journée de congé ensoleillée, le karité vanillé avec zinc comme protection solaire sur ma petite peau de rousse est parfait! Je l’utilise depuis quelques années et jamais eu de coup de soleil! Et avec les merveilleux soins que nous avons pour le visage et les sérums qui sont sublimes, la peau de mon visage se protège plus facilement seule, au lieu de rougir, je bronze maintenant plus rapidement. Comment ne pas devenir accro!?? Impossible. »
- Mireille F. : « Petit témoignage : j’ai passé mon samedi sur un bateau avec une température de 27 degrés avec du gros soleil. J’ai mis le karité vanillé et la solution tranquillité et je n’ai pas brûlé et aucun insecte m’a dérangée ! Wow !! »
- Valérie : « En route pour Tadoussac sur la Côte-Nord, j’en profite pour mettre le Phytobaume pendant une période d’attente sur la route, car le soleil est bien présent aujourd’hui. Que j’aime l’odeur, la texture et son pouvoir protecteur. »
- Sophie D. : « Hier, j’ai été sur l’eau toute la journée. De 10h à 7 h30, paddleboard et bateau. J’ai mis le Phytobaume sur le corps et aucun coup de soleil. Je suis rousse, donc habituellement je dois presque faire attention au coup de soleil et ce, même la nuit! Sans farce, je dois faire attention, car je rougis rapidement... une question de quelques minutes parfois d’exposition. Sérieusement, facile à étendre, ça n’en prend pas beaucoup. »
- Line : « Comme je disais sur l’autre post, j’ai été à la grange aujourd’hui mais ce, en décapotable, alors avant de partir, j’ai mis le Phytobaume mais j’ai oublié de l’amener avec moi pour en remettre un peu (…). Alors j’ai été au moins trois heures au soleil sans en remettre et ce soir, aucun coup de soleil. Super ce Phytobaume. »
- Monique P. : « (Phytobaume) J’aime tellement tellement ce produit! Il me fait une peau super douce, aucun coup de soleil après 2h et que dire de l’odeur. Vraiment un coup de cœur, j’adore. »
- Virginie : « Mon fils a eu un coup de soleil sur le visage, il a mis le Sérum à la rose avant de se coucher et le lendemain, il avait la peau nickel. »
- Ginette A. : « ... je l’ai utilisé tout au long de mon séjour au Panama et, le Sérum rose est devenu pour moi mon après soleil, car je n’en avais pas et je vous dirais qu’une journée on a rougi beaucoup plus que les autres et le Sérum rose a sauvé ma peau et celle de mon mari, de même que l’Huile de corps. Vos produits sont tout à fait géniaux……. Je dirais même miraculeux… »
- Véro D. : « Ma fille est revenue d’une journée en bateau brûlée par le soleil au visage, c’était tellement rouge, je lui ai mis Eau florale de rose et Sérum à la rose et le lendemain, plus rien du tout, c’était comme si elle n’avait pas été en bateau! Merveilleux, j’en reviens pas. »
- Mélanie : « Je suis allée dans le Sud avec mes enfants, le Baume Apaisant et Protecteur a été merveilleux : si la peau était rougie par le soleil, le soir, je l'appliquais et le lendemain tout était hydraté et plus de rougeurs! »
Références :
1. Ispiryan A, Viškelis J, Viškelis P. Red Raspberry (Rubus idaeusL.) Seed Oil: A Review. Plants (Basel). 2021 May 9;10(5):944. doi: 10.3390/plants10050944. PMID: 34065144; PMCID: PMC8151122. https://www.mdpi.com/2223-7747/10/5/944
2. Guidoni M, Figueira MM, Ribeiro GP, Lenz D, Grizotto PA, de Melo Costa Pereira T, Scherer R, Bogusz S Jr, Fronza M. Development and evaluation of a vegetable oil blend formulation for cutaneous wound healing. Arch Dermatol Res. 2019 Aug;311(6):443-452. doi: 10.1007/s00403-019-01919-8. Epub 2019 Apr 22. PMID: 31011875. https://www.researchgate.net/publication/332566501_Development_and_evaluation_of_a_vegetable_oil_blend_formulation_for_cutaneous_wound_healing
Autres références utiles :
Darvin ME, Fluhr JW, Meinke MC, Zastrow L, Sterry W, Lademann J. Topical beta-carotene protects against infra-red-light-induced free radicals. Exp Dermatol. 2011 Feb;20(2):125-9. doi: 10.1111/j.1600-0625.2010.01191.x. PMID: 21255091. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1600-0625.2010.01191.x
Fitzpatrick TB, Pathak MA, Parrish JA, Mathews-Roth M. Topical and systemic approaches to photoprotection. Proc R Soc Med. 1971 Aug;64(8):861-2. PMID: 5569329; PMCID: PMC1812034. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1812034/
Parrado C, Philips N, Gilaberte Y, Juarranz A, González S. Oral Photoprotection: Effective Agents and Potential Candidates. Front Med (Lausanne). 2018 Jun 26;5:188. doi: 10.3389/fmed.2018.00188. PMID: 29998107; PMCID: PMC6028556. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmed.2018.00188/full
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.
Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue dans cet article ne cherche pas à substituer un traitement allopathique justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est fortement suggérée.