Pour harmoniser les chakras, voici des huiles essentielles, synergies & huiles parfumées :
Chakra racine « être » : Synergie Oriental
Chakra sacré « ressentir » : Synergie Joie et Synergie Passion
Chakra cœur « aimer » : Précieuses, Synergie Rêverie, Synergie Passion
Chakra plexus « rayonner » : Sapin Basilic, Camomille Verveine
Chakra gorge « exprimer » : Synergie Spa, Respire bien inhalation
Chakra troisième œil « voir » : Synergie Sauge Blanche, Baume 3e oeil
Chakra couronne « savoir » : HE de Lavande, Bleue de Provence, HE de Genévrier
Baume 3e oeil, non conçu pour s’endormir, voilà que notre formule rejoint un côté concret. Saviez-vous que la glande pinéale est également appelée le 3e œil?1
La lumière bleue affecterait cette glande qui a pour principale fonction de sécréter la mélatonine. Voici une citation intéressante tirée du livre Femmes Essentielles d’Aude Maillard, docteur en pharmacie : « La lumière bleue des écrans lorsque ceux-ci sont utilisées le soir inhibe les sécrétions de la mélatonine et amène une baisse de l’état d’alerte le matin au réveil. Cette hormone est synthétisée via la glande pinéale appelée aussi ‘’troisième œil’’, lorsque la luminosité baisse, pour initier le cycle du sommeil. L’information lumineuse est en effet transmise par des neurones munis de photorécepteurs via l’œil, et plus précisément par l’intermédiaire d’une protéine photosensible, la mélanopsine. Cette transmission d’information lumineuse contribue en grande partie à l’équilibre neuroendocrinien et au fonctionnement circadien jour/nuit. » 2
À la lumière de cette citation, saviez-vous que les huiles comprises dans notre baume possèdent des propriétés relaxantes et sédatives?3 L’huile de Sauge sclarée favoriserait le calme au moment du coucher. Le Genévrier aiderait à retrouver le sommeil et l’apaisement. Le Patchouli réduirait les troubles du sommeil sans compter que la Bergamote faciliterait le temps d’endormissent. À essayer le soir au coucher!
Références :
1. F M Booth, The human pineal gland: a review of the "third eye" and the effect of light. Aust N Z J Ophthalmol. 1987 Nov;15(4):329-36. doi: 10.1111/j.1442-9071. 1987.tb00092. x. PMID: 3435677.
2. Maillard, Aude. 2019., Femme essentielle : le guide des huiles essentielles au féminin : beauté, santé, spiritualité. Paris, Tana Éditions, 381 pages.
3. https://www.passeportsante.net/portail/huiles-essentielles