Le grattage de la langue, une pratique en Ayurvéda

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 23 juin 2021
Le grattage de la langue, une pratique en Ayurvéda

 

Pourquoi le grattage de langue?

Lorsque nous dormons des bactéries se déposent sur notre langue et forment une fine couche blanchâtre responsable de la mauvaise haleine. Le grattage de la langue est un moyen rapide d'éliminer ces particules et cela se fait avec l’instrument appelé gratte-langue.

Bien que ce grattage ne puisse pas remplacer un bon brossage des dents, ses avantages en ont incité plusieurs à ajouter cette étape supplémentaire à leur routine bucco-dentaire quotidienne.

 

En quoi le grattage de la langue est-il bénéfique?

Des débris peuvent s'accumuler sur votre langue au fil du temps et cela peut entraîner une mauvaise haleine et avoir un impact négatif sur la santé bucco-dentaire globale.

L'utilisation d'un gratte-langue peut aider à éliminer cette accumulation, et sous d’autres aspects, il peut également améliorer le sens du goût, l’apparence de la langue et réduire la mauvaise haleine (1), éliminer les bactéries, entre autres, celles causant la mauvaise haleine et la carie dentaire (2).

 

À quelle fréquence faut-il faire le grattage de la langue?

Il est vrai que le grattage effectué le matin peut aider à combattre la mauvaise haleine, mais celle-ci peut se développer plus tard dans la journée, car les bactéries s’accumulent au fur et à mesure que l’on mange et boit.

Le minimum qui peut être fait, est donc de l’effectuer à chaque fois que l’on se brosse les dents, afin d’éviter l’accumulation. Cela prend environ 2 minutes.

 

Comment faire le grattage de la langue?

Voici le procédé ainsi que des points à considérer que l’on retrouvait sur le site de Healtline.com (3) :

  • Tenez-vous devant un miroir, ouvrez la bouche et tirez la langue.
  • Placez doucement l'extrémité arrondie du gratte-langue à l'arrière de votre langue.
  • Si vous craignez les nausées, il peut être utile de commencer par le milieu de la langue. Vous pouvez commencer progressivement à partir de plus loin au fur et à mesure que vous vous habituez au grattage.
  • Placez doucement le grattoir sur votre langue. Tirez-le lentement vers l'avant, vers le bout de votre langue. Vous ne devez jamais repousser le gratte-langue du bout de la langue vers l'arrière. Allez toujours de l'arrière de la langue à la pointe.
  • Après chaque grattage, utilisez un gant de toilette ou un mouchoir pour enlever les débris du grattoir.
  • Répétez jusqu'à ce que vous ayez gratté toute la surface de votre langue. Une à deux fois sur la même zone suffisent généralement.
  • Lavez le gratte-langue avec de l'eau tiède et du savon, séchez-le et rangez-le dans un endroit propre et sec.

 

Il faut être conscient de la pression à appliquer afin d’éviter de de blesser accidentellement la surface de la langue avec le gratte-langue. En cas de doute, au début, il faut commencer doucement et l’augmenter progressivement.

 

D’autres façons d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire

  • Se brosser les dents au moins 2 fois par jour, pendant au moins 2 minutes, avec un dentifrice et utiliser un bain de bouche pour aider à combattre la carie.

  • Passer la soie dentaire pour éliminer les débris difficiles à atteindre entre les dents.

  • Boire beaucoup d’eau pour éviter la sécheresse buccale qui est souvent une cause de la mauvaise haleine.

  • Sans oublier d’effectuer des visites régulières chez le dentiste pour des nettoyages et examens afin maintenir sa santé bucco-dentaire et à titre de prévention.

Inspiration & sources :

(1) https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.0303-6979.2004.00507.x Impact of tongue cleansers on microbial load and taste Journal of clinical Peridontology M. Quirynen, P. Avontroodt, C. Soers, H. Zhao, M. Pauwels, D. Van Steenberghe First published: 17 May 2004

(2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16032940/ The effect of tongue scraper on mutans streptococci and lactobacilli in patients with caries and periodontal disease Khalid Almas, Essam Al-Sanawi, Bander Al-Shahrani Odontostomatol Trop 2005 Mar;28(109):5-10.

(3) https://www.healthline.com/health/dental-and-oral-health/tongue-scraping#other-oral-health-tips

 

Pour en savoir un peu plus sur une autre pratique ayurvédique, le oil-pulling, c’est ici!

Article précédent:
Article suivant: