La peau tire quand elle manque d'eau - quand elle est déshydratée. Le principe, à suivre, est de la saturer en huile & hydratant ou beurre & hydratant et de la masser avec ce mélange 4 minutes, à pleines mains (je vous le démontre dans la vidéo plus bas, c'est simple et fait toute la différence). À essayer!
Vous souhaiterez sûrement recommencer souvent parce qu'avec cette imbibition en eau de qualité (florale ou d'aloès ou riche en acide hyaluronique) : la peau s'illumine (l'eau, c'est la vie, la communication) et tout en se gorgeant, non seulement les rides s'estompent mais aussiles taches, les inconforts, les imperfections tous signes de "congestion" par manque d'eau (pensez à l'éponge qui prend son volume au contraire d'une sèche; ou d'une terre imbibée d'eau qui permet l'absorption des vitamines au contraire d'une terre sèche).
Rituel en étapes
1-2 : On nettoie donc une première fois avec notre Huile puis au deuxième nettoyage, on imbibe/sature la peau pendant 4 minutes : ça doit glisser sur la peau, sinon, il n’y en a pas assez.
On peut combiner l’Huile nettoyante ou la Jojoba à notre Gel d'aloès ou acide hyaluronique (tel le Sublimateur) ou encore, mousseline au choix (j’ai pris Kukui) avec notre hydratant (j’ai pris Vétiver sur fruits) ou eau florale (Camomille est un bon choix en hiver) - remettre eau florale ou acide hyaluronique, au besoin, sur les mains pendant l'imbibition.
3 : On rince à sec ou à l’eau et on complète notre rituel par eau florale, hydratant, sérum.
4 : Au besoin, on peut mettre une couche de protection contre le froid, le Karité Vanillé chaud étant l’antiâge par excellence, ou encore une cire florale (Mimosa ou Rose, selon vos goûts).
Quelques mots concernant l'hydratation de la peau
Une peau déshydratée et qui tiraille a soif, d'où l'importance de saturer la peau en eau, notamment lors de l'imbibition. Nos hydratants sont nos Gels d'aloès et nos Fluides (Oriental et Tenseur) ainsi que nos acides hyaluroniques (Sublimateur, Lotus sacré, Booster d'hydratation Vétiver sur fruits et Phytocomplexe Anti-âge). Il est intéressant, mais pas nécessaire, de combiner les deux hydratants, lors du rituel beauté, en appliquant un gel d'aloès suivi d'un acide hyaluronique (qui viendra fixer l'eau du gel d'aloès pour la garder dans la peau) avant de poursuivre le soin avec un Sérum, un Beurre ou une Mousseline qui viendra sceller cette belle hydratation.
Comprendre en quelques points comment calmer les rougeurs
Les peaux avec des rougeurs et qui tiraillent ont avantage à retourner, pour quelque temps, à un rituel beauté très doux, pour apaiser, recommuniquer l'hydratation et retrouver un confort cutané. La priorité sera de calmer la peau lors du rituel beauté pour ensuite la réhydrater. Ainsi, des formules neutres, avec peu ou pas d'huiles essentielles, seront à privilégier. Et comme Eau florale, choisir idéalement celle de Camomille, tellement apaisante et appréciée des peaux sensibles. Ne vous inquiétez pas, vos autres formules ne seront pas perdues! Mettez-les simplement de côté le temps que les rougeurs se soient calmées et que la peau ait retrouvé son confort.
Voici les étapes du rituel beauté, à faire matin et soir :
1 - Nettoyage de surface :
- Appliquer une généreuse quantité d'Huile directement sur la peau sèche, suffisamment pour bien imbiber, bien assouplir et calmer la peau;
Masser pendant une bonne minute; - Enlever directement à sec avec un linge très doux si la peau n'était pas maquillée, ou si elle l'était, émulsionner avec un peu d'eau tiède et continuer le massage gentiment avant d'enlever à la débarbouillette;
- Appliquer un peu d'eau florale par ablution pour émulsionner avec l'huile qui reste sur la peau, masser délicatement et retirer avec un linge doux et sec.
2 - Imbibition :
- Dans le creux de la main, ou encore mieux dans un petit contenant, mélanger (du plus solide au plus liquide), la Mousseline Kukui (ou la Mousse au chocolat ou le Baume apaisant et protecteur) avec son équivalent en Gel d'aloès. Ajouter un peu d'Huile de Jojoba et un peu de Sublimateur. Si la peau le permet, il est également possible d'ajouter une goutte de la Formule apaisante. Bien mélanger pour créer l'émulsion;
- Masser ce mélange doucement et à pleines mains (pas du bout des doigts!) pendant plusieurs minutes, selon la tolérance de la peau. Bien que le massage soit très doux, il est tout de même stimulant. Il faut donc bien observer sa peau afin de voir comment elle réagit. Vous devez sentir un effet de fraîcheur. Masser pendant quelques minutes, le temps que la peau soit bien imbibée, confortable, lumineuse, plus uniforme et que les ridules soient lissées;
- Ajouter, au besoin, l'émulsion (ou le Sublimateur) tout au long du massage afin que ça "glisse" sur la peau et pour garder le sentiment de fraîcheur;
- Retirer l'excédent: à sec, à l'aide d'un linge très doux ou ajouter de l'eau florale par ablution et poursuivre un peu le massage. Éponger ensuite avec un papier mouchoir ou un linge sec très doux, jusqu'à ce que la peau soit veloutée.
3 - Sceller :
- Dans le creux de la main, mettre une noisette de la Mousseline Kukui et, si la peau le permet, une goutte de la Formule apaisante. Si la peau tire, ajouter un peu de Sublimateur pour alléger et permettre une meilleure absorption. Bien mélanger;
- Masser le visage jusqu'à ce que le tout pénètre. Pour ce faire, appliquer ce mélange à pleines mains, doucement, comme une caresse pour calmer, en partant du milieu du visage, en passant vers les joues puis vers l'extérieur du visage et en terminant en descendant vers le cou. Répéter ce mouvement une vingtaine de fois. Si ça ne pénètre pas bien, ajouter encore un peu de Sublimateur, voire un peu d'eau florale, afin de faciliter l'absorption;
- À cette étape, le rouleau pourrait aussi être excellent pour terminer le massage. Passer le rouleau de la même manière que le massage avec les mains, soit du milieu du visage vers l'extérieur de celui-ci et ensuite en descendant vers le cou. Bien observer sa peau, elle ne doit pas rougir.
4 - Protéger :
- Appliquer le masque de karité vanillé chaud, préalablement fondu dans un réchaud, afin de bien sceller le soin et protéger la peau de la déshydratation. Déposer le Karité vanillé chaud dans les mains et commencer l'application par les parties les moins fragiles du visage et terminer par celles qui ont des rougeurs;
- Laisser le masque reposer 5 minutes avant de retirer à sec au besoin avec un papier mouchoir ou un linge très doux;
- Attendre 5 minutes avant de quitter la maison ou avant de passer à l'étape du maquillage afin de s'assurer que la peau est confortable.
* À cette étape, il serait également intéressant, lors du rituel du soir, de remplacer le Beurre Karité vanillé chaud par le Baume apaisant et protecteur.
Répéter ce rituel matin et soir, jusqu'à ce que la peau retrouve son confort et que les rougeurs s'apaisent. Après quelques jours de ce rituel, il est possible d'appliquer le Masque chocolat, merveilleux pour calmer les rougeurs!
Voyez ici la démonstration de mon rituel confort de peau :