Lumière sur les controverses, poursuite et faits réels vs campagnes médiatiques diffusées

Lumière sur les controverses, poursuite et faits réels vs campagnes médiatiques diffusées

Période où on réfère à Jacynthe comme la gourou d'une secte

4 juillet 2015 : épisode des crèmes solaires

Je reçois des messages de haine suite à ceci https://lepharmachien.com/jacynthe-rene-solaire/ (Bon, une erreur s'est glissée dans mon statut : évidemment, le zinc bloque le soleil et donc pas de vitamine D... Mais ce n'était pas le point. Ni ne méritait le bashing, la haine, la violence, le mépris qui a suivi.)

J'ai droit à ma première campagne de salissage. Dans les médias : Jacynthe René est anti-crème solaire (alors que je mentionne plutôt que j'aime mon alternative saine de karité avec zinc) Attention : dans le dossier Leroux on réfère à l’événement du poupon comme l’élément déclencheur de tous les dommages.

Un médecin prend ma défense (ah et le Pharmachien me présente des excuses via Messenger... mais le mal est fait et il continuera de plus belle) :

« Cher confrère monsieur le Pharmachien,

Qu'espérez-vous obtenir comme résultat avec une attitude méprisante, réductionniste, voire même simpliste, à travers votre vulgarisation à l'excès de notions en évolution constante dans notre domaine qu'est la santé? Certes, vous avez atteint la maîtrise extraordinaire de la rhétorique et êtes un bon sophiste. Cela est digne de mention.

Je comprends qu'avec votre loupe de scientifique et votre approche chirurgicale de la santé vous arriviez avec grande aisance à déconstruire et, je dirais même discréditer, les propos d'une femme qui avance sur un chemin encore peu fréquenté. Ce chemin qui nécessite ouverture d'esprit, foi, souplesse et courage. La formation scientifique de laquelle nous provenons tous les deux comportent ses effets pervers. Elle peut, petit à petit, nous construire des œillères qui nous enracinent dans des dogmes tel que: si vous ne pouvez le mesurez, cela n'existe pas. De cette manière, c'est avec grande sécurité que nous avons prescrit à des milliers de patients du Vioxx et de l'Avandia pensant soigner et protéger nos patients. Nos intentions étaient bienveillantes et fondées sur la science jusqu'à ce que cette même science nous fasse la preuve des effets délétères de telles médications et modifions par la suite notre pratique. Ces œillères et ces dogmes sont aussi présents dans les approches alternatives ou les médecines complémentaires. Lorsque l'on pense détenir la vérité, je pense que nous avons déjà tout faux... Les études scientifiques comportent leurs limites et c'est pourquoi nous nous tournons vers des experts pour tenter de démystifier les zones nébuleuses de notre domaine. Et les avis d'experts, on sait ce que ça vaut! D'ailleurs, après avoir moi-même fait mes réflexions à ce sujet, j'ai posé la question à une dermatologue-esthétique concernant les différents ingrédients contenus dans les crèmes solaires et leurs effets sur la santé. Vous savez ce qu'elle m'a répondu? "Je n'en sais rien. Nous n'apprenons pas ça dans notre spécialité..." Si une spécialiste de la peau ne connaît pas l'innocuité des crèmes solaires, pourquoi vouloir démoniser une non-scientifique qui tente, avec les ressources qu'elle a, de promouvoir des alternatives peut-être plus sécuritaires? D'ailleurs, la connaissant, je suis certaine qu'elle serait très heureuse de recevoir l'avis d'un expert tel que vous l'êtes pour la guider. Elle n'est pas la guru d'une secte mais bien une femme passionnée par la santé qui souhaite faire du bien à ses lecteurs/auditeurs.

Je trouve votre position plutôt facile. Il est facile de vouloir ridiculiser quelqu'un qui n'a pas vos connaissances et vos fondements scientifiques. Avec la notoriété que nous avons, les gens nous écoutent et s'appuient sur nous pour y voir plus clair. Les instances politiques et gouvernementales sont là pour guider la population vers des choix sécuritaires. Or, chaque jour de nouvelles études sont publiées, avec leurs forces et leurs faiblesses, et modulent petit à petit nos interventions. Est-ce que la science a toujours raison? Non. Est-ce que les fervents des médecines complémentaires ont toujours raison? Non plus. D'ailleurs, je les trouve courageux de vouloir aider tous les jours des milliers de québécois en quête du mieux-vivre et de leur santé. Ne croyez-vous pas qu'une alliance entre ces deux mondes favoriserait enfin des échanges plus cordiaux et respectueux envers les deux parties? Ne croyez-vous pas qu'en collaborant avec ces praticiens de divers horizons, nous atteignerions nos objectifs communs qui sont de renseigner, préserver la santé, soigner efficacement et protéger la population?

Ce que j'aime de Jacynthe, c'est qu'elle invite les gens à se poser des questions. À partir de maintenant, plusieurs réfléchiront maintenant un peu plus à leur choix d'écran solaire et avec raison. »

Pour mettre de l'emphase sur l'aspect gourou, on me positionne contre la science

15 septembre 2015 : article de Marie-Claude Lortie sur la sortie de mon nouveau livre Délices Détox. Mme Lortie a demandé à plusieurs médecins, scientifiques et nutritionnistes de commenter certaines parties du livre de recettes.

En fait, Marie-Claude Lortie a envoyé UNE page d’un « livre d’une vedette qui donne des conseils de vie, de nutrition et de santé » (https://nutritionnisteurbain.ca/actualite/jacynthe-et-moi/) pour avoir leurs commentaires et intitule son article « Jacynthe et les scientifiques ».

21 septembre 2015 : l'Actualité publie Comment devenir Gourou
https://lactualite.com/societe/comment-devenir-gourou/

8 juillet 2016 : le Protégez-vous fera son front page avec, entre autres, mon visage.
https://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/vedettes

Novembre 2016 : le Pharmachien annonce sa série « Je vais démolir les Jacynthe René de ce monde » ; il retire cette publicité.

Début de Jacynthe, le danger

11 avril 2018 : grave erreur du naturopathe – non employé de Maison Jacynthe – sur notre page : Louis-Simon Leroux conseille à une maman d'utiliser la poire rectale pour son poupon de 3 semaines ; lorsque je vois cette recommandation que je sais illégale et immorale et sans fondement et qui ne fait aucun sens, je contacte directement la mère du poupon lui mentionnant que le naturopathe ne pouvait ainsi la conseiller et en acceptant mes excuses, elle me rassure qu'elle n'a pas pratiqué la recommandation ; je contacte Louis-Simon Leroux pour lui dire qu'il a commis une grave erreur et le lendemain matin, j'adresse cette erreur publiquement. mise-au-point

Le Pharmachien dénonce l'erreur sur sa page en référant à moi (et non à l'auteur de la faute) et

  • à ce que devrait être mon sort en insinuant que je méritais la prison référant à une mère de Calgary emprisonnée 3 ans (... au point où je n'ai pas dormi quelques nuits cauchemardant sur la possibilité qu’on me menotte et me sépare de mes petits...)
  • puis il incite les gens à dénoncer non pas le naturopathe mais bien Maison Jacynthe : ce que Maison Jacynthe fait est « dangereux » pour le public ; s'amorce toute une deuxième campagne de salissage sur tous les médias
  • une menace de mort me visant traine sur sa page, laissée là, à la vue de tous « on devrait mettre Jacynthe dans un coffre cadenassé, le jeter dans le fleuve et jeter la clef très loin ».

Suite à cet évènement, le Collège des médecins envoie une lettre à Maison Jacynthe, mais à l'attention de la clinique l'Aube et de ses naturopathes, les convoquant à une séance d'information sur ce qu'il peut être dit ou non. L'enquêteur Legault donnera la réunion à la clinique l'Aube, alors sur le boulevard St-Laurent, et leur servira un premier avertissement (non pas à Maison Jacynthe qui n'a rien reçu suite à cette séance d'information : Sylvain était présent au début de la réunion.)

1er juin 2018 : soit un vendredi soir 17 h 01, je reçois un avertissement de l'Ordre des chimistes : il est de notre devoir de vous informer puisque votre compagnie n'est pas et n'a pas de membre de l'Ordre des chimistes, votre compagnie et/ou vos employés pourraient présentement exercer illégalement la chimie professionnelle... Le Code des professions prévoit à l'article 188 pour ce type d'infraction des amendes pouvant varier d'au moins 5 000 $ et d'au plus 125 000 $. Ce à quoi j'ai répondu que MJ ne fabriquait pas – en 2018 – ses produits (nous avons commencé en mars 2019 avec l'arrivée de Nathalie).

La Presse le 16 juillet 2018 : Maison Jacynthe forcée d'embaucher un chimiste
https://www.lapresse.ca/actualites/201807/16/01-5189646-maison-jacynthe-forcee-dembaucher-un-chimiste.php

Et ça dégénère vite en quelques heures et dans tous les médias, troisième campagne médiatique de salissage, jusqu'aux chaines radios populaires : Les produits MJ sont dangereux

Or, à l'été 2019 : j'apprends de la bouche d'un biologiste que l'aromathérapie n'est pas de la chimie! Les produits MJ ne requièrent pas la présence d'un chimiste! Je pose la question à l'ordre des chimistes qui ne me répond pas. MJ poursuit l'Ordre des Chimistes qui nous offre maintenant de nous rencontrer non pas pour nous dédommager. La campagne médiatique qui a suivi cette sortie de Presse a eu un impact négatif aussi grave que celui de la poire rectale, les deux campagnes combinées - car un journaliste rappellera toujours ce qui précède - ont des résultats dévastateurs sur notre réputation.

16 octobre 2019 : les médias apprennent que le Collège des médecins poursuit MJ
https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2019-10-16/la-maison-jacynthe-et-quatre-naturopathes-vises-par-une-poursuite

Une quatrième campagne médiatique de salissage s'amorce avec cette nouvelle (la même nouvelle connaitra une autre campagne de salissage au moment du procès, puis une autre au moment du verdict, voir plus bas – il est clair qu'on gagne en exposition médiatique lorsqu'on poursuit MJ).

Une animatrice reprend la dernière manchette du Collège des médecins mentionnant à la radio que c'est encore pour nos produits non conformes (alors qu'il n'a jamais été question de produits non conformes).

Un média diffuse en nouvelle « Jacynthe René poursuivie en justice » alors que c’est plutôt Maison Jacynthe qui a reçu un constat d'infraction qu'elle conteste pour de multiples raisons.

À boute, encore une fois, je réponds ceci https://maisonjacynthe.ca/fr/blog/mettre-fin-a-labus/

6 mars 2020 : Michèle, une abonnée, et alors que le Covid ne fait pas rage encore chez nous, et qu'il n'est pas ce qu'il est aujourd'hui, me propose de déposer sur notre site cet article d'une revue dite scientifique, du moins soutenue par des recherches scientifiques valables, un article davantage sur comment soutenir son système immunitaire, ce qui n'est pas bête en toutes occasions, je pensais tout simplement. https://maisonjacynthe.ca/fr/blog/reponse-a-la-journaliste-de-lactualite/ . Il est vrai qu'à la fin, l'auteur mentionne que si jamais on attrapait le virus, les huiles essentielles pouvaient aider. Une journaliste use d'un montage vicieux de demi-vérités avec un montage photo pervers pour faire croire que je vendais une trousse contre le Covid https://lactualite.com/sante-et-science/maison-jacynthe-fait-la-promotion-de-faux-traitements-contre-le-coronavirus/

Les faits véritables sur le comment du pourquoi sont relatés ici : https://maisonjacynthe.ca/fr/blog/le-vrai-du-faux-parce-que-la-verite-est-tellement-moins-dangereuse/

Cinquième campagne de salissage : il suffit de quelques heures pour que les médias et personnalités publiques reprennent la manchette sans même valider les sources, sans même valider la véracité de l'histoire, cette fois, j'exploite la peur des gens.

À l'émission de Paul Arcand, au 98.5 Fm, la journaliste Lise Ravary réussi à salir notre réputation en quelques secondes : « La Jacynthe n'a rien compris... elle vend des huiles essentielles à 154 $ contre le virus...». Tout est faux. Cette émission était ma référence.

Et ainsi de suite avec le Journal de Montréal, de Québec, TVA Nouvelles, le Pharmachien évidemment... ; jusqu'à des auteurs, acteurs, animateurs, entrepreneurs reprennent la fausse nouvelle et la diffusent à leur tour...

Jamais aucun de nos clients n'a pensé que j'avais un remède contre le virus, mais depuis la publication de l'article de Camille, de nouveaux clients nous approchent pour avoir la trousse de remèdes qui pourraient guérir le coronavirus.

Fait à noter : on demande de supporter les entreprises en cette période difficile.

24 décembre 2020 : en cadeau de Noël bienveillant (et toujours en pandémie alors qu'on supporte les entreprises d'ici), Le Devoir publie l'aboutissement de son enquête sur les huiles essentielles sous la plume de Stéphanie Vallet, cheffe de division d'enquête.
https://www.ledevoir.com/non-classe/589713/un-trio-de-femmes-journalistes-a-l-enquete

Elle s'est présentée à notre Maison Jacynthe de Montréal – et 19 autres commerces) pour avoir des huiles essentielles contre le Covid. Notre conseiller Simon lui a mentionné que nous n'avions pas d'huiles contre le Covid. Elle a insisté, déformé ce qu'il disait, interpellé l'émotion en mentionnant que c'était pour son enfant, qu'elle avait peur, insistant et ne démordant pas au point où Simon a dû mettre fin à l'échange ; je n'appelle pas ça une enquête, mais un piège. Or, Stéphanie demande un entretien avec moi mentionnant que ce n'était pas pour nous planter, puisque nous avons été corrects dans notre réponse – seul avec un autre commerce sur 20 à ne pas avoir proposé des huiles essentielles pour le Covid; mais elle ne le mentionnera pas. Pourtant, elle nomme les commerces en défaut ; lors de l'entretien, je lui réponds que, non, ce n'est pas la manne pour nous les huiles essentielles, que plusieurs sont oui frelatées ou diluées, que nous certifions la pureté des nôtres grâce à un labo d'envergure. J'explique aussi le processus d'homologation auprès de Santé Canada dans lequel MJ investit, exigeant évidemment des références scientifiques pour des allégations thérapeutiques et non pas une « connotation thérapeutique » - la journaliste d'enquête ne peut même pas me citer proprement; et elle fait dire au Pharmachien et à un autre pharmacien que ces homologations ne veulent rien dire.
https://www.ledevoir.com/societe/sante/592297/le-far-west-des-produits-de-sante-naturelle

21 janvier 2021 : le procès du Collège des médecins a lieu ; évidemment, on en parle dans les médias
https://www.journaldemontreal.com/2021/01/20/le-college-des-medecins-veut-condamner-jacynthe-rene

27 janvier 2021 : invitation de Julie Snyder pour que je puisse donner ma version me dit-on, pour parler de mon livre Respirer le Bonheur (qu'on me demande d'envoyer) et du film Grandir Heureux, car Julie est sensible au sujet de la maternité. En coulisses, le soir même, Julie nerveuse, me dit « Je te parle comme à une soeur, comme à une amie, dis cette phrase, c'est ce qui va t'aider : « J'ai appris de mes erreurs. »». Je ne comprends pas trop, j'en parle même à Marco, mais bon, par respect pour mon hôte, je le dirai. C'est en direct que je réalise qu'on m'a tendu la main pour me piéger, me confronter ; et lorsque je dis la phrase en question, c'est en réalité pour mieux me démolir. Je suis dégoûtée, non pas par la confrontation, je suis habituée et je sais répondre évidemment, je connais notre dossier. Je suis dégoûtée de m'être fait avoir ; à quoi m'attendais-je? De la part d'une de nos plus grandes utilisatrices (maquillée qu'avec notre maquillage, à grandeur)? À du respect, tout simplement. À quelques jours d'un procès éprouvant, (car je ne pense toujours pas avoir donné lieu de croire que j'étais apte à pratiquer la médecine), éprouvant aussi croulant littéralement sous les campagnes médiatiques toujours de plus en plus sales, on m'avait fait croire à un répit.

Qui était en coulisses avant mon arrivée? L'Actualité, Camille Lopez.

Qui supporte publiquement Julie? Le Pharmachien.

Je réagis ainsi : « Les mots me manquent. Stupéfaite, assommée, trahie, humiliée, et même un peu découragée. Ayant été invitée par Julie, jamais je ne me suis attendue à ce massacre en direct. En pré-entrevue, il était plutôt question du beau succès de notre entreprise, puis de maternité, du livre Respirer le bonheur et de mon film Grandir Heureux et même de l'intérêt que MJ suscite partout dans le monde. Sortie de mon nid & vêtue pour la belle occasion, car enfin on me recevait pour mettre en lumière le beau, le bon, comme jamais encore, j'étais disponible, ouverte. Et c'est ainsi, que j'ai reçu un premier coup, puis un autre, un troisième et encore un. Sans que j'aie le temps d'aller au bout de mes réponses et de reprendre mon souffle. Assommée, j'ai assisté à une démolition chaotique non pas révélant des vérités, mais plutôt ce qu'on a monté contre nous. Contre moi. Avec une blague pour la fin. Servie par une Julie que je croyais amie, ou du moins, solidaire, toute maquillée de Maison Jacynthe, offert gracieusement et sans crédit. Je prendrai le temps d'en parler ce matin, de m'offrir cette tribune à laquelle je m'attendais hier. » et en vidéo ici : https://www.instagram.com/p/CKmIkWOjO0U/

23 mars 2021 : le jugement du Procès du Collège des médecins tombe, verdict de culpabilité; la juge mentionne que « bien évidemment ce n'est pas l'entreprise Maison Jacynthe en général dans sa mission première qui est en cause en l'espèce, mais bien les deux vidéos » (datant de 2018).

Or une chaine télé se poste devant notre MJ pour son téléjournal ; évidemment, Jacynthe et MJ sont de tous les médias, de toutes les chaines (et à peine une fois, on entend discrètement le nom du principal concerné). On dépeint Jacynthe et MJ en criminel, or selon le tribunal, il y a bel et bien eu infraction à la loi, décision que nous respectons. Mais en aucun temps le tribunal ne fait référence à maison Jacynthe en terme de dangerosité comme le crie à qui mieux mieux une Pettersen en mélangeant la pilule miracle au lavement de poupon à la trousse Covid ou complètement cruche comme le soulèvent Patrick Lagacé en duo avec le journaliste Philippe Bonneville, l'un confondant produits naturels à l'homéopathie et prétextant que la Détox est non fondée scientifiquement (voici Patrick des dizaines de références) et l'autre riant "elle n'a pas compris son jugement la Jacynthe René" or oui Philippe, certainement mieux que toi, sinon j'ai des conseillers juridiques pour m'éclairer. Le coup de grâce à cette 7ème (ou 8ème?) campagne de mauvaise presse, Paul Arcand, qui du haut de son micro, y va de sa propre opinion personnelle ayant un ami médecin : méfiez-vous de Jacynthe. Monsieur Arcand bénéficiant de la tribune qu’il a et de cette réputation qu’il a, a-t-il pris le temps avant de faire cette déclaration néfaste pour MJ, de lire le jugement?

Eh ben.

Pour susciter ainsi autant de soulèvement, il doit y avoir un truc...

Et pour y résister, tout autant.

Voici des lettres envoyées à quelques acteurs médiatiques, ici.

Quelques références sur la Détox pour Patrick Lagacé, on peut en fournir davantage sur demande :

Références

  1. Rodgers KM, Udesky JO, Rudel RA, Brody JG. Environmental chemicals and breast cancer: An updated review of epidemiological literature informed by biological mechanisms. Environ Res. 2018 Jan;160:152-182. doi: 10.1016/j.envres.2017.08.045.Review. PubMed PMID: 28987728. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28987728
  1. Giulivo M, Lopez de Alda M, Capri E, Barcel.D. Human exposure to endocrine disrupting compounds: Their role in reproductive systems, metabolic syndrome and breast cancer. A review. Environ Res. 2016 Nov;151:251-264. doi: 10.1016/j.envres.2016.07.011. Review. PubMed PMID: 27504873. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27504873
  1. Vogt R, Bennett D, Cassady D, et al. Cancer and non-cancer health effects from food contaminant exposures for children and adults in California: a risk assessment. Environ Health. 2012 Nov 9;11:83. doi: 10.1186/1476-069X-11-83. PubMed PMID: 23140444; PubMed Central PMCID: PMC3551655. https://ehjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/1476-069X-11-83
  1. de Gavelle E, de Lauzon-Guillain B, Charles MA, et al.Chronic dietary exposure to pesticide residues and associated risk in the French ELFE cohort of pregnant women. Environ Int. 2016Jul-Aug;92-93:533-42. doi: 10.1016/j.envint.2016.04.007. PubMed PMID: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27187793

  2. Effets de xénobiotiques sur la reproduction https://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/222/Chapitre_14.html
  1. Cline JC. Nutritional aspects of detoxification in clinical practice. Altern Ther Health Med. 2015 May-Jun;21(3):54-62. Review. PubMed PMID: 26026145. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26026145
  1. Liska DJ. The detoxification enzyme systems. Altern Med Rev. 1998 Jun;3(3):187-98. Review. PubMed PMID: 9630736.
  1. Rozman K. Intestinal excretion of toxic substances. Arch Toxicol Suppl. 1985;8:87-93. PubMed PMID: 3868385. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3868385
  1. Renda A, Vergani C, Venturi M, et al.Diffuse Melanosis in Pericolic Lymph Nodes Associated With Laxative Abuse and Colorectal Cancer. Int J Surg Pathol. 2018 Feb;26(1):37-38. doi: 10.1177/1066896917718346. PubMed PMID: 28675973. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28675973

  2. Genta MS, Alexander K. Laxatives Soften More Than Just Stools: Osteomalacia Caused by Laxative Abuse in a Young Woman. J Clin Rheumatol. 2018 Aug 3. doi:10.1097/RHU.0000000000000880. PubMed PMID: 30074912. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30074912

  3. Belum GR, Belum VR, Chaitanya Arudra SK, Reddy BS. The Jarisch-Herxheimer reaction: revisited. Travel Med Infect Dis. 2013 Jul-Aug;11(4):231-7. doi:10.1016/j.tmaid.2013.04.001. Review. PubMed PMID: 23632012.

  4. https://www.wikiphyto.org/wiki/Chardon-Marie

  5. Jacobs BP, Dennehy C, Ramirez G, Sapp J, Lawrence VA. Milk thistle for the treatment of liver disease: a systematic review and meta-analysis. Am J Med. 2002 Oct 15;113(6):506-PMID 12427501. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12427501

  6. Protocole de l’apothicaire – Détoxication Tous droits réservés, Académie de l’Apothicaire, 2019 23

  7. Koch HP, L.ffler E. Influence of silymarin and some flavonoids on lipid peroxidation in human platelets. Methods Find Exp Clin Pharmacol. 1985 Jan;7(1):13-8. PMID 3990442. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3990442
  8. Asghar Z, Masood Z. Evaluation of antioxidant properties of silymarin and its potential to inhibit peroxyl radicals in vitro. Pak J Pharm Sci. 2008 Jul;21(3):249-54. PMID 18614420. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18614420

  9. Mourelle M, Muriel P, Favari L, Franco T. Prevention of CCL4-induced liver cirrhosis by silymarin. Fundam Clin Pharmacol. 1989;3(3):183-91. PMID 2548940. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2548940

  10. Desplaces A, Choppin J, Vogel G, Trost W. The effects of silymarin on experimental phalloidine poisoning. Arzneimittelforschung. 1975 Jan;25(1):89-96. PMID 125090. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/125090

  11. Frimmer VM, Kroker R. Phalloidine antagonists. 1. Effects of silybine derivatives on isolated perfused rat liver. Arzneimittelforschung. 1975 Mar;25(3):394-6. PMID 1174040. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1174040

  12. Petzinger VE, Homann J, Frimmer M. Phalloidin antagonists. 2. Protective effect of disilybine in phalloidin poisoning of isolated hepatocytes. Arzneimittelforschung. 1975 Apr;25(4):571-6. PMID 1098677. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1098677

  13. Ferenci P, Dragosics B, Dittrich H, et al. Randomized controlled trial of silymarin treatment in patients with cirrhosis of the liver. J Hepatol. 1989 Jul;9(1):105-13. PMID 2671116. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2671116

  14. Guedj J, Dahari H, Pohl RT, et al.Understanding silibinin's modes of action against HCV using viral kinetic modeling. J Hepatol. 2012 Jan 13. PMID 22245888. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22245888

  15. Ferenci P, Scherzer TM, Kerschner H, et al. Silibinin is a potent antiviral agent in patients with chronic hepatitis C not responding to pegylated interferon/ribavirin therapy. Gastroenterology. 2008 Nov;135(5):1561-7. Epub 2008 Aug 3. PMID 18771667. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18771667

  16. Szilard S, Szentgyorgyi D, Demeter I. Protective effect of Legalon in workers exposed to organic solvents. Acta Med Hung 1988;45(2):249-56. PubMed PMID: 3073356. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3073356

  17. Rastogi R, Srivastava AK, Srivastava M, Rastogi AK. Hepatocurative effect of picroliv and silymarin against aflatoxin B1 induced hepatotoxicity in rats. Planta Med 2000 Dec;66(8):709-13. PubMed PMID: 11199126. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11199126

  18. Carducci R, Armellino MF, Volpe C et al.Silibinin and acute poisoning with Amanita phalloides. Minerva Anestesiol 1996 May;62(5):187-93. Italian. PubMed PMID: 8937042. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8937042

  19. Daoudal P, Noirot A, Wagschal G et al. Traitement des empoisonnements aux phallo.des avec la silymarine et le ceftazidime.Presse Med 1989 Sep 2-9;18(27):1341-2. French. PubMed PMID: 2529498. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2529498

  20. Artichaut

  21. Adzet T, Camarasa J, Laguna JC.Hepatoprotective activity of polyphenolic compounds from cynara scolymus against CCl4toxicity in isolated rat hepatocytes. J Natural Products 1987;50(4):612-7. PubMed PMID: 3430163. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3430163

  22. Mehmet.ik G, Ozdemirler G, Ko.ak-Toker N, et al. Effect of pretreatment with artichoke extract on carbon tetrachloride-induced liver injury and oxidative stress. Exp Toxicol Pathol. 2008 Sep;60(6):475-80. PMID 18583118. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18583118

  23. Thompson Coon JS, Ernst E. Herbs for serum cholesterol reduction: a systematic view. J Fam Pract. 2003 Jun;52(6):468-78. Review. PMID 12791229. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12791229

  24. Protocole de l’apothicaire – Détoxication Tous droits réservés,Académie de l’Apothicaire, 2019 24

  25. Gebhardt R. Inhibition of cholesterol biosynthesis in primary cultured rat hepatocytes by artichoke (Cynara scolymus L.) extracts. J Pharmacol Exp Ther. 1998 Sep;286(3):1122-8. PMID

Laissez un commentaire

Tags

  • — Journal
  • — MJ & Moi
  • — Nos Maisons-Boutique
  • — Notre histoire