"Jacynthe, pourquoi tu mets un collier emprunté?" "Vas-tu encore parler d'alimentation et de mode de vie ou juste de beauté?" "J'ai la peau grasse, je peux mettre ton sérum?" "J'ai acheté le livre de Jacynthe et c'est trop de perfection" "Comment s'y retrouver avec le blé et le sans gluten?"... ... ... Je reçois des centaines de questions à chaque semaine et dès fois, il est bon de remettre les pendules à l'heure de l'essentiel.
Et avec tout ça, je suis maman d'un bébé, d'un garçon, d'un ado. Je suis en tournage sur un film. Je commence ma tournée de conférences à travers le Québec. Et oui, j'ai aussi lancé il y a 3 semaines une ligne de maquillage naturel (!ce n'est pas rien!) parce que vous me l'avez demandée!
Mais revenons à la base. Ce Jmagazine (ou MaisonJacynthe comme j'aime maintenant le nommer, parce que je vous ouvre les portes de mon univers) est avant tout un webzine, une destination avec plus de 200 recettes Vegan sans gluten, plus de 400 articles qui font le tour de bien des questions sur ce mode de vie, de la permaculture à l'école alternative, de la beauté naturelle à l'alimentation vivifiante, des trucs à profusion vous sont offerts depuis 3 ans et demie. Mon amoureux me réveillait ce matin en me félicitant : il y a eu près de 1/2 million de pages vues le dernier mois pour 120 000 utilisateurs. Wow oui. Et wow, c'est gratuit et wow pour notre communauté aussi investie et pour le cercle d'experts scientifiques qui écrivent ici. Donc si en ce moment vous souhaitez plus de textes sur l'alimentation, le bien-être, la famille, la Permaculture, s'il vous plaît naviguez!
Wow aussi pour le bookzine! Il fallait le faire, publier un ouvrage de papier recyclé en 2016 sur ce mode de vie parallèle à ce qu'on diffuse en masse. Un beau succès de nous écrire le distributeur. Merci à vous d'avoir été au rendez-vous (et j'avais oublié dans mon préambule de maman en congé de maternité que nous finissons le 2ème qui sera en kiosque le 3 novembre et nous vous proposerons sous peu l'abonnement).
Si je peux vivre et m'entourer de 7 employés à temps plein maintenant et un plus grand nombre àtemps partiel, en nous excluant mon amoureux et moi, wow aussi (nous n'étions que nous il y a quelques mois à peine), c'est que j'ai par un cadeau de vie d'exception, une belle entreprise de produits naturels, que du bon, que de la qualité aux meilleurs prix que nous puissions rencontrer dans le monde. Tel était mon souhait depuis 13 ans, offrir ces potions à des prix accessibles. Parce que je l'ai moi aussi eu difficile jadis il n'y a pas si longtemps. C'est pour ça que j'avais demandé à Luc la formule purifiante, parce que je n'achetais qu'usagé, en mode simplicité involontaire.
Il n'y a pas un jour qui se passait sans qu'en masse vous me demandiez le maquillage naturel. Un autre cadeau de vie, la rencontre avec un maître dans l'art (ils ne sont pas beaucoup, regardez autour de vous l'infini "petitesse" de propositions de produits naturels qui font le travail des chimiques ultra hd...). On la lance il y a 3 semaines, je dois bien la présenter, vous en parler parce que qui le fait au Québec et ailleurs? il y a 10 ans, l'organisme David Suzuki me demandait de prendre cette place, j'y suis avec un immense plaisir car que du bon, encore une fois. Et emballant d'avoir cette palette, ces textures parfums, pigments d'un côté et de l'autre des rituels qui nous rendent belles, naturellement. Permettez moi de vous en parler encore et encore. De un, cela me permet de vous offrir notre île bonheur et bien-être qu'est maisonjacynthe.ca et de deux, en ne faisant que du bien, à nos peaux, nos beautés, les animaux, la planète, les fonds marins, nos enfants (que l'on veut protéger de tout produit chimique). Une cliente nous remerciait ce matin car elle se procurait ses produits naturels pour la peau d'une multinationale européenne et trouve mieux avec nous à des prix meilleurs. Bonheur.
Bien sûr que je vais continuer de publier sur l'alimentation et mon mode de vie. Je ne fais que commencer. Il me tarde aussi de vous parler de la vie avec bébé & de notre instinct qui ne nous trompe pas (dixit la femme d'affaires et agricultrice, deux volets de ma vie pour lesquels je suis en nomination).
Deux derniers points. Nous avons l'honneur de recevoir les textes de Mme Starenkyj. Je ne la censurerai pas! Elle mange du blé. Moi non. Le blé lorsqu'elle publiait "Le bonheur du végétarisme" n'était pas ce qu'il est 40 ans plus tard. Je sais lire son texte et prendre pour moi sans me perdre. Revenons à notre vérité chacun pour soi. Prenons ce qui nous va. Laissons ce que nous n'aimons pas! Aucun modèle ne fait à tout le monde. J'ai arrêté le gluten parce qu'il m'enlevait mon énergie. Point. j'ai ainsi retrouvé ma vitalité. Point. Que chacun essaie pour soi ce qui lui va. Voilà ma façon de partager la vie. D'où les centaines d'inspirations propagées ici et à travers mes ouvrages. On prend ce qui nous interpelle et le changement opère pour notre mieux-être. Et chaque jour est ainsi meilleur. On ne fait pas tout d'un coup! et tout n'est pas pour nous! Un titre sur les calories fait peur, moi qui ne les compte plus, j'ai eu une bataille avec elles que Mme Starenkyj n'a peut-être pas eu, mais elle en a eu d'autres! Je lis son texte et je me dis, oui à mes jus et à mes vitamines combinées à mes grains sans gluten, à mon pain entier cuit maison et santé sans gluten, à mon quinoa okinawa qui me calme profondément... ainsi de suite. Évidemment qu'on ne peut vivre qu'avec des carottes. Mais je ne vais pas censurer Mme Starenkyj! Nos deux mondes se rejoignent. Et nous nous retrouvons une dans l'autre, avec une immense joie.
Et voilà que je souhaite en terminant vous dire que je suis loin d'être parfaite. Je fais ce que je peux, comme une entrevue radio entre deux scènes avec bébé dans les bras. Et j'arrive de loin ce qui me permet de comprendre. J'ai un beau chemin de parcouru et il y a de l'espoir pour tout le monde, croyez-moi. Et si vous voulez en savoir plus, c'est le temps de venir m'écouter. Je commence ma tournée, vous n'avez qu'à cliquer sur conferences.
Avec bébé, comment je fais? Moment par moment. Il est mon important, son bien-être est le mien. Je le prends autant que je peux et il est tout à côté, toujours, nuit et jour. S'il est bien et calme je le suis... Si je suis bien et calme, il l'est!
Sur ce, je vous écris d'une main, bébé dans l'autre bras et je pars les cheveux mouillés pour ma deuxième conférence sur 5 cette semaine!
Alléluia.