Notre nouvelle Maison Jacynthe est située dans le quartier historique du Vieux-Lévis et dans un bâtiment riche d’histoire. Le 40 Avenue Bégin!
 
Un mot sur l'avenue Bégin
  
C’est le Britannique John Caldwell qui, au début du 19e siècle, trace les lignes d’une trame urbaine sur le haut de la falaise -la ville d’Aubigny- à l’origine de ce qui deviendra Lévis. L’homme d’affaires et entrepreneur forestier qui hérite de la seigneurie de Lauzon dessine notamment bon nombre des artères et rues du Vieux-Lévis, dont l’avenue Bégin. Cette dernière se veut, dès les premiers temps, une artère principalement commerciale. D’abord nommée Bergami puis Eden Street par Caldwell, l’avenue Bégin sera nommée ainsi en 1914 en l’honneur du Cardinal Louis Nazaire Bégin (1840-1924), originaire de Lévis (de l’ancien village de Sarosto).
 
Bordée d’arbres majestueux et dotée d’une ligne de tramways comme dans les villes les plus modernes de cette époque, l’avenue Bégin connaît ses véritables heures de gloire durant la première moitié du 20e siècle. Aujourd’hui, l’avenue Bégin est fréquentée par une clientèle diversifiée et offre plusieurs services tels restaurants, épicerie fine, designers de mode, salon de coiffure, services de consultation spécialisée, etc. On peut y voir quelques exemples de bâtiments anciens bien conservés sur cette rue.
 
L’édifice Laurentien, 36-40, avenue Bégin, La maison Gabriel-Lemieux (Gabriel Lemieux, marchand, ancien propriétaire du terrain et de l’immeuble, frère de l’honorable François Lemieux, premier député du comté de Lévis en 1854.) connaît une histoire où se mêle celle de deux institutions natives de Lévis : le Mouvement Desjardins et La Laurentienne, une compagnie d’assurance vie fondée en 1938. Abritant d’abord la Caisse populaire de Lévis de 1916 à 1920, l’édifice loge ensuite le siège social de l’Assurance vie Desjardins puis celui des assurances La Laurentienne, d’où l’édifice tire son nom. Il peut être intéressant d’ajouter que les locaux servirent temporairement d’hôtel de ville. L’édifice Laurentien accueille maintenant notre Maison Jacynthe de Lévis! 
 
Quel bonheur ce sera de vous y accueillir! 
 
Source : (https://www.ville.levis.qc.ca)
 
Une photo d'époque