L'huile de sésame, la reine des huiles végétales en ayurvéda, est une excellente multifonctionnelle à avoir dans sa trousse. Nasya signifie ''traitement par le nez", en ayurvéda, le nez représente ‘’ “le chemin vers notre pharmacie intérieure”. 

 

De couleur jaune pâle à jaune foncé, sa texture est fluide et pénétrante. Riche en acides gras essentiels, l'huile de sésame régénère, assouplit, apaise, adoucit et protège la peau. 

 

Alors pendant la saison froide, le nez est souvent soumis à des conditions, telles que chauffage excessif, air sec, manque d’humidité, le vent, le froid; c’est alors que l’huile de sésame peut aider en agissant comme barrière afin de préserver l’humidité tout en adoucissant les parois pour retrouver une sensation confortable. Il suffit de pulvériser l’huile dans les narines afin d'hydrater les voies nasales. 

 

Une étude a été réalisée sur 79 sujets présentant une sécheresse de la muqueuse nasale afin de savoir s’il y avait une différence d’efficacité entre l’huile de sésame pure vs une solution de chlorure de sodium (ISCS). Deux groupes ont été formés : l’un recevant l’huile de sésame, la première semaine et la solution ISCS pendant la deuxième semaine; et l’autre groupe, recevant la solution ISCS, la première semaine, et l’huile de sésame pendant la deuxième semaine. Résultat : la sécheresse de la muqueuse nasale et la congestion nasale se sont améliorées de manière significative lorsque l'huile de sésame pure a été utilisée par rapport à l'ISCS. Ils en ont conclu que lorsque la sécheresse de la muqueuse nasale due à un climat hivernal sec a été traitée, l'huile de sésame pure s'est avérée statistiquement significativement plus efficace que l'ISCS. (1)

 


(1)https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11701073/
 Arch Otolaryngol Head Neck Surg. 2001 Nov;127(11):1353-6.  doi: 10.1001/archotol.127.11.1353. Pure sesame oil vs isotonic sodium chloride solution as treatment for dry nasal mucosa, J Johnsen, B M Bratt, O Michel-Barron, C Glennow, B Petruson