Merci à Steve Vachon des serres BEBG de nous partager ses secrets! Nous offrons maintenant les semences pour pousses en ligne!

Voici ici deux vidéos explicatives :

Les pousses avec Steve

Les pousses avec Dr. Brouillard

C’est relativement facile à faire. C’est rapide. C’est formidable pour les familles dont les enfants n’aiment pas manger de légumes parce que c’est toujours plus motivant de manger quelque chose qu’on a fait pousser soi-même. Et c’est bourré de vitamines! Une seule tige de micropousse regorge de nutriments.

Simplement à titre d’exemple, les micropousses de tournesol sont les micropousses les plus riches en protéines. C’est la protéine végétale la plus complète avec 23% de protéine par portion. Et 1 oz de micropousses de brocoli contient l’équivalent en nutriment de 1 à 1lb ½ de pieds de brocoli.

Tous les mêmes nutriments qu’on retrouve dans un légume adulte vont se retrouver dans la micropousse, voire même plus puisque celle-ci est encore en croissance. Les nutriments sont donc beaucoup plus concentrés dans une micropousse.

Marche à suivre pour cultiver vos micropousses : 

  • Remplir vos contenants de terre très humide et ne pas compacter la terre.
  • Venir étaler les semences à la surface. On veut qu’elle soit rapprochée afin de bien couvrir le contenant (de 1 c. à thé à 1 c. à table selon la grosseur des semences) 
  • Recouvrir d’une mince couche de terre les semences qui ont besoin d’être recouvertes. La règle d’or de Steve : toutes semences de la taille d’une semence de radis et plus petit (chou rouge, laitue, brocoli), on dépose simplement sur le dessus. Tout ce qui est plus gros, ou avec une écaille (herbe de blé, tournesol, pois), on recouvre de terre.
  • On vaporise nos pousses tous les jours et on vient créer un effet de serre en installant un couvercle ou une cloche à notre contenant.

En l’espace de 3-4 jours, vos pousses seront prêtes à consommer. Et si vous produisez plus de pousses que vous ne pouvez manger, simplement les mettre au réfrigérateur. Elles vont tomber en dormance et vont arrêter de grandir, mais sans pour autant affecter leur teneur en nutriment.