Nos soins de base aident à les atténuer : gel aloès, acide hyaluronique et nos sérums
Une peau déshydratée peut favoriser l’apparition des taches. Nos routines de soins, en combinaison avec des traitements plus spécifiques, vous aideront à rétablir le film hydrolipidique.
Les taches sont générées dans la couche basale de l'épiderme où se situent les glandes sécrétant la mélanine. La coloration de la peau lorsque l'on s'expose au soleil (le bronzage), est la protection créée par la mélanine. Lorsque des désordres cellulaires se produisent (dégénération de la peau), des zones plus colorées apparaissent.
L'exfoliation diminue l'apparence des taches et cicatrices en affinant l'épiderme et en stimulant le derme qui alors s'épaissit, et donne un effet repulpant. Les taches ne disparaissent pas d'un seul coup. Elles s'éclaircissent avec le temps, au fur et à mesure que l'on affine la couche superficielle de la peau et que la couche basale régénérée remonte en surface.
L'exfoliation et les huiles essentielles permettent aussi de calibrer le métabolisme cellulaire. L'action aromatique des huiles essentielles, en particulier le cinéol, permet d'accélérer ce processus de décollement et régénérescence des cellules mortes.
Points à retenir :
- Certains traitements ne sont pas recommandés en été (voir plus bas)
- Après l’exfoliation, ne pas s'exposer au soleil
- Ne pas se focaliser sur les taches, se concentrer plutôt sur les soins complets pour rechercher une homogénéité. Et, soyez patient(e)s!
Les taches, qu’est-ce que c’est?
Il s’agit d’une coloration localisée sur la peau de taille variable qui apparaît sur les zones de la peau exposées au soleil comme le visage, les mains, les épaules ou les bras. Elles sont liées à une production en excès de mélanine. En général, les petites taches rondes apparaissent chez les personnes de plus de 40 ans, après des années d’exposition au soleil. Cependant, elles peuvent aussi parfois être constatées chez les plus jeunes en raison d'expositions intenses ou prolongées.
Pourquoi développons-nous des taches sur la peau ?
Les taches brunes sont principalement causées par une exposition intense et répétée au soleil, mais aussi, par réaction physiologique à un système trop acide, causant ainsi des taches de sénescence (tache de vieillesse). D’autres facteurs d’ordre hormonal, génétique ou autres peuvent occasionner des taches qui peuvent développer des anomalies dermatologiques. Une surveillance est nécessaire. Si elles semblent évoluer (augmentation de taille, changement de couleur, saignements, grossissement, etc.), elles doivent être prises en charge par des professionnels de la santé.
Qu’est-ce que la mélanine?
La mélanine est un pigment fabriqué par les cellules de la peau à laquelle elle donne sa coloration plus ou moins foncée (du grec melanos = noir). Son rôle est, entre autres, d'aider la peau à se protéger des rayons ultraviolets en provenance du soleil. Ce pigment (mélanocyte) est présent dans la couche basale de l’épiderme, la couche supérieure de la peau.
La mélanine provient d'un acide aminé très répandu dans l'organisme, qui s'appelle la tyrosine. Cette tyrosine va se transformer en dopa puis en dopamine grâce à une enzyme qu'on appelle la tyrosinase.
La mélanine est fabriquée par les mélanocytes. Ce sont des cellules situées dans la partie profonde de l'épiderme, juste au contact de la membrane basale sur laquelle l'épiderme repose et qui le sépare du derme.
Les mélanocytes sont des cellules qui ont des prolongements un peu comme des tentacules qui remontent entre les cellules de l'épiderme. Grâce à ses prolongements, les mélanocytes vont fournir aux cellules de l'épiderme de la mélanine et les protéger ainsi des radiations solaires. Les cellules de la peau ont une durée de vie limitée, puisque la peau met 28 jours à se renouveler. Les cellules vieillissantes finissent par mourir et former une couche de kératine qui va peu à peu desquamer. Cela explique que le bronzage disparaisse peu à peu.
Après des années d‘exposition, la mélanine peut se concentrer sur certaines zones de la peau et la pigmenter davantage.
À noter que les soins éclaircissants se font toujours le soir, afin de ne pas contrecarrer l’objectif.
Le soleil étant le facteur déterminant et favorisant l’apparition de ces indésirables. La peau profitera avantageusement des actifs pendant la nuit.
D’autres idées de produits
La formule
D’autres élixirs, comme celui à la Myrrhe (riche en antioxydants) ou le sérum d’or sont particulièrement efficaces pour aider la peau à retrouver ou garder sa belle et uniforme luminosité.
Les AHA (acides de fruits) ont également des propriétés éclaircissantes, par leurs actions desquamantes et donc, régénérantes. (Automne et hiver)
Rituel
Voici un protocole à se faire pendant minimum 1 mois si vous avez la visite de petites taches indésirables.
Matin :
- Nettoyage de surface avec votre Huile nettoyante
- Hydratation avec son eau florale préférée
- Nettoyage imbibitif, pour booster l’hydratation et rétablir le film hydrolipidique, indispensable à une bonne protection.
- Hydratation avec son eau florale préférée
- Nutrition avec un sérum antioxydant. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux (sérum à la Rose,sérum au Néroli, sérum au Vétiver, sérum Jasmin Rose, sérum Neutre, Élixir à la myrrhe, sérum Or) ou tout simplement l’huile de Jojoba
- Protection avec un beurre. Le Karité vanillé est spécialement conçu pour protéger la peau de son environnement. D’autres beurres, comme celui au Cacao, pour celle qui supporte moins bien le Karité. Pour les peaux de porcelaine, fragiles et fines, une protection solaire est impérative tout au long de l’année.
Soir :
- Nettoyage de surface avec votre huile nettoyante
- Hydratation avec votre eau florale préférée
- Nettoyage imbibitif, pour booster l’hydratation et rétablir le film hydrolipidique, indispensable à une bonne communication
- Exfoliation localisée : Claripro (automne et hiver seulement)
- Avec l’Exfopur, en technique de micro- épi-dermabrasion. Vous pouvez ajouter 1 goutte de la formule Claripro avec votre Exfopur
- Avec le masque aux fruits (pomme ou raisin), sur la zone. Vous pouvez ajouter 1 goutte de la formule Claripro à votre masque.
- Avec la formule Exfopro, à raison d’une goutte dans un peu de bicarbonate de soude et appliquée très précisément et localement sur la tache (on parle bien de coloration sans anomalie dermatologique).
- Masque éclaircissant :
- Avec un gel, dans le cas d’une peau à tendance séborrhéique, on mélange 1 goutte de la formule Claripro à une cuillère à café de gel d’Aloès et 1 goutte d’huile de Jojoba. Vous appliquez sur l’ensemble du visage et massez jusqu’à complète absorption après quelques minutes de pause (de quoi bien imbiber les zones colorées). Terminez votre soin en vaporisant votre eau florale et votre sérum de finition.
- Avec le miel, pour toutes les peaux! Le miel combiné à la formule Claripro fait des merveilles. Vous pouvez vous appliquer le miel pur tous les jours pour stimuler la régénération cellulaire et, une fois sur deux ou trois, ajouter 1 goutte de la formule Claripro. En masque, il se rince à l’eau.
- Avec l’Exfopur, dans le cas où vous voulez performer sans attendre et après avoir effectué votre technique de micro-épi-dermabrasion, effectuez votre nettoyage imbibitif avant d’appliquer une nouvelle couche, cette fois, mélangée avec quelques gouttes de votre sérum et 1 à 3 gouttes de votre formule Claripro. En masque pour 12 à 20 minutes. Vous rincez, hydratez (eau florale, gel) et appliquez un sérum de finition adéquat.
Votre peau vous parle. Écoutez-la. Si elle picote, chauffe, rougit ou sèche, adaptez votre protocole en fonction de sa sensibilité.
Toutes ces formules sont-elles efficaces?
Tout dépend depuis combien de temps les taches sont là & leurs causes (mentionnées plus haut). Selon notre expérience & vos témoignages reçus, oui il est possible de limiter leur apparition & d'atténuer leur apparence.
En résumé
- Nos sérums aident à estomper les taches pigmentaires & prévenir leur réapparition car riches en antioxydants performants (oléorésine de romarin & vitamine E naturelle, entre autres) et donc servent bien ce rôle.
- Loin devant, le sérum Or remporte la palme pour avoir reçu des témoignages étonnants à ce sujet en sa faveur : l’or a une action thermique chaude qui provoque la stimulation du renouvellement cellulaire jusqu'à décomposer l’accumulation de la mélanine en surface. L’or apporte aussi de la luminosité.
- L'Élixir à la myrrhe, qui contient de l'huile essentielle de carotte et génère aussi de beaux résultats sur l'apparence des tâches.
- Claripro, est la formule aromatique pure qui contient des huiles essentielles reconnues pour leurs propriétés anti pigmentaires tel le céleri dont les phtalides agissent directement sur les taches brunes pour les voir s’estomper. À appliquer le soir, jamais avant une exposition au soleil (d’où le pourquoi nous la retirons des tablettes au printemps et en été). Faire votre protocole rituel complet puis appliquer Claripro : une goutte diluée dans une goutte de sérum et faire pénétrer sur la tache. Avertissement: cette formule ne sent pas le ciel comme nos autres soins mais plutôt le céleri... la carotte... un peu des deux!
- Exfopur, (pâte d’argile avec poussière de roche volcanique & formule purifiante) permet notre technique de friction abrasive douce, réglable manuellement en intensité, pour procéder à la maison à une micro-épi-dermabrasion uniforme, sans danger et indolore. Voilà qui permet de réduire progressivement les inesthétismes cutanés, redonnant à la peau toute sa fraîcheur. On peut procéder à un « ponçage » local sur les taches au quotidien ou au besoin, selon notre peau. Pour la micro-épi-dermabrasion maison, une fois semaine.
- Gel Aloès qui a une connotation d’éclaircissement.
- Acide hyaluronique pour ajouter de l’hydratation en profondeur.
- Sans oublier Côté maquillage :utiliser un fond de teint ou un cache-cernes peut être une bonne option pour camoufler ou atténuer les taches pigmentaires, surtout lorsque naturel aux bons ingrédients (pour ne pas boucher les pores et aggraver la situation) & antioxydant.
Nos soins de base aident à les atténuer : gel aloès, acide hyaluronique et nos sérums
Une peau déshydratée peut favoriser l’apparition des taches. Nos routines de soins, en combinaison avec des traitements plus spécifiques, vous aideront à rétablir le film hydrolipidique.
Les taches sont générées dans la couche basale de l'épiderme où se situent les glandes sécrétant la mélanine. La coloration de la peau lorsque l'on s'expose au soleil (le bronzage), est la protection créée par la mélanine. Lorsque des désordres cellulaires se produisent (dégénération de la peau), des zones plus colorées apparaissent.
L'exfoliation diminue l'apparence des taches et cicatrices en affinant l'épiderme et en stimulant le derme qui alors s'épaissit, et donne un effet repulpant. Les taches ne disparaissent pas d'un seul coup. Elles s'éclaircissent avec le temps, au fur et à mesure que l'on affine la couche superficielle de la peau et que la couche basale régénérée remonte en surface.
L'exfoliation et les huiles essentielles permettent aussi de calibrer le métabolisme cellulaire. L'action aromatique des huiles essentielles, en particulier les cinéoles, permet d'accélérer ce processus de décollement et régénérescence des cellules mortes.
Points à retenir :
- Certains traitements ne sont pas recommandés en été (voir plus bas)
- Aloès a une connotation d’éclaircissement
- Nos sérums contiennent des antioxydants qui atténuent les taches
- Exfopur, Sérum or et acide hyaluronique pour un effet wow sur les taches!
- Après l’exfoliation, ne pas s'exposer au soleil
- Ne pas se focaliser sur les taches, se concentrer plutôt sur les soins complets pour rechercher une homogénéité. Et, soyez patient(e)s!
Les taches, qu’est-ce que c’est?
Il s’agit d’une coloration localisée sur la peau de taille variable qui apparaît sur les zones de la peau exposées au soleil comme le visage, les mains, les épaules ou les bras. Elles sont liées à une production en excès de mélanine. En général, les petites taches rondes apparaissent chez les personnes de plus de 40 ans, après des années d’exposition au soleil. Cependant, elles peuvent aussi parfois être constatées chez les plus jeunes en raison d'expositions intenses ou prolongées.
Pourquoi développons-nous des taches sur la peau ?
Les taches brunes sont principalement causées par une exposition intense et répétée au soleil, mais aussi, par réaction physiologique à un système trop acide, causant ainsi des taches de sénescence (tache de vieillesse). D’autres facteurs d’ordre hormonal, génétique ou autres peuvent occasionner des taches qui peuvent développer des anomalies dermatologiques. Une surveillance est nécessaire. Si elles semblent évoluer (augmentation de taille, changement de couleur, saignements, grossissement, etc.), elles doivent être prises en charge par des professionnels de la santé.
Qu’est-ce que la mélanine?
La mélanine est un pigment fabriqué par les cellules de la peau à laquelle elle donne sa coloration plus ou moins foncée (du grec melanos = noir). Son rôle est, entre autres, d'aider la peau à se protéger des rayons ultraviolets en provenance du soleil. Ce pigment (mélanocyte) est présent dans la couche basale de l’épiderme, la couche supérieure de la peau.
La mélanine provient d'un acide aminé très répandu dans l'organisme, qui s'appelle la tyrosine. Cette tyrosine va se transformer en dopa puis en dopamine grâce à une enzyme qu'on appelle la tyrosinase.
La mélanine est fabriquée par les mélanocytes. Ce sont des cellules situées dans la partie profonde de l'épiderme, juste au contact de la membrane basale sur laquelle l'épiderme repose et qui le sépare du derme.
Les mélanocytes sont des cellules qui ont des prolongements un peu comme des tentacules qui remontent entre les cellules de l'épiderme. Grâce à ses prolongements, les mélanocytes vont fournir aux cellules de l'épiderme de la mélanine et les protéger ainsi des radiations solaires. Les cellules de la peau ont une durée de vie limitée, puisque la peau met 28 jours à se renouveler. Les cellules vieillissantes finissent par mourir et former une couche de kératine qui va peu à peu desquamer. Cela explique que le bronzage disparaisse peu à peu.
Après des années d‘exposition, la mélanine peut se concentrer sur certaines zones de la peau et la pigmenter davantage.
À noter que les soins éclaircissants se font toujours le soir, afin de ne pas contrecarrer l’objectif. Le soleil étant le facteur déterminant et favorisant l’apparition de ces indésirables. La peau profitera avantageusement des actifs pendant la nuit.
D’autres idées de produits
La formule Claripro : formule aromatique, riche en huile essentielle de carotte, céleri, géranium rose, particulièrement recommandée en cas de taches pour ses propriétés éclaircissantes, cicatrisantes, ou encore et dans le cas du céleri, dépigmentant. Mélangée à l’huile de rose musquée (tous les sérums MJ), enrichie d’oléorésine de romarin, d’extrait d’argousier et de tocophérol, fait des merveilles. (Automne & hiver)
D’autres élixirs, comme celui à la Myrrhe (riche en antioxydants) ou le sérum d’or sont particulièrement efficaces pour aider la peau à retrouver ou garder sa belle et uniforme luminosité.
Les AHA (acides de fruits) ont également des propriétés éclaircissantes, par leurs actions desquamantes et donc, régénérantes. (Automne et hiver)
Rituel
Voici un protocole à se faire pendant minimum 1 mois si vous avez la visite de petites taches indésirables.
Matin :
- Nettoyage de surface avec votre huile nettoyante
- Hydratation avec son eau florale préférée
- Nettoyage imbibitif, pour booster l’hydratation et rétablir le film hydrolipidique, indispensable à une bonne protection.
- Hydratation avec son eau florale préférée
- Nutrition avec un sérum antioxydant. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux (sérum à la rose, sérum au néroli, sérum au vétiver, sérum jasmin rose, sérum neutre, sérum vétiver & chanvre, Élixir à la myrrhe, sérum d’or) ou tout simplement l’huile de Jojoba
- Protection avec un beurre. Le Karité vanillé est spécialement conçu pour protéger la peau de son environnement. D’autres beurres, comme celui au Cacao, pour celle qui supporte moins bien le Karité. Pour les peaux de porcelaine, fragiles et fines, une protection solaire est impérative tout au long de l’année.
Soir :
- Nettoyage de surface avec votre huile nettoyante
- Hydratation avec votre eau florale préférée
- Nettoyage imbibitif, pour booster l’hydratation et rétablir le film hydrolipidique, indispensable à une bonne communication
- Exfoliation localisée : Claripro (automne et hiver seulement)
- Avec l’Exfopur, en technique de micro épidermabrasion. Vous pouvez ajouter 1 goutte de la formule Claripro avec votre Exfopur
- Avec le masque aux fruits (pomme ou raisin), sur la zone. Vous pouvez ajouter 1 goutte de la formule Claripro à votre masque.
- Avec la formule Exfopro, à raison d’une goutte dans un peu de bicarbonate de soude et appliquée très précisément et localement sur la tache (on parle bien de coloration sans anomalie dermatologique).
- Masque éclaircissant :
- Avec un gel, dans le cas d’une peau à tendance séborrhéique, on mélange 1 goutte de la formule Claripro à une cuillère à café de gel d’Aloès et 1 goutte d’huile de jojoba. Vous appliquez sur l’ensemble du visage et massez jusqu’à complète absorption après quelques minutes de pause (de quoi bien imbiber les zones colorées). Terminez votre soin en vaporisant votre eau florale et votre sérum de finition.
- Avec le miel, pour toutes les peaux! Le miel combiné à la formule Claripro fait des merveilles. Vous pouvez vous appliquer le miel pur tous les jours pour stimuler la régénération cellulaire et, une fois sur deux ou trois, ajouter 1 goutte de la formule Claripro. En masque, il se rince à l’eau.
- Avec l’Exfopur, dans le cas où vous voulez performer sans attendre et après avoir effectué votre technique de microépidermabrasion, effectuez votre nettoyage imbibitif avant d’appliquer une nouvelle couche, cette fois, mélangée avec quelques gouttes de votre sérum et 1 à 3 gouttes de votre formule Claripro. En masque pour 12 à 20 minutes. Vous rincez, hydratez (eau florale, gel) et appliquez un sérum de finition adéquat.
- Votre peau vous parle. Écoutez-la. Si elle picote, chauffe, rougit ou sèche, adaptez votre protocole en fonction de sa sensibilité.
Toutes ces formules sont-elles efficaces?
Tout dépend depuis combien de temps les taches sont là & leurs causes (mentionnées plus haut). Selon notre expérience & vos témoignages reçus, oui il est possible de limiter leur apparition & d'atténuer leur apparence.
En résumé- Nos sérums aident à estomper les taches pigmentaires & prévenir leur réapparition car riches en antioxydants performants (oléorésine de romarin & vitamine E naturelle, entre autres) et donc servent bien ce rôle.
- Loin devant, le sérum or remporte la palme pour avoir reçu des témoignages étonnants à ce sujet en sa faveur : l’or a une action thermique chaude qui provoque la stimulation du renouvellement cellulaire jusqu'à décomposer l’accumulation de la mélanine en surface. L’or apporte aussi de la luminosité.
- L'élixir à la myrrhe, qui contient de l'huile essentielle de carotte et génère aussi de beaux résultats sur l'apparence des tâches.
- Claripro, est la formule aromatique pure qui contient des huiles essentielles reconnues pour leurs propriétés anti pigmentaires tel le céleri dont les phtalides agissent directement sur les taches brunes pour les voir s’estomper. À appliquer le soir, jamais avant une exposition au soleil (d’où le pourquoi nous la retirons des tablettes au printemps et en été). Faire votre protocole rituel complet puis appliquer Claripro : une goutte diluée dans une goutte de sérum et faire pénétrer sur la tache. Avertissement : cette formule ne sent pas le ciel comme nos autres soins mais plutôt le céleri... la carotte... un peu des deux!
- Exfopur, (pâte d’argile avec poussière de roche volcanique & formule purifiante) permet notre technique de friction abrasive douce, réglable manuellement en intensité, pour procéder à la maison à une micro-épi-dermabrasion uniforme, sans danger et indolore. Voilà qui permet de réduire progressivement les inesthétismes cutanés, redonnant à la peau toute sa fraîcheur. On peut procéder à un « ponçage » local sur les taches au quotidien ou au besoin, selon notre peau. Pour la micro-épi-dermabrasion maison, une fois semaine.
- Gel Aloès qui a une connotation d’éclaircissement.
- Acide hyaluronique pour ajouter de l’hydratation en profondeur.
À lire aussi :
Comment choisir son sérum?
À la découverte d'autres rituels beauté en vidéos