L’art d’utiliser les meilleurs ingrédients de la nature au service de la beauté et du bien-être

 

L’émulsion à froid

Pour respecter la qualité exceptionnelle des matières premières, les produits de soin Maison Jacynthe sont faits avec respect, soin et amour. 

  • Chaque matière est subtilement dosée pour favoriser une tolérance optimale de la peau.
  • Contrairement à la cosmétique traditionnelle qui utilise l’émulsion à chaud et ajoute en fin de formulation quelques % d’actifs, une technique d’émulsification à froid, exclusive à Maison Jacynthe, permet d’offrir des textures tout à fait innovantes, aux sensations contrastées entre fraîcheur et hydratation, confort et émerveillement olfactif… et 100 % actif!

Exemple éloquent : à partir d’une eau florale gélifiée, d’un complexe d’huiles végétales et d’un émulsifiant naturel (extrait d’huile de ricin, lécithine, cires florales), un mélange homogène et stable se forme facilement et permet des émulsions d’une qualité incomparable (telle une mayonnaise).  Les textures varient du gel fluide au Phytobaume plus épais et toutes répondent aux attentes d’un produit intègre, bienveillant et intelligent.

 

La recherche d’une parfaite synergie entre le meilleur de la nature, la performance du soin associée aux plaisirs des sens et le respect pour l’environnement et l’individu.

Nos formules résultent des mélanges judicieux, simples et complexes à la fois, entre les huiles végétales de première pression à froid (pour garder tous les principes actifs) et les huiles aromatiques, puissantes et précieuses alliées de la beauté et du bien-être, formant ensemble une excellente interaction et permettant une absorption maximale au niveau de la peau.

Une compatibilité interactive totale, entre les produits et matières choisies, nous permet de les mélanger et de les ajuster aux besoins du jour, dans le cas où la peau a besoin d’un « boost » supplémentaire ou au contraire besoin d’une application plus légère.

 

Nos soins sont spécialement formulés pour permettre des combinaisons « mix & match » interactives totalement compatibles sans risques de dégradation des produits ou de mélanges s’interférant négativement. Chaque produit de notre programme Tri-step est complémentaire aux autres. C’est ainsi que travaillant à l’unisson, ils procureront par leur synergie un soin facial hautement performant. Le niveau de concentration de chaque produit est adapté à la densité du produit avec lequel il sera mélangé ce qui leur apporte ce 100 % d’harmonie et de synergie. 

 

Quarante années de recherches et de travail ont permis à la créatrice formulatrice de Maison Jacynthe de démontrer aujourd’hui l’efficacité de ses techniques et de prouver que ce que nous offre la nature est un cadeau magique. 

 

Huiles essentielles & Huiles végétales

 

Les huiles essentielles sont lipophiles (attirées par les lipides). Elles entrent en symbiose avec les huiles végétales. Elles se dispersent très bien dans l’huile végétale qui devient non seulement un excellent support pour les soins de la peau, mais aussi un actif à part entière. L'association d'huiles végétales vierges et d'huiles essentielles pures donne un produit prêt à l'emploi et permet de créer des produits destinés à une multitude de soins de haute qualité.

 

Excellente assimilation des lipides jusqu’à la barrière dermo-épidermique

 

Les huiles végétales sont naturellement hydrolysées par les enzymes cutanés.  Particulièrement celles qui facilitent la réaction des molécules organiques comme la vitamine B. Or, la vitamine B est retrouvée en grande concentration dans les huiles végétales vierges de première pression à froid, ce qui permet d’accélérer leurs vitesses d’absorption, entraînant les huiles essentielles jusqu’à la couche basale de l’épiderme. Quelques minutes après l’onction, des analyses sanguines montrent la présence de molécules aromatiques dans le sang. Cinquante minutes à deux heures après l’application, des molécules aromatiques sont présentes dans l’air expiré (réf. Biblio. : L’aromathérapie exactement. Par le Doc. D. Pénoel/page 297 (médecine des interfaces). Une fois la barrière épidermique traversée, les huiles essentielles traversent la membrane basale pour rejoindre le derme. C’est à partir du derme que les huiles essentielles vont jouer leurs rôles principaux. Le premier étant d’entretenir ou de rétablir l’activité homéostatique (capacité de maintenir une stabilité relative du milieu ambiant). La seconde est relative aux composantes aromatiques.

 

Action physiologique au niveau de la cellule : les molécules aromatiques baignent dans le liquide interstitiel avant d’être diffusées dans la circulation pour être capturées par une protéine qui les transportera jusque dans la cellule.

 

MJ s'adapte à la nature

 

Les huiles essentielles sont capables d’aider l’activité des capillaires et la vitalité des tissus. Le mélange se prépare en employant des huiles essentielles de diverses densités. Il est fréquemment nécessaire de réadapter la formulation aux grés des cultures, et des saisons. Nous mélangeons nos formules aromatiques dans une base d’huiles végétales (et pour certains produits d’Aloès, pour son effet hydratant et repulpant) afin de pouvoir appliquer son produit fini directement sur la peau. De cette manière, le produit est directement et rapidement absorbé par la peau, quoique les différentes essences, compte tenu de leur viscosité propre, sont absorbées à des vitesses différentes. Les essences les plus lourdes qui contiennent des résines, sont celles qui agissent plus efficacement sur la qualité des tissus à un niveau cellulaire plus profond et sont celles également qui mettent le plus de temps à être assimilées, alors que les plus fluides et les plus légères sont facilement absorbées par les fluides extracellulaires qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre cutané. 

 

C’est pour cette raison que lorsque on prépare des produits à base d’huiles essentielles, il est conseillé de combiner différentes essences de densités distinctes dans le but de créer une synergie ou, utilisant le langage de la parfumerie, pour atteindre un « accord parfait de notes hautes, moyennes et basses. »  

 

C’est à partir de ces conclusions que MJ a choisi d’utiliser la science de Mère Nature pour répondre aux besoins de notre peau, de notre corps et de notre esprit.

 

 

Les Arômes nous enveloppent dans une spirale aromatique de beauté, d’éveil des sens et de solutions aromathérapeutiques.