Pourquoi opter pour un shampooing naturel ?

Pourquoi opter pour un shampooing naturel ?

Pourquoi opter pour un shampooing naturel ?

 

« J'ai eu depuis quelques années des troubles de cheveux clairsemés qui partait et revenait et après mon deuxième accouchement j'ai perdu mes cheveux comme jamais auparavant je me demandais s'il allait m'en rester, on voyait mon fond de tête sur 70% de la surface de mon cuir chevelu. J'ai trouvé un centre de santé du cheveu qui examine le cuir chevelu avec une caméra qui grossit beaucoup de fois pour voir ce qui se passe et j'avais énormément de silicone dans le fond de la tête dû aux shampoings que j'ai utilisé dans le passé, même si je croyais que le shampoing que j'utilisais à ce moment-là était naturel il se trouve que le dernier ingrédient était un silicone sous un autre nom. » 

Voici donc une bonne raison quand nous lisons un tel témoignage, n’est-ce pas ?
On retrouve beaucoup de marques de shampooings sur le marché, plusieurs contiennent des produits chimiques comme des agents de conservateurs, moussants ou émulsifiants.  Sans oublier qu’on y retrouve également de nombreux shampoings d'origine naturelle, mais le sont-ils réellement ?

Pour la santé de notre famille et de nous-mêmes, il est souhaitable de faire des choix éclairés, d’où l’importance d’examiner à la loupe les ingrédients sur les étiquettes car plusieurs ingrédients toxiques pourraient s’y retrouver.

 

 En voici quelques-uns :

 

Le sulfate ou sulfonate qui fait mousser en donnant une bonne consistance au shampoing est en fait un ingrédient qui ne coûte pas est irritant et asséchant.

Le silicone, sa fonction : lubrifiant, démêlant pour les cheveux. C’est un produit adhérant qui s’agrippe aux cheveux et en bouche les pores et les cuticules.

Methylisothiazolinone est un conservateur et allergène très puissant et plusieurs personnes peuvent faire des réactions à son contact.

À bannir tous les ingrédients avec mention « PEG » ou « ETH », ils permettent de mélanger une molécule plastique dans une forme à base d’eau pour en faire, par exemple, un shampoing. Ces composés sont issus de la pétrochimie, donc reconnus comme cancérigènes.

Les phtalates, ces perturbateurs endocriniens, seraient responsables selon de nombreuses études, entre autres, de la puberté précoce, déséquilibres hormonaux.

Pour aider à la recherche des ingrédients, ne pas hésiter à aller sur un moteur de recherche et y inscrire les noms des ingrédients et vous pourrez découvrir s’ils sont nocifs ou pas.  Cela prend un peu de patience, mais l’effort en vaut le coup quand on veut éliminer les produits toxiques de notre vie !

 

Pour certaines, ce n'est qu'au bout de 3 ou 4 lavages qu'elles retrouveront une texture et des cheveux qui RESPIRENT enfin ! 

 

Lorsque la température se refroidit et que le chauffage s'installe, vient alors la déshydratation et l’électricité statique peut faire dresser vos cheveux.

  

La solution Il faut bien hydrater les cheveux. 

 

Pour avoir une bonne hydratation, tout comme pour le visage, on doit nourrir régulièrement ses cheveux avec des formules, comme la Soyeuse et le Baume cheveux.  Appliquées sur les cheveux humides comme sur les cheveux secs, elles revitalisent et fortifient les cheveux aidant ainsi à contrôler l’électricité statique.   Aussi pour aider lors du virage naturel, vous pouvez vaporiser de leau florale! Ou l’eau teint

 

On préfère de loin l'alternative naturelle. 

 

 

Voici nos shampooings à base de plantes! Biodégradables - Hypoallergéniques - Sans gluten - Sans parabène - Sans soya -Sans fragrance - Sans silicone - Sans sulfate - Non testés sur les animaux - Sans danger pour les rivières, les lacs et les océans – Végétaliens -Fabriqué avec huiles essentielles pures. (Exception pour Doux bébé et Nature qui ne contiennent pas d'huiles essentielles).

DOUX BÉBÉ, l’apaisant : Avec extraits de calendule et de vanille (sans huiles essentielles).

L’AYURVÉDIQUE, le nourrissant : Sa synergie : cèdre, encens, patchouli, myrrhe, Bois de santal, géranium rosat, mousse de chêne, jojoba, bergamote et clou de girofle

L’EXALTANT, le vivifiant :  Sa synergie : cèdre, romarin), géranium rosat), lavande vraie, bergamote, menthe poivrée et copaïba.

PATCHOULI, le stimulant :  Sa synergie : patchouli & orange sucrée.

LE FLEURI, boosteur, revitalisant, dynamisant : Sa synergie : géranium bourbon, géranium rosat, ylang-ylang, bois de santal.

NATURE, sans huiles essentielles!  Pour les personnes sensibles ou pour l’adapter à vos besoins spécifiques en y ajoutant une huile essentielle ou une synergie de votre choix.

 

Si vous souhaitez adapter votre shampooing Nature, il vous suffit de choisir une huile essentielle ou une synergie et de l'inclure dans votre bouteille (15 gouttes pour 250 ml). 

 

Par exemple :

Exfopro, pour exfolier les couches de silicone accumulées, ajoutez 1 goutte à sa portion de shampooing versé préalablement dans la paume de votre main.  (Pour cheveux colorés également). C'est un travail en surface pour exfolier le cuir chevelu seulement, il faut le mélanger avec le shampoing en massant par rotation. Ne pas l'étendre dans les cheveux. 

Camomille matricaire, adieu le jaunissement des cheveux blancs & gris. 

Palmarosa, cèdre, tea tree sont les alliées contre les pellicules. 

Parfum Joie : mandarine, bergamote, pamplemousse, litsée citronnée, ylang-ylang, clou de girofle et vanille; le cocktail parfait pour débuter la journée de façon festive, rafraîchissante & décontractante.  

 

Leurs ingrédients de base  : 

Aqua (water), Decyl Glucoside,Cocamidopropyl Betaine, Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, Sodium Cocyl Isethionate,  Sodium Methyl Oeoyl Taurate, Glyceryl Caprylate, Glycerin, Caprylhydroxamic Acid.

 

Descriptions :

Sodium lauroyl methyl isethionate ?

Le sodium lauroyl methyl isethionate ou SLMI est un tensioactif anionique doux dérivé de coco, qui ne contient pas de sulfate.  Il a une excellente solubilité dans l'eau, et permet donc de créer des formulations de shampooings sans sulfate, transparente.

Fonctions : Agent nettoyant & Tensioactif

Cocamidopropyl betaine ?

La bétaïne de cocamidopropyle ou CAPB est en tensioactif de type amphotère souvent utilisé dans les gels douches et shampoings. Ce tensioactif est fabriqué à partir, entre autres, de dérivés d'huile de noix de coco.

Fonctions : Agent nettoyant & Antistatique, Conditionneur capillaire, Tensioactif & Agent de contrôle de la viscosité

Sodium cocoyl isethionate ?

Le sodium cocoyl isethionate ou SCI est un tensioactif anionique doux sans sulfate. Issu des acides gras de l'huile de noix de coco et de l'acide iséthionique, il dispose d'un très bon pouvoir moussant. On le retrouve dans des produits naturels comme les shampoings solides. Parfaitement biodégradable.

Fonctions : Agent nettoyant, Conditionneur capillaire & Tensioactif

Glycerin?

La glycérine ou glycérol fait partie de la famille des polyalcools, elle peut être produite par synthèse à partir de dérivés de pétrole, ou bien à partir de graisses animales ou végétales par saponification. Elle se présente sous la forme d'un liquide incolore, hygroscopique (qui absorbe l'humidité) et sirupeux.  Notre glycérine est végétale et comestible.

La glycérine est utilisée pour son fort pouvoir hydratant, occlusif (protège la peau des agressions), émollient (lisse la peau et les cheveux) ou encore humectant (permet à un produit de conserver son aspect fluide). Fonctions : Dénaturant, Conditionneur capillaire, Humectant, Agent d'hygiène buccale, Agent de protection de la peau, Agent de contrôle de la viscosité, Agent parfumant, Agent d'entretien de la peau, Solvant

Sodium methyl oleoyl taurate ?

Le sodium méthyl oléoyl taurate est le sel de sodium de l'amide d'acide oléique de la N-méthyl taurine.

Fonctions : Antistatique, Agent nettoyant, Agent moussant, Tensioactif

 Glyceryl caprylate ?

Le gyceryl caprylate est un co-émulsifiant utilisé comme stabilisant des huiles essentielles. Il est fabriqué à partir de différentes huiles végétales.

Fonctions : Émollient & Agent émulsifiant

Caprylhydroxamic acid?

L’acide caprylhydroxamique est un acide aminé dérivé de l’huile de coco.

Fonction : Agent de chélation

Decyl Glucoside

Le décyl glucoside est un tensioactif non ionique très utilisé dans les produits naturels. Peu agressif, il est fabriqué à partir de sucre et de coco. Il est adapté aux peaux les plus sensibles comme celles de bébé.

 

Lexique des fonctions

  • Agent de chélation : Réagit et forme des complexes avec des ions métalliques qui pourraient affecter la stabilité et / ou l'apparence des produits cosmétiques
  • Agent de contrôle de la viscosité : Augmente ou diminue la viscosité des cosmétiques
  • Agent d'entretien de la peau : Maintient la peau en bon état
  • Agent d'hygiène buccale : Fournit des effets cosmétiques à la cavité buccale (nettoyage, désodorisation et protection)
  • Agent émulsifiant : Favorise la formation de mélanges intimes entre des liquides non miscibles en modifiant la tension interfaciale (eau et huile)
  • Agent masquant : Réduit ou inhibe l'odeur ou le goût de base du produit
  • Agent nettoyant : Aide à garder une surface propre
  • Agent parfumant : Utilisé pour le parfum et les matières premières aromatiques
  • Agent de protection de la peau : Aide à éviter les effets néfastes des facteurs externes sur la peau
  • Antistatique : Réduit l'électricité statique en neutralisant la charge électrique sur une surface
  • Conditionneur capillaire : Laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et / ou confèrent volume, légèreté et brillance
  • Dénaturant : Rend les cosmétiques désagréables. Principalement ajouté aux cosmétiques contenant de l'alcool éthylique
  • Émollient : Adoucit et assouplit la peau
  • Humectant : Maintient la teneur en eau d'un cosmétique dans son emballage et sur la peau
  • Opacifiant : Réduit la transparence ou la translucidité des cosmétiques
  • Régulateur de pH : Stabilise le pH des cosmétiques
  • Synergiste de mousse : Améliore la qualité de la mousse produite en augmentant une ou plusieurs des propriétés suivantes: volume, texture et / ou stabilité
  • Solvant : Dissout d'autres substances
  • Tensioactif : Réduit la tension superficielle des cosmétiques et contribue à la répartition uniforme du produit lors de son utilisation.

Réf : https://incibeauty.com/ingredients 

 

Vos commentaires sur nos shampooings :

J'ai fait exfopro plus shampoing bébé hier soir et cette nuit baume réparateur et ce matin shampoing. Beau résultat. -  Louise Lacoursière  

J’ai utilisé le shampooing Ayurvédique hier avec la soyeuse avant le nettoyage et laisser sécher a j’ai et aucun frizz!! ? Antonella Crutini  

J’ai acheté le shampooing Ayurvédique hier et il est merveilleux ? j’ai les cheveux très doux – Marie-Josée Tardif 

Je viens d’aller chercher tous les shampooings et je me suis empressée d’aller à la maison pour me laver les cheveux j’ai pris aujourd’hui patchouli et  WoW merci je suis au paradis - Isabelle Bédard

Bonjour Jacynthe! Tellement content d’avoir le roll-on Patchouli noir et les shampoings Patchouli et l’Ayurvédique! Les cheveux sont tellement doux après - Philippe Nadeau

Je viens d’essayer votre shampooing. J’ai acheté l’ayurvédique et patchouli. Que dire à part que l’attente en valait la peine. J’avais déjà un shampooing naturel mais rien de votre qualité. L’odeur (ayurvédique aujourd’hui) sublime, la texture et mes cheveux sont parfaits. Et il n’en faut pas beaucoup car mousse très bien. Ils redonnent aux shampoings naturels ses titres de noblesses. Comme tous les produits MJ: une immense qualité à bon prix tout en respectant de nobles valeurs. Bravo!!!!! - Karine Bergeron

Cheveux gris et blanc, 1er shampoing nature avec 1 goutte de formule apaisante WOW cheveux doux et moins de démangeaisons – Laure Boelke

Fantastique les shampoings ont changé ma vie dès le premier lavage :) – Marie-josée Tardif

Je viens tout juste d’essayer l’ayurvédique (shampooing) il mousse vraiment bien et pas besoin de beaucoup et il sent tellement bon ❤️ - Pascale Lacroix

Merci pour cette qualité ...il est vrai que même dans les cosmétiques green, la qualité n’est pas toujours au top, même en mettant un fort prix ?- Christine Curchod