Thé vert – Quel est son rôle?

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 17 septembre 2024
Thé vert – Quel est son rôle?

 

« Le thé vert est encore meilleur pour vous que vous ne le pensez! »
 
C’est ce qu’un article récemment paru dans le Times a mis en évidence tout en expliquant ce que la science dit sur le rôle du thé vert (la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau), par exemple, dans la lutte contre l'obésité et le diabète, le renforcement de la santé du cœur et du cerveau, et la lutte contre le cancer.


 
Le thé vert et la catéchine EGCG


Les feuilles de thé sont exceptionnelles car elles renferment plus de catéchines que toute autre boisson ou aliment, l'une d'entre elles, l'EGCG, est la plus puissante pour protéger les cellules et lutter contre l'inflammation, donc contre les dommages causés par le vieillissement.
 
Selon l'explication de Mme Acosta, professeur agrégé de nutrition à l'Université de Floride, lorsque le thé vert est fraîchement infusé, il contient plus d'EGCG que les poudres de thé vert prêtes à l'emploi ou moulues, dont la teneur en EGCG varie considérablement, de 2 à 200 mg par portion. Elle mentionne que lorsqu’on opte pour la poudre de thé, il faut rechercher des emballages indiquant la teneur en EGCG et essayer de la consommer rapidement après l’avoir achetée, car au bout de six mois, les poudres perdront de 30 à 50 % de leurs catéchines, ce qui réduira leurs effets bénéfiques sur la santé.


  
Quelle est la quantité maximale de thé vert à consommer, en se basant sur les avis de divers spécialistes?

 

  • Jeffrey Blumberg, professeur de recherche en sciences de la nutrition à l'université de Tufts, conseille « de boire 2 à 4 tasses de thé vert par jour, en fonction de votre sensibilité à la caféine ».
  •  « Les données suggèrent que les bénéfices pour la santé diminuent après cinq tasses », déclare Marilyn Cornelis, professeur associé de médecine préventive à l'université Northwestern.
  • « Une consommation plus importante n'est pas nécessairement néfaste, mais les effets bénéfiques commencent à s'estomper.  Vous devrez maintenir cette consommation pendant un certain temps, des années et non des jours. Au fil du temps, l'effet sera cumulatif », explique Mme Acosta.
  • La recherche clinique sur le thé vert implique généralement des doses très élevées d'EGCG, en utilisant des pilules au lieu de la boisson. La boisson n'apportera pas autant, à moins de la boire à grandes gorgées durant toute la journée.  
  • Il convient de noter que Santé Canada impose ces précautions : Consulter un praticien de soins de la santé avant d’en faire l’usage si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous souffrez de troubles du foie ou avez une carence en fer.

 

Ce que la recherche révèle sur certains des effets du thé vert, en ce qui concerne :

 

  • La gestion de l’obésité - Dr Sara Ghoneim, gastro-entérologue au Massachusetts General Hospital et porte-parole de l'Association américaine de gastro-entérologie a déclaré : « En théorie, il pourrait aider à gérer l'obésité ou le diabète, mais nous avons besoin de beaucoup plus de données pour le confirmer ». Cependant une des études citées montre que l'extrait de thé vert augmente efficacement la leptine et réduit le LDL chez les femmes en surpoids et obèses après 6 semaines de traitement, même s'il n'y a pas eu de changements significatifs dans d'autres marqueurs biochimiques liés au surpoids.1
  • Prévention des maladies cardiaques - Selon une méta-analyse récente, la consommation régulière de thé vert contribue à la santé du cœur, notamment en réduisant la pression artérielle.2 D'autres recherches ont montré un effet similaire chez les femmes ménopausées.3
  • Dans une autre étude, il a été constaté qu'il pouvait également réduire le taux de cholestérol.4
  • Protéger la santé du cerveau - La consommation de thé vert est associée à une diminution du risque de maladie d'Alzheimer et de Parkinson. La caféine contenue dans le thé peut être particulièrement utile pour garder l'esprit vif. De nombreuses recherches montrent que la caféine stimule la cognition à court terme, cela pourrait se traduire par une protection à long terme en bloquant certains récepteurs du cerveau qui ont un impact sur la dopamine, qui est impliquée dans la maladie de Parkinson.5
  • Cependant, selon le professeur Blumberg, le café contient deux fois plus de caféine que le thé, mais le thé vert contient plus de L-théanine, qui a un effet calmant et améliore la concentration et l'attention.

 

Pour en savoir plus sur le thé vert, vous pouvez consultez l’article du Time en entier, juste ici!

Pour  apprendre davantage sur les vertus du thé vert et la protection de la peau, à lire ici!

À découvrir ici, plusieurs autres bienfaits du thé vert sur la santé

 

Références

1. Huang, LH., Liu, CY., Wang, LY. et al. Effects of green tea extract on overweight and obese women with high levels of low density-lipoprotein-cholesterol (LDL-C): a randomised, double-blind, and cross-over placebo-controlled clinical trial. BMC Complement Altern Med 18, 294 (2018). https://doi.org/10.1186/s12906-018-2355-x

2. Yıldırım Ayaz E, Dincer B, Mesci B. Effect of Green Tea on Blood Pressure in Healthy Individuals: A Meta-Analysis. Altern Ther Health Med. 2023 Jul;29(5):66-73. PMID: 36689359. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36689359/#:~:text=The%20combined%20results%20of%20the,Z%20%3D%202.75%3B%20P%20%3D%20.

3. Laura Acosta, Diane Rigassio Radler, Mindy Kurzer, Hamed Samavat, The Effect of 12-Month Green Tea Extract Supplementation and Impact of Catechol-O-Methyltransferase Genotype on Blood Pressure in Women Who Are Post-menopause, Current Developments in Nutrition, Volume 5, Supplement 2, 2021, Page 291, ISSN 2475-2991, https://doi.org/10.1093/cdn/nzab037_001.

4. Cornelis MC, van Dam RM. Habitual Coffee and Tea Consumption and Cardiometabolic Biomarkers in the UK Biobank: The Role of Beverage Types and Genetic Variation. J Nutr. 2020 Oct 12;150(10):2772-2788. doi: 10.1093/jn/nxaa212. PMID: 32805014; PMCID: PMC7549305. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7549305/pdf/nxaa212.pdf

5. Cunha RA. Neuroprotection by adenosine in the brain: From A(1) receptor activation to A (2A) receptor blockade. Purinergic Signal. 2005 Jun;1(2):111-34. doi: 10.1007/s11302-005-0649-1. Epub 2005 Mar 17. PMID: 18404497; PMCID: PMC2096528. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8467199/

 

Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue sur cette page ne cherche pas à substituer un traitement allopathique justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est évidemment suggérée.

Article précédent:
Article suivant: