Le documentaire "Grandir Heureux" remet en question les conditions d'épanouissement des enfants. J'ai commencé à filmer il y a 7 ans, lors de l'ouverture de "mon" école et j'ai continué pendant 5 ans, interviewant tour à tour des spécialistes de l'enfance au discours qui nous enlève cette pression que nous nous sommes infligée perdant trop d'enfants dans le processus. Ce film, qualifiée de bouffée de positivisme et d'inspirations déterminantes, marque une pose et place l'important au coeur de nos vies.
 Je souhaite vivement que ce projet vous touche et vous rejoint, vous qui souhaitez faire une différence. À partager vers ceux qui pourrait aussi être intéressés.
On dit qu'il est lumineux, positif, donne espoir alors que l'important est mis sur prendre soin.

 

Grandir Heureux

N'est-ce pas le souhait de tout parent de voir son enfant s'épanouir? Quels sont alors les conditions, facteurs, environnement propices au développement de leur plein potentiel d'être humain? Comment protéger leur enthousiasme? Veiller à ne pas leur infliger notre  stress de performance? Créer un lieu où différentes formes d’intelligences sont valorisées et où le jeu, l’autonomie et la coopération prédominent?

 

Ici et ailleurs dans le monde, depuis des décennies, des siècles même, des parents, professeurs et experts de l'enfance et de l'éducation active se réunissent pour créer des écoles différentes qui rejoignent leurs valeurs et qui, en regardant les statistiques québécoises des 50 dernières années, voient les élèves persévérer au secondaire et études ultérieures à 95%. Lorsqu'on compare avec le taux actuel de décrochage, des questions se doivent d'être adressées. Peut-être que des solutions dorment sous notre nez.

 

Suite à une démarche échelonnée sur 3 années, une nouvelle école publique fondée par des parents, supportée par la commission scolaire et guidée par un personnel enseignant bienveillant et investi ouvre ses portes. Depuis, et pendant 5 ans, des images sont tournées, ce film se trace.

 

Avec ce documentaire, je souhaite inviter les téléspectateurs à réfléchir sur les besoins de performance et de notation aux répercussions parfois sans lendemain. Comment apprend-t-on, naturellement? Que souhaitons-nous voir se développer chez nos enfants? Peuvent-ils encore être enfants avant d'être adultes? Elle pose ces questions directement auprès des experts rassemblés*. Quels sont les effets de la performance imposée (versus celle plutôt saine qui nous motive à nous dépasser) : insomnie, profonds malaises, sentiment d'infériorité, d'insécurité, de non confiance, stress. Peut-on faire autrement? Est-ce que le plaisir est nocif à l’apprentissage?

 

Mon souhait est d'enlever cette pression aux parents et surtout aux enfants. 

J'imagine des groupes d'adultes tranquillement renverser la vapeur vers un climat de liberté, d'autonomie et de plaisir.

- Jacynthe René (réalisatrice et productrice)

 

 

 

Bande annonce du film Grandir Heureux

 

Pour en savoir plus sur la fondation de l'école alternative 

 

Pour apprendre par le jeu 

 

 

—————————

 

 

 

Idée, Réalisation : Jacynthe René

Production : Maison Jacynthe

*Experts: Colette Noël, Charles Caouette, André Stern, Luc Doyon, Danièle Starenkyj,

Invités : Monique Fournier, Jean-Nicholas Verreault et autres parents

Caméra: André Gaumond - Michel Bolduc - Jean-Benoît Duval - Daniel Daigle 

Son: Sébastien Trudel - Alexandre Rochon 

Montage : Daniel Daigle

Montage son : Denis Dufresne

Infographie et colorisation: Studio Plasma 

Musique, compositeur:  Alexis Dumais 

Chanson thème: On ira de Zaz (Auteurs: Becue,Volovitch,Soltani)