Pour un ménage sain & naturel
À lire, en complément : Ménage de la salle de bain et Vestibule & pitous!
Toujours avec des matières premières que l’on peut retrouver facilement dans notre garde-manger et les accompagner de nos formules si efficaces aux huiles essentielles.
Par exemple :
- Du bicarbonate de soude
- Du vinaigre
- Du savon noir ou à vaisselle
- Du savon de Castille ou de Marseille
- Du citron
- Des huiles essentielles
- Formule Purifiante
- Formule Lavage
- Le Purificateur
La Formule Purifiante est un concentré (antibactérien et antifongique) qui désinfecte par contact, à utiliser partout pour notre ménage :
On peut l'ajouter dans l’eau de lavage; sur notre débarbouillette pour épousseter; sur une éponge pour la vaisselle; en verser directement dans la cuvette de toilette; dans le lave-vaisselle; la poubelle; pour nettoyer les jouets d'enfants; quelques gouttes dans un vaporisateur (moitié eau - moitié vinaigre) comme nettoyant tout usage, pour les miroirs et vitres; dans mon seau d’eau savonneuse pour laver les planchers; pour désinfecter les surfaces; dans un diffuseur pour une odeur de propre car c’est un bon antiseptique atmosphérique. Quelques gouttes dans notre bac à vaisselle et pour y laisser baigner les torchons, pour enlever les moisissures et même le vaporiser sur les serviettes de bain pour la même raison.
Pour la proportion : 6-7 gouttes seraient appropriées pour 3 litres d’eau dans une chaudière, pour un 4 litres : 12 gouttes. Et comme les huiles essentielles flottent sur l’eau, il est donc nécessaire d’y rajouter un produit lavant qui va rendre les huiles essentielles solubles dans l’eau, vous pouvez donc l’utiliser avec un savon à vaisselle ou produit lavant similaire (écologique si possible).
Autres utilisations pour la Formule Purifiante : dans le lave-vaisselle, poubelle, éponge vaisselle, les jouets enfants.
Voici comment Louise utilise la Formule Purifiante :
« Moi, pour mes portes de douche, je mets tout simplement des gouttes de la purifiante sur mon éponge bien humide, je frotte et j’essuie et ça fait vraiment le travail. Pour le chrome, un petit linge sec avec une ou deux gouttes directement sur la serviette sèche et je passe sur le chrome, ensuite j’essuie avec le côté qui n’a pas mis d’huile et WoW mon chrome a jamais été aussi beau. Pour mes lavabos, gouttes directement dans lavabo et j’ajoute une petite goutte de savon, j’en frotte, rince et j’essuie. Vraiment, ce petit produit est formidable. »
Pour les comptoirs et les surfaces : quelques gouttes d'huile essentielle de citron dans une eau savonneuse avec savon de Castille neutre ou menthe poivrée ou agrumes peuvent aussi faire le travail.
L'acier inoxydable est nettoyé avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau que l'on a mis dans une bouteille à vaporiser.
Les vitres seront bien propres et brillantes avec une solution de vinaigre blanc et de l'eau simplement.
Pour faire briller le contour des fenêtres : un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron remplira le mandat.
Pour récurer les éviers et toutes les surfaces sans égratigner : le bicarbonate de soude est très efficace.
Pour ménage express salle de bain : Parfum d'ambiance vaporisé sur les surfaces à assainir et Formule purifiante, quelques gouttes dans la cuvette).
Et pour les garde-robes : Solution rhume et grippe sur des petits morceaux de coton.
Le Purificateur ou Parfum d'ambiance dans les bottes, gants, sacs sports, équipement.
Autres utilisations du Purificateur : sur les draps du lit, linges dans la salle de bain, tapis d'entrée.
Dans les essentiels maisons : Savon à mains, Savon corps (en barre ou en gel), Shampooing.
Recette de nettoyant par Nathalie : Eau 300 ml + Vinaigre blanc 180 ml + Savon à vaisselle 90 ml + Formule purifiante 30 ml soit une bouteille de ce concentré d'huiles essentielles fort appropriées.
Pour le lavage : la recette de la maman d’Alexandra Marc*, que vous pouvez parfumer avec la Formule Lavage ou de votre huile essentielle préférée. On peut rajouter une goutte d’huile essentielle dans l'eau de rinçage, les serviettes et les vêtements sentiront tellement bon!
Et ne pas oublier le savon Mon Détachant pour détacher les vêtements.
La Formule Lavage, principalement composée de lavande et citron, parfumera naturellement vos vêtements, draps et tissus. Les huiles essentielles contenues dans cette formule ont aussi des propriétés aseptisantes sur les tissus (par ex. : draps de bain, débarbouillettes, linges à vaisselle, couches lavables...).
5 à 10 gouttes suffisent dépendamment du volume de vêtements à laver.
L’utiliser préférablement avec un savon à lessive inodore ou dans votre savon fait maison.
Cette formule ne remplace pas le savon à lessive, elle le complète.
*Recette de lessive maison de la maman d’Alexandra Marc :
- Utilisez des copeaux de Savons de Marseille à 72 %
- Versez 3 cuillères à soupe de paillettes (copeaux) dans 2 litres d'eau bouillante
- + huiles essentielles de son choix ou la Formule Lavage déjà mentionnée ci-haut
- Bien mélanger
- C’est prêt ! Et cela se conserve relativement longtemps et facilement.
Voici également quelques recettes d’assouplissants faits maison :
1 - Cette recette a un pH de 5,5 ce qui est suffisant pour enlever les restes de calcaire, de savon et adoucir le linge.
Les ingrédients
- 1 flacon de 2 litres assez grand et assez résistant.
- 500 ml d’eau
- 300 ml de vinaigre blanc (pour modifier l’odeur, vous pouvez mettre 2 grosses cuillères à table de lavande séchée dans un litre de vinaigre blanc, laisser mariner de 15 jours à 3 semaines)
- 2 cuillères à table de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à thé à 1 cuillère à table d’huile essentielle de votre choix (lavandin, lavande, eucalyptus, orange, mandarine, citron, menthe ou la Formule purifiante etc...) pour parfumer (facultatif)
La méthode
- Diluez le bicarbonate dans l’eau
- Rajoutez le vinaigre avec précaution, attention ça va mousser et monter. C’est pour cette raison qu’il faut un flacon de 2 litres pour environ un litre de préparation, c’est pour que cela ne déborde pas.
- Rajoutez les huiles essentielles.
- Retournez le flacon plusieurs fois, le flacon va gonfler c’est normal, c’est la réaction vinaigre/bicarbonate qui fait ça.
- Dévissez doucement le bouchon pour chasser l’air.
- La préparation est prête mais je vous conseille d’attendre 24 h afin que le mélange se stabilise.
L’utilisation
- Secouez la bouteille avec précaution avant chaque utilisation.
- Mettre environ 50/60 ml d’adoucissant dans le bac assouplissant.
- L’assouplissant étant principalement constitué de vinaigre d'alcool et d’eau. On peut le conserver vraiment longtemps. L’acidité du vinaigre permet sa conservation. Le vinaigre d’alcool ne périme pas.
2 - Recette d'assouplissant naturel: (pour 1/2 litre)
Les ingrédients
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 2/3 de tasse de vinaigre blanc
- 1 tasse d'eau
- 15 gouttes de notre Formule lavage
- Encore une fois le vinaigre a comme propriété d'assouplir les vêtements!
3 - Recette d’assouplissant (pour laveuse ou lingettes pour la sécheuse)
Les ingrédients
- 500 ml de vinaigre blanc
- 500 ml d'eau
- 30 ml de glycérine végétale
- Formule lavage : 15 gouttes ou 15 gouttes de votre huile essentielle ou synergie préférée.
- Facultatif : du tissu 100 % coton (pour faire des lingettes assouplissantes réutilisables à déposer dans la sécheuse)
La méthode
- Dans un grand bocal en verre, mélangez le vinaigre blanc, l'eau et la glycérine végétale. Si vous ne comptez pas faire de lingettes assouplissantes, versez tous ces ingrédients directement dans une bouteille.
- Ajoutez les huiles essentielles de votre choix, pour parfumer votre assouplissant maison.
- Remuez et secouez le tout, afin de bien mélanger tous les ingrédients.
Lingettes pour la sécheuse
- Ajoutez quelques morceaux d'un tissu 100 % coton dans votre mélange d'assouplissant. Découpez en morceaux d'environ 13 cm x 20 cm. (5’’ X 7 ‘’). Des bandes de tissu faites de flanelle ou de jersey coton peuvent aussi faire l'affaire, toujours en 100 % coton.
L'utilisation
- Pour la laveuse : ajoutez 120 ml lors du dernier cycle de rinçage de votre machine. Le verser dans le compartiment pour assouplissant.
- Pour les lingettes : essorez une lingette et tout simplement la déposer dans la sécheuse avec votre linge humide.
Conseils pour avoir du linge encore + doux : utilisez des boules de séchage réutilisables ou des balles de tennis propres pour assouplir le linge et accélérer le temps séchage.
Pour éliminer l'électricité statique : mettez une boule de papier d'aluminium dans votre sécheuse.
Pour sécher les tissus synthétiques ou autres vêtements qui attirent l'électricité statique, sortez-les de la sécheuse quand ils sont encore légèrement humides et laissez-les sécher à l'air. Ainsi les vêtements ne seront jamais froissés et ne seront pas chargés en électricité statique.
Pour les boules de laine pour la sécheuse, peut-on mettre des gouttes d’huiles essentielles dessus? Elles disparaissent à la chaleur! Belle idée : en mettre quelques gouttes sur une boule pour un 5 minutes supplémentaires à air frais.
Ne pas oublier Le Purificateur: concentré d’huiles essentielles diluées qui se vaporise sur les serviettes, tapis, draps de lit pour assainir, tuer les acariens, moisissures, champignons, également pratique pour l’équipement de sport.
Le Purificateur est un produit vedette du printemps. Vaporisateur à base d’huiles essentielles qui tuent tous les indésirables, aux arômes subtils de lavande, d’eucalyptus, de bois de Hô et d’agrumes qui procurent un effet apaisant et rafraîchissant, comme au spa!
Utiliser les parfums d’ambiance pour toutes sortes de prétextes, vaporiser les rideaux, les courtepointes & les tissus qui vous entourent une fois bien lavés.
On peut laisser quelques savons artisanaux dans la penderie et dans la lingerie, les serviettes et draps sentiront bon et frais.
Ouvrir les fenêtres chaque jour pour changer l'air, quand c'est possible.
Et si le cœur vous en dit et l’énergie y est, on peut toujours relever le défi 21 jours de Sophie pour un ménage de fond en comble.