Mindset pour intégrer un changement durable selon les neurosciences

Écrit par: Hélène Brisebois, coach en neurosciences
|
Publié le: 30 septembre 2024
Mindset pour intégrer un changement durable selon les neurosciences

 

Jacynthe nous propose un magnifique challenge pour nous accompagner tout en douceur pour ce changement de saison.

Tout y est pour du bien-être et du bonheur!  

C'est ici pour tous les détails.

 

Mindset pour aborder un challenge & intégrer un changement durable avec bienveillance et fierté
 
L’important dans un challenge, c’est qu’il soit atteignable. Comme nous l’écrit Jacynthe, vous n’êtes pas obligé de tout faire, « vous pouvez choisir selon les thèmes proposés qui vous interpellent ».

Si quelque chose vous interpelle, c’est probablement ce dont vous avez besoin en ce moment.  

Vous pourriez aussi varier à chaque semaine en choisissant la ou les journées dont le sujet vous intéresse. Cela vous permettrait de toucher à différents thèmes.

Ce qu’il faut retenir, c'est de ne pas se surcharger, car si on ne réussit pas à faire tout ce que l’on souhaitait faire, on risque fort d’être déçu. C’est justement ce qui n'est pas souhaitable!

Jacynthe nous invite à faire le Chalenge 35 jours justement pour égayer nos journées qui méritent d’être bien vécues. Allez lire les 5 « Pourquoi » faire ce challenge que Jacynthe nous a écrit. C'est très inspirant. Personnellement, j’ai même imprimé cette page pour la garder à la vue.  

Ces 35 jours visent à créer une ou plusieurs nouvelles habitudes que l’on souhaite intégrer dans notre vie et qui seront bénéfiques pour nous.  

Se permettre un changement pour bien démarrer une nouvelle saison et nous amener dans le bien-être de la prochaine saison, tout en douceur… se permettre d’avoir plus de positif, plus d’énergie, plus de beauté selon ce que l’on choisit d’intégrer.

Comme j’étudie en coaching de Neurosciences, je vous partage mes petits trucs qui peuvent nous aider lorsque l’on souhaite faire des changements, car l’être humain est un « être d’habitudes » qui aime rester dans le confort des habitudes connues!

Le cerveau aime rester dans les habitudes, car c’est démontrer par la science que notre cerveau reptilien est là pour protéger notre survie. Il n’est pas là pour changer nos habitudes, car cela demande une distraction, une dépense d’énergie qui nous éloigne du mode protection.  

Au début d’un challenge, nous sommes emballés et c’est facile. En avançant, soit on oublie, soit notre motivation diminue, soit on se décourage. Il est donc important de : 

  • Ne pas vouloir tout faire si on sent que c’est beaucoup pour nous, que ce soit par manque de temps ou d’énergie… Donc, il vaut mieux en faire moins d’un coup et « réussir » ce que l’on souhaite faire, que d’en faire trop et d’abandonner.
  • Se permettre de faire un changement que l’on n'ose pas d’habitude, ce qui augmentera notre fierté.
  • Dans cette optique, déterminer une habitude à incorporer par changement (par exemple le corps, le maquillage ou les masques) et pas trop à la fois, à moins que vous soyez habitués à carburer aux défis.
  • Déterminer NOTRE pourquoi on veut faire ce changement, et non pas celui des autres.  
  • Déterminer notre intention, c’est-à-dire, ce que l’on souhaite que cette nouvelle habitude nous apporte. Par exemple: avoir plus d’énergie, une peau plus saine, un maquillage qui nous fait sentir belle, mettre plus de joie dans notre vie (la joie peut être reliée aux huiles essentielles, à bien manger, etc.), se sentir mieux dans son corps, se trouver belle, se connecter à la nature (huile essentielle, ayurvéda,...). Cela vous est personnel, et surtout ne vous sentez pas coupable de vouloir prendre soin de vous et de vous sentir belle. C’est même souhaitable!
  • Déterminer notre croyance limitante et une croyance positive pour l’inverser. Par exemple, la croyance limitante pourrait être : « Je ne suis pas capable » ou « Chaque fois que j’entreprends un défi, je n’arrive pas à me rendre au bout ». Pour la croyance positive, cela pourrait être : « J’ai tout ce qu’il faut pour réussir et je progresse à tous les jours », « Je progresse à tous les jours vers mon objectif XYZ et je suis fière de moi » etc.  Nathalie disait : « Vous allez vous adorer » après ce challenge qui vous permet de prendre soin de vous. Cette croyance positive deviendra VOTRE mantra,  que je vous invite à vous répéter plusieurs fois par jour. Cela visera à stimuler votre cerveau en ce sens positif, car le cerveau apprend par répétition et par intensité.
  • Embarquer dans le processus de changement sans vouloir tout savoir dès le départ, mais faites « confiance au processus ». Votre corps vous fera ressentir les bienfaits pour vous.
  • Il faut se célébrer et surtout célébrer les étapes du processus, pas seulement célébrer l’objectif final. Car chaque action, petit pas, est un changement en soi et un pas dans la bonne direction! Dans le Challenge 35, vous pourriez vous célébrer à chaque semaine pour tout ce que vous auriez fait dans la semaine qui vient de passer.
  • Donnez-vous de la douceur, permettez-vous l’imperfection et surtout engagez-vous POUR vous-même.  Vous le méritez et vous êtes la personne la plus importante. On commence par faire les choses pour nous-mêmes, et c’est ce qui va rayonner sur les autres. Ce n’est pas égoïste, au contraire! Si vous ne prenez pas soin de votre bien-être, vous ne pourrez pas prendre soin de ceux que vous aimez à votre pleine capacité.
  • Profiter de l’énergie et de la force du groupe qui fera ce « Challenge 35 jours » sera d’autant plus inspirant et motivant pour tous. 

Je suis persuadée que l’énergie de changement et de vouloir égayer nos journées sera ajoutée de la luminosité aux journées qui, elles, diminuent en lumière jusqu’à la fin décembre.

Je nous souhaite à tous un beau challenge pour ce changement de saison, avec tout le rayonnement que cela va nous apporter. ♥

Article précédent:
Article suivant: