Mélatonine pour trouver le sommeil & en anti-âge

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 23 avril 2022
Mélatonine pour trouver le sommeil & en anti-âge

 

Échanges avec un pharmacien

 

Qu’est-ce que la mélatonine?

Les recherches à son sujet sont de plus en plus fascinantes. Il s’agit d’une substance, qui au-delà de l’effet sommeil, est une molécule de signal qui est associée aux phases de réparation du corps. Toutes nos cellules fabriquent de la mélatonine. C’est une molécule que nous avons tendance à produire de moins en moins en vieillissant.  Plus nous en avons et plus nous avons cette capacité de réparation.

La mélatonine joue un rôle sur l'hormone de croissance. L'hormone de croissance est l'hormone qui aide à croître.  Elle est présente fortement à l'enfance et à l'adolescence. Après 40 ans, la mélatonine a un effet fascinant.  Elle ralentit certains processus de vieillissement, maximise le pic de l'hormone de croissance qui se passe la nuit alors que le corps se répare. Il y aurait maintenant des études cliniques 1,2,3 entre autres, sur l’ostéoporose, montrant que la prise régulière de mélatonine augmente la phase de reconstruction de l'os par rapport à la phase de destruction.  Pour la santé des os, elle devient un outil utile, comme la vitamine D, la vitamine K, le magnésium, le bore et la silice. 

 

Peut-on s’y accoutumer? 

Avec la mélatonine, il n’y a pas de cycle de rétroaction comme il y en a, par exemple, pour les hormones. Dans le cas de l’hormone : le corps sécrète une hormone, des récepteurs disent au corps qu’il en a produit suffisamment et il arrête ou réduit la production.  Ce n’est pas le cas pour la mélatonine.  La mélatonine a des cycles qui sont associés aux cycles circadiens, entre autres en fonction de la lumière. Par exemple, s’exposer au soleil le jour, augmente la production de mélatonine le soir. Nous n’avons aucun récepteur disant à notre corps que nous en avons trop produit (contrairement aux hormones).  Ainsi, la notion que le corps deviendra paresseux dans sa production de mélatonine si nous en prenons à tous les jours ne fonctionne pas.   À l’opposé, les dosages supra physiologiques (beaucoup plus élevés que ce que nous produisons naturellement), stimuleront les mécanismes de réparation.

 

Est-ce que la mélatonine convient à tous? 

Il y a deux patterns de réaction en lien avec la mélatonine. Les personnes avec le premier pattern de réaction ne ressentent rien ou sentent un meilleur sommeil, plus profond et un endormissement plus facile. Les personnes ayant le second sentent qu'elles dorment mal, qu'elles ont un sommeil léger, elles peuvent faire des cauchemars.  À ce moment-là, simplement ne pas prendre de mélatonine. Il n'y a pas de danger toutefois, il n'y a aucune toxicité connue et pas d'accoutumance.

Est-ce qu’une personne plus costaude doit prendre plus de mélatonine?  En fait, il y a une notion de dose réponse qui est très individuelle.  Une personne costaude pourrait répondre à 1 mg alors qu’une dame frêle pourrait répondre à 10 mg.  

 

Mélatonine et enfants 

Pour un enfant qui ne dort pas, c’est la moins pire des solutions puisque la mélatonine est sécuritaire.  Le problème avec la Mélatonine n’est pas la substance elle-même mais le fait de donner une pilule à un enfant et ainsi créer un réflexe qui est difficile à désamorcer, cette dépendance à une pilule.  Toutefois, pour certains enfants, la réponse aux problèmes de sommeil sera la mélatonine, surtout pour un enfant de type TDAH.  

 

En conclusion


Que fait la mélatonine? Tout d'abord, la mélatonine n'est pas un bon somnifère.  Elle ne fait pas dormir, mais facilite le sommeil, facilite l'entrée dans les ondes thêta (ondes de sommeil profond) et aide à synchroniser les phases du sommeil de récupération, de réparation. Nous ne dormons pas pour rien!  Les hypothèses sont que le sommeil aide à réparer le corps, à fixer les engrammes de la mémoire. La mélatonine agit là.

 

 

Références : 

1.Cardinali DP, Ladizesky MG, Boggio V, et al. Melatonin effects on bone: experimental facts and clinical perspectives. J Pineal Res. 2003. Mar;34(2):81-7. Review. PubMed PMID: 12562498. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12562498

2.Tresguerres IF, Tamimi F, Eimar H, et al. Melatonin dietary supplement as an anti-aging therapy for age-related bone loss. Rejuvenation Res. 2014 Aug;17(4):341-6. doi: 10.1089/rej.2013.1542. PubMed PMID: 24617902.  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24617902

3.Amstrup AK, Sikjaer T, Heickendorff L, Mosekilde L, Rejnmark L. Melatonin improves bone mineral density at the femoral neck in postmenopausal women with osteopenia: a randomized controlled trial. J Pineal Res. 2015 Sep;59(2):221-9. doi: 10.1111/jpi.12252. PubMed PMID: 26036434. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26036434

 

Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue sur cette page ne cherche pas à substituer un traitement allopathique justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est évidemment suggérée.

Article précédent:
Article suivant: