Dans notre vision zéro déchet , nous commençons le remplissage.

 

Instructions pour le nettoyage approprié des bouteilles, pompes & compte-gouttes

  • Pour les bouteilles en verre et en plastique, ainsi que pour les pompes à lotion, les pulvérisateurs, les compte-gouttes et les bouchons, lavez avec de l'eau chaude et du savon à vaisselle.
  • Pour les bouteilles et les bouchons, nettoyez soigneusement l'intérieur et, en cas de résidus, utilisez une brosse à bouteille pour déloger le matériau restant.
  • On peut laisser sécher les bouteilles et bouchons à l'envers sur une grille à vaisselle. Ces unités peuvent sécher à l'air.
  • Pour les pompes pulvérisateur, pompes à lotion et les compte-gouttes, pulvérisez ou distribuez de l'eau savonneuse jusqu'à ce que tous les résidus de produit original aient été éliminés.
  • Rincez à l'eau claire tiède jusqu'à ce que tous les résidus de savon aient été éliminés.

Comme l'eau et l'humidité resteront à l'intérieur d'une pompe, il est préférable d'utiliser une solution désinfectante contenant 70% d'alcool à friction. Si l'alcool est à 99% - diluez-le avec de l'eau (70 ml d'alcool avec 30 ml d'eau).

  • Placez le tube plongeur de la pompe dans l'alcool et vaporisez de l'alcool pour déloger l'eau restant dans la pompe.
  • Pour les compte-gouttes, aspirez de l'alcool et retirez-le.
  • Retirez la pompe ou le compte-gouttes de l'alcool et continuez de l'activer jusqu'à ce que seul de l'air soit pompé hors du composant. Tout alcool restant servira à sécher, protéger les surfaces de contact internes.

 

Le client est responsable de s’assurer que le contenant a été correctement lavé et préparé pour la réutilisation. Maison Jacynthe se réserve le droit de refuser tout contenant qui ne répond pas à leurs normes minimales. Maison Jacynthe ne pourra en aucun cas être tenue responsable des problèmes pouvant résulter d'un contenant mal nettoyé en vue de sa réutilisation. Ces astuces de nettoyage ne sont que des suggestions données sans responsabilité juridique. Vous avez l’entière responsabilité de vous assurer que vos contenants sont propres, stérilisés et prêts à l’emploi.

Vous pouvez aussi retourner vos bouteilles vides, nous nous occuperons de les réutiliser, on ne peut les laver pour les clients (es). On prévoit dans un futur rapproché offrir des bouteilles déjà aimées (recyclées). 

 

Veuillez noter que nous remplissons nos bouteilles en verre avec le même produit que celui qui était présent lors de l'achat initial.

 

Voici un commentaire donné par une cliente spécialiste en stérilisation :

 ‘’Je ne travaille pas pour Maison Jacynthe, mais je suis diplômée en stérilisation (une de mes passions) et je travaille au CHUM depuis 10 ans dans ce domaine. 95% des produits que vous consommez ne sont pas stériles et c'est normal. La stérilisation est un procédé très coûteux et/ou fastidieux (vapeur à 100 degrés, rayon gamma, oxyde d'éthylène). Cela ne veut surtout pas dire que les produits qu'on achète sont contaminés loin de là. Il existe différents moyens de réduire les bactéries à un niveau très acceptable à la consommation, dont certaines huiles essentielles, les agents de conservation naturels. À mon humble avis si on retourne nos bouteilles même sans les nettoyer pour y remplir du même produit cela ne devrait en rien corrompre la qualité du produit. Il ne faut pas non plus tomber dans la suraseptie qui est une des causes de bien des maux. https://www.ledevoir.com/.../sommes-nous-devenus-trop...- Mémé Roy

Normes minimales du programme de contenants réutilisables 

  • Les contenants doivent être faits d'un matériau qui peut être nettoyé, lavé ou stérilisé.
  • Les contenants doivent être réutilisables et conçus à l'origine pour des produits cosmétiques et soins personnels.
  • Les contenants doivent être refermables.
  • Les contenants doivent être intacts, solides et résistants au remplissage, exempts de trous ou fentes.
  • Les contenants en verre ne doivent absolument pas être ébréchés.
  • Les contenants (et leurs couvercles) doivent être visiblement propres et secs. Ils ne doivent contenir aucun résidu – démontrant l’absence de nettoyage depuis un précédent usage. Les couvercles doivent aussi être propres.