Détox 2024 - Semaine 10– Antioxydants & Adaptogènes

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 4 mars 2024
Détox 2024 - Semaine 10– Antioxydants & Adaptogènes

 

Antioxydants & Adaptogènes souhaités pour bien avancer et lutter contre le vieillissement.

 

Pour aider à réduire les symptômes de la ménopause 

 

Formule ménopause – Ses allégations : Utilisé en phytothérapie pour aider au maintien des fonctions cognitives et/ou à la réduction de fatigue mentale (dans les cas de tension mentale), à accroître les capacités physiques/la performance physique (dans les cas de stress physique); comme adaptogène pour aider à accroître l’énergie et la résistance au stress (par. ex., dans les cas de fatigue mentale ou physique liées au stress); à soulager les symptômes associés à la ménopause tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les paresthésies (picotements, sensation de brûlure de la peau), l'insomnie, la nervosité, les vertiges, la fatigue, les douleurs rhumatismales et la sécheresse vaginale, pour réduire l'hyperhidrose/la transpiration/sudation excessive (antihydrotique). Source d’antioxydants.

Parmi ses ingrédients, on retrouve : Angelica gigas (Racine d’Angélique géante), Cynanchum wilfordii (Racine de Cynanchum de Wilford) et Phlomis umbrosa (Racine de Sok-dan), Ginseng (Panax ginseng), Sauge officinale (Salvia officinalis). Pour en savoir plus sur quels symptômes tous ces différents ingrédients travaillent, à lire ici! 

 

Extrait de thé vert - Poids & Antioxydants 

 

Extrait de thé vert – Ses allégations : À utiliser dans le cadre d’un programme qui recommande une réduction de l’apport calorique et une augmentation de l’activité physique (dans la mesure du possible) pour aider à la gestion du poids.

Le thé vert contient des polyphénols nommés catéchines. Ces molécules antioxydantes sont absorbées et se fixent directement dans les tissus et les protègent. Le thé vert pourrait même ralentir le vieillissement de la peau et beaucoup plus encore! À lire ici sur ses nombreux bienfaits, études à l’appui.

Pour en savoir plus sur le thé vert et la protection de la peau, c’est ici!

 

Thé vert selon Dan Buettner

Sept tasses est l'idéal, mais trois tasses de thé vert par jour est associé à environ quatre années supplémentaires d’espérance de vie saine, et nous ne savons pas pourquoi, on suppose que ce sont probablement les antioxydants ou les catéchines. Ce sont probablement les 1500 composés dans le thé vert, nous ne savons pas avec certitude. Mais les thés verts existent depuis longtemps et ils sont consommés quotidiennement en volume par au moins deux de ces Blue Zones. Pourquoi ne pas boire ce que nous apprenons de nos ancêtres qui ont atteint les résultats que nous voulons, soit une longue vie saine?

 

 

Richesse en antioxydants et minéraux

 

Matcha : Une excellente source d'énergie naturelle et de clarté mentale. Matcha japonais authentique de cérémonie, fraîchement cultivé, superaliment sain provenant directement de la plus grande entreprise familiale de thé du Japon. Fabriqué en lots de seulement 5 à la fois afin que vous obteniez le matcha le plus frais possible. 

Le thé Matcha est une boisson puissante pour la santé pour de nombreuses raisons, et c'est en partie la raison pour laquelle les centenaires d'Okinawa, au Japon, vivent si longtemps. Une étude a conclu que la consommation régulière de matcha, ce thé japonais, peut avoir un effet positif sur la santé physique et mentale. Pour en savoir plus sur ce superaliment antioxydant, c’est ici!

Ici pour voir la préparation du matcha de cérémonie!
 

 

Jioagulan (Gynostemma pentaphyllum)… cette plante surnommée herbe immortalité

Elle a été découverte par les autorités chinoises alors qu’il y avait beaucoup de centenaires dans un même village qui en consommaient régulièrement. À la suite de cette constatation, des chercheurs se sont penchés sur les propriétés du jiaogulan.

En voici quelques-unes :1,2,3

  • Propriétés thérapeutiques et prébiotiques de diverses saponines et polysaccharides sur la diversité et la composition du microbiote intestinal
  • Exerce des effets anticancéreux via l’interface du microbiote intestinal. Elle favorise la croissance de bactéries bénéfiques, en particulier les producteurs d'acides gras à chaîne courte, qui eux-mêmes exercent finalement des propriétés anticancéreuses
  • Propriétés anti‐obésité et antidiabétique
  • Soutient la fonction surrénale, aide à produire du cortisol et à soulager le stress
  • Certaines études suggèrent qu’elle peut agir comme somnifères
  • Peut atténuer les effets du syndrome du décalage horaire, provoqué par une perturbation du rythme physiologique du corps humain
  • Effets anti-inflammatoires pour soulager la polyarthrite rhumatoïde
  • Les altérations structurelles du microbiote intestinal induites par le jioagulan sont associées à l'atténuation de la stéatose hépatique non alcoolique chez le rat.
  • Pour découvrir davantage de propriétés, vous trouverez de nombreuses études scientifiques répertoriées sur le jiaogluan, vous pouvez les consulter ici! 

Mise en garde : il peut y avoir des effets secondaires à la consommation de Jiaogulan. Il n’est pas recommandé aux femmes enceintes et qui allaitent de consommer le Jiaogulan et également aux personnes qui prennent des médicaments pour un problème en lien avec le système immunitaire. Consultez un professionnel de la santé si vous avez des problèmes de santé ou si vous consommez des médicaments pouvant entrer en interaction.

1. Liao LY, He YF, Li L, Meng H, Dong YM, Yi F, Xiao PG. A preliminary review of studies on adaptogens: comparison of their bioactivity in TCM with that of ginseng-like herbs used worldwide. Chin Med. 2018 Nov 16; 13:57. doi: 10.1186/s13020-018-0214-9. PMID: 30479654; PMCID: PMC6240259. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6240259/

2. Lin CC, Huang PC, Lin JM. Antioxidant and hepatoprotective effects of Anoectochilus formosanus and Gynostemma pentaphyllum. Am J Chin Med. 2000;28(1):87-96. doi: 10.1142/S0192415X00000118. PMID: 10794120. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10794120/

3. Shen SH, Zhong TY, Peng C, Fang J, Lv B. Structural modulation of gut microbiota during alleviation of non-alcoholic fatty liver disease with Gynostemma pentaphyllum in rats. BMC Complement Med Ther. 2020 Feb 5;20(1):34. doi: 10.1186/s12906-020-2835-7. PMID: 32024509; PMCID: PMC7076883. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32024509/

 

Chyavanaprash - Fortifiant ayurvédique

Concentré d'herbes - Recette ayurvédique classique - Fabriqué avec les 45 ingrédients biologiques selon le texte ancien
Qu'est-ce que le chyavanaprash? Pour découvrir ses ingrédients, à lire ici.

 

Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue sur cette page ne cherche pas à substituer un traitement allopathique justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est évidemment suggérée.

Article précédent:
Article suivant: