MJ TOUTOU

Un joli poil – doux, brillant et soyeux – chez le chien est généralement synonyme de bonne santé. Entretenir son apparence et son bien-être, est une manière de veiller à son confort, d’autant plus quand cela peut permettre de détecter d’éventuelles anomalies ou problèmes de peau. Les toisons de nos chiens ont parfois besoin d’un petit coup de pouce pour être en santé.

Les huiles essentielles permettent de traiter les problèmes que peuvent rencontrer nos animaux de compagnie (chats, chiens, chevaux, lapins...). On les utilise pour les débarrasser de leurs puces et autres parasites, pour embellir leur poil, pour traiter des plaies, soulager des problèmes articulaires...

MJ Toutou vous propose une gamme de soins cocooning et de bien-être au naturel pour votre chien de compagnie.

 

3 PARFUMS EN VAPORISATEUR

 

BALOU : désodorise, rafraîchit et prend soin du pelage tout en lustrant le poil de votre Toutou.

NAPOLÉON : une eau de Cologne qui apporte une sensation de fraîcheur, de bien-être et élimine les odeurs désagréables.

PETIT CHIEN : apaisant, subtil et calmant aux notes de vanille lavandée.

 

Faits à partir de lécithine de soya, huile de coco, glycérine végétale, d’oléorésine de romarin et d’huiles essentielles rafraîchissantes, rassurantes, désodorisantes et bienveillantes.

  • Leurs actions sont durables et ne gênent pas les qualités olfactives de l’animal.
  • Rend le poil lisse et brillant.

 

Des arômes reconnus pour leurs propriétés antibactériennes, antiparasitaires, rafraîchissantes, calmantes et bienveillantes sur leur humeur. Voici un exemple d’huiles essentielles utilisées :

  • HE Ravintsara : reconnue pour son pouvoir antibactérien, antiparasitaire, rafraîchissant
  • HE Lavande Vraie : reconnue pour son effet anti-inflammatoire, cicatrisant, calmant et régénérant.
  • HE Lemongrass : reconnue comme répulsive mais elle aussi calmante et anti-inflammatoire. Elle permet de retrouver une flore cutanée équilibrée en participant à la lutte contre les germes malveillants : bactéries, champignons et parasites non désirés... Purifiante, l'huile essentielle de lemongrass est dotée d'un parfum frais et citronné et favorise la bonne humeur.
  • Vanille (extrait) : réconfortante, elle apaise tout en prenant soin des poils. Elle parfume délicatement les poils et améliore leur brillance, leur souplesse et les embellit.

 

Il y a presque autant de propriétés que d’huiles essentielles ! Et bien évidemment, ces propriétés sont directement liées à plante utilisée pour fabriquer l’huile essentielle. Une huile essentielle peut également à elle seule cumuler plusieurs effets sur le bien-être du chien et être utilisée mélangée à d’autres plantes - sous forme d’huile essentielle ou non - pour en optimiser l’efficacité. On parle alors d’effet de synergie.

 

Comment utiliser les parfums

 Vaporisez légèrement à une vingtaine de centimètres de son poil en évitant soigneusement la tête, une fois par jour. Caressez-le afin d’étendre le produit ou brossez-le afin de répartir uniformément le produit sur l’ensemble de son pelage.

 

BAUME À PATTES

Réparateur et protecteur, ce baume fait à partir de cire de carnauba, beurre de karité, de l’extrait de calendule pour calmer les irritations et d’huiles essentielles calmantes et rafraîchissantes.

 

Comment utiliser le baume

 Le soir, on applique une toute petite quantité qu’on fait fondre dans la main et qu’on applique sur les coussinets des pattes. On masse jusqu’à ce que le produit pénètre et ne laisse qu’un fin film protecteur, sans laisser de trace de gras.

 

Précautions, contre-indications et mises en garde 

  • Tout comme l’homme, certains animaux peuvent être y allergiques ou sensibles. Pensez à tester le produit sur la peau de votre chien, pour éviter le risque de réaction à grande échelle. Pour ce faire, appliquez le produit sur une petite zone de peau, puis attendez 48 h. Si votre chien réagit, arrêtez tout.  Restez également vigilant et réceptif aux réactions du chien et arrêter l'utilisation si vous remarquez un comportement négatif face au parfum. Dans le cas contraire, continuez en prenant soin de respecter le mode d'emploi.
  • Les huiles essentielles peuvent présenter des contre-indications chez des animaux qui souffrent de certaines affections.
  • Les huiles essentielles peuvent présenter des interactions avec des médicaments administrés au chien si ce dernier est déjà sous traitement.
  • Les huiles essentielles peuvent présenter une toxicité aigüe ou chronique sur le foie, les reins ou le système nerveux si elles sont utilisées à fortes doses ou sur une trop longue période.
  • N’utilisez jamais utiliser d’huiles essentielles chez les chiots de moins de 3 mois ou sur des femelles gestantes ou allaitantes. Attention également si votre chien partage la maison avec d’autres animaux comme un chat ou un furet : certaines huiles essentielles sont extrêmement dangereuses voire mortelles pour ces deux animaux.