Acacia & Hibiscus

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
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Publié le: 29 novembre 2022
Acacia & Hibiscus

 

La gomme d’acacia, une fibre bien appréciée et recommandée car pour les personnes qui rencontrent des difficultés digestives, elle ne gonfle pas beaucoup, elle ne fermente pas, elle est adoucissante.

 

En mettant la fibre d'acacia pure dans l'eau, l'eau n'aura presque pas de texture, demeurera transparente, ne goûtera rien si bien qu'on aura l'impression de n'avoir rien dissout dedans! Cependant, au niveau intestinal, c’est une gomme.

 

Chimiquement, une fibre est une chaîne de glucose ou de fructose. Selon sa longueur, elle sera hydratable ou pas, soluble ou pas. Si elle est très complexe, elle sera dure, comme le son de blé. Si elle est plus courte, elle s'hydratera, pour donner, par exemple, le mucilage de psyllium ou de guimauve.

 

Les gommes, dans le monde végétal, au lieu d'être une chaîne linéaire, sont un « arbre », un arborescent - on pense à un petit arbre ou une plante avec plein de petites branches, ramifications, et au niveau intestinal, c'est génial pour l'effet nappant & prébiotique : certaines bactéries seront capables de mâcher les bouts de chacune des fibres.

*On rappelle ici que toutes les fibres solubles ont quelque part un effet prébiotique.

 

Une étude démontre que la gomme d'acacia n'induit pas d'effets gastro-intestinaux indésirables, même lorsqu'elle est consommée à des doses élevées et démontre que la gomme d’acacia est un facteur bifidogène. Les fibres alimentaires peuvent provoquer plusieurs symptômes d'inconfort digestif pendant les premiers jours de consommation et une adaptation progressive est généralement recommandée. L’étude a montré que la tolérance digestive de la gomme d’acacia était élevée. En conclusion, cette étude suggère que le gomme d’acacia est une fibre prébiotique. Comme dans le cas d'autres fibres alimentaires solubles, il augmente la production de selles en augmentant la teneur en eau des selles. De plus, sa tolérance intestinale apparaît excellente. Grâce à toutes ces propriétés, elle peut améliorer le bien-être et la santé intestinale, bien que ce potentiel reste à confirmer dans d'autres essais nutritionnels incluant un grand nombre de volontaires.1

 

Nous ajoutons aux fibres (Essentielles et Acacia) de l'Hibiscus (Sabdariffa), une fleur rouge qui dégage « un paquet » de polyphénols, des molécules rouges ayant des effets antioxydants, vraiment extraordinaires qui aident au niveau du système cardiovasculaire2 et ont des impacts au niveau de la prévention des infections urinaires grâce à ses propriétés antimicrobiennes.3 L’hibiscus posséderait également un potentiel de régulation métabolique et de protection du foie.4 Son goût rafraîchissant, légèrement acidulé, et sa couleur vive sont incomparables!

 

Références :

1.Christine Cherbut, Catherine Michel, Virginie Raison, Thierry Kravtchenko & Meance Severine (2003) Acacia Gum is a Bifidogenic Dietary Fibre with High Digestive Tolerance in Healthy Humans, Microbial Ecology in Health and Disease, 15:1, 43-50, DOI:  10.1080/08910600310014377. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/08910600310014377 

2.Jalalyazdi M, Ramezani J, Izadi-Moud A, Madani-Sani F, Shahlaei S, Ghiasi SS. Effect of hibiscus sabdariffa on blood pressure in patients with stage 1 hypertension. J Adv Pharm Technol Res. 2019 Jul-Sep;10(3):107-111. doi: 10.4103/japtr.JAPTR_402_18. PMID: 31334091; PMCID: PMC6621350. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6621350/.

3.Chou ST, Lo HY, Li CC, Cheng LC, Chou PC, Lee YC, Ho TY, Hsiang CY. Exploring the effect and mechanism of Hibiscus sabdariffa on urinary tract infection and experimental renal inflammation. J Ethnopharmacol. 2016 Dec 24; 194:617-625. doi: 10.1016/j.jep.2016.10.059. Epub 2016 Oct 20. PMID: 27773797. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27773797/

4.Chang HC, Peng CH, Yeh DM, Kao ES, Wang CJ. Hibiscus sabdariffa extract inhibits obesity and fat accumulation, and improves liver steatosis in humans. Food Funct. 2014 Apr;5(4):734-9. doi: 10.1039/c3fo60495k. Epub 2014 Feb 19. PMID: 24549255. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24549255/

 

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