Boutons persistants… et si la cause était autre!

Prendre soin de sa peau en douceur sans l'agresser en 100 % naturel est une façon de lutter contre les boutons et de garder une peau éclatante.

Cependant, il arrive qu’on oublie que certains gestes du quotidien peuvent nuire à tous les beaux efforts accomplis pour garder ou retrouver le bien-être de sa peau et éviter les boutons.

 

Quelques idées à se rappeler :

Se démaquiller avant d’aller dormir 

Pas évident, puisque lorsqu’on revient très tard chez-soi après une belle soirée, tout ce que l’on envie, c’est de sauter dans son lit, et Hop! de se retrouver dans les bras de Morphée au plus vite!

On a tellement envie de sauter l’étape du démaquillage, mais est-ce une bonne idée? Si on ne veut pas abîmer sa peau et prévenir l’apparition de boutons, il est primordial de retirer le maquillage de son visage, car la peau du visage a aussi besoin de repos durant la nuit, si elle est obstruée, les pores se boucheront et elle ne pourra pas respirer correctement.

 

Côté maquillage

Sans hésiter changer son maquillage traditionnel pour adopter du maquillage avec ingrédients non toxiques, aux actifs végétaux uniques et hautement bienfaiteurs, pensé pour être porté toute la journée et nourrir la peau sans l’obstruer, comme celui offert chez MJ, maquillage sans compromis sur la tenue, les textures et la pigmentation.

 

Changer sa taie d’oreiller plus souvent

Bactéries, poussière, huile, tout cela se dépose sur la taie d’oreiller, ensuite sur notre visage, pouvant ainsi boucher les pores de la peau. Sans oublier que nous sommes en contact avec elle plusieurs heures, chaque nuit.

Pour garder une peau lumineuse et éviter les boutons, on peut changer de taie d'oreiller très souvent, comme aux 2-3 jours.

Si la peau sensible et plus sujette aux boutons, cela peut être une bonne idée d’utiliser un savon à linge et adoucissant sans parfum.

 

Éviter de se toucher le visage

Souvent quand on a un bouton, le réflexe est de vouloir le tripoter et/ou sinon avoir l’habitude de se toucher le visage sont des moyens qui peuvent faire proliférer des bactéries dans le visage et causer ainsi des boutons.

 

Nettoyer régulièrement tout ce qui touche le visage

Tout ce qui peut devenir un nid à microbes, par exemple : pinceaux, téléphone, masque.

 

Diminuer le stress

 Il peut souvent causer des poussées de boutons; c’est ce que nous révèle une étude (1) ayant pour objectif de déterminer la relation entre le stress et la sévérité de l’acné qui a été effectuée auprès de 144 étudiantes, âgées entre 22 et 24 ans, fréquentant une faculté de médecine en Arabie Saoudite, concernant l’association entre le stress et l’acné. L’évaluation s’est faite à l’aide d’un questionnaire sur la gravité de l’acné par rapport au stress à l’aide de l’échelle de stress perçu.  Les résultats ont indiqué une augmentation de la sévérité du stress fortement corrélée à une augmentation de la sévérité de l'acné, qui était statistiquement significative. Sur la base de cette étude, il a été conclu que le stress est positivement corrélé avec la gravité de l'acné. 

 

Ces quelques trucs pour prendre soin de sa peau avec patience et douceur donneront assurément de beaux résultats.

 

Référence :

(1) Zari, Shadi, and Dana Alrahmani. "The association between stress and acne among female medical students in Jeddah, Saudi Arabia." Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology, vol. 10, annual 2017, pp. 503+. Gale Academic OneFile,  https://go.gale.com/ps/i.do?id=GALE%7CA531759261&sid=googleScholar&v=2.1&it=r&linkaccess=abs&issn=11787015&p=AONE&sw=w&userGroupName=anon%7Ed6ce7994

 

À lire aussi :

Découvrez ici, rituels pour boutons et points noirs.

Et témoignages pour chaque condition de peau

Ici, nos rituels avec plusieurs ados