Sérum Magnolia - Puissant sérum antirides

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 27 octobre 2023
Sérum Magnolia - Puissant sérum antirides

 

Sérum Magnolia - Puissant sérum antirides

 

Notre nouveau sérum que l'on retrouve ici!

Et parmi ses ingrédients, on retrouve :

 

Gotu kola - Centella asiatica  

Centella asiatica, également connue sous le nom de gotu kola, est une plante médicinale appréciée et largement utilisée en Orient pour traiter les maladies infectieuses de la peau et accélérer la cicatrisation des ulcères et des plaies de la peau.  Ses composés actifs comprennent les triterpènes pentacycliques, principalement l'asiaticoside, le madécosside, l'acide asiatique et l'acide madécassique.1

Une étude qui portait sur la possibilité d'appliquer le madécassoside à des fins médicales et cosmétiques pour protéger la peau s’est concentrée sur ses activités anti-inflammatoires et d'hydratation cutanée liées à Propionibacterium acnes (bactérie reliée à l’éclosion de l’acné), qui jouent toutes deux un rôle important dans l'homéostasie cutanée et la fonction barrière. Le madécassoside a inhibé de manière significative la cytokine pro-inflammatoire et a montré des effets significatifs sur l'amélioration de l'hydratation de la peau ainsi que la sécrétion d'hyaluronane dans les fibroblastes dermiques humains. 2

Une autre étude a abordé les aspects des effets de Centella asiatica et de son composant actif, l'acide asiatique, l'un des principaux constituants actifs directement associé à son activité cicatrisante.3 Il présenterait une activité dans la régénération tissulaire, la migration cellulaire et le processus de réparation des plaies en favorisant la prolifération des fibroblastes et la synthèse du collagène.

De plus, une étude mentionne que ses phytocomposés sont considérés comme bénéfiques sur le plan cosmétique pour leur rôle antiâge, l'hydratation de la peau, la synthèse du collagène, la protection UV et la guérison des cicatrices.4

Des chercheurs ont réalisé un essai clinique randomisé sur la peau photo vieillie de 20 femmes volontaires pour étudier les effets de 5 % de vitamine C et de 0,1 % de madécassoside (composé actif, extrait de Centella asiatica, connu pour induire l'expression du collagène et/ou moduler les médiateurs de l'inflammation, pourrait ainsi prévenir et corriger certains signes du vieillissement) appliqués localement sur les propriétés cliniques, biophysiques et structurelles de la peau. Après 6 mois de traitement, ils ont observé une amélioration significative du score clinique des rides, de la souplesse, de la fermeté, de la rugosité et de l'hydratation de la peau. Les deux tiers des sujets ont montré une amélioration. On a vu réapparaître un réseau de fibres élastiques normalement structurées. Les résultats ont révélé un remodelage fonctionnel et structurel de la peau qui a subi des dommages chroniques causés par le soleil.5

 

Rose musquée - Rosa rubiginosa 

L’usage de l’huile de rose musquée pourrait remonter aussi loin que les anciens Égyptiens, encore aujourd’hui, elle est utilisée pour ses propriétés médicinales et cosmétiques. 

Un article révisé par un médecin indien6 explique qu’elle est couramment utilisée pour lisser la peau. Elle est composée, entre autres, de cynorrhodons qui regorgent de vitamine C, un excellent outil pour protéger la peau. La vitamine C agit comme un antioxydant. Les cynorrhodons aident à réparer la peau après les dommages causés par le soleil et peuvent même inverser les signes de vieillissement causés par trop de soleil.

Elle contient également des caroténoïdes, qui aident à garder la peau fraîche et saine et de la vitamine F, qui aide à retenir l'humidité de votre peau et à la protéger contre les dommages. 

Les rétinoïdes contenus dans cette huile peuvent aider à éclaircir votre peau, à prévenir les points noirs et à réduire l'inflammation. 

Des recherches montrent que l’huile de rose musquée aide à réduire l’apparence des cicatrices. Une étude portant sur des personnes traitées avec de l'huile de rose musquée après des chirurgies cutanées a révélé que le traitement aidait à réduire la décoloration des cicatrices et à atténuer l'apparence globale des cicatrices.7

 

Magnolia - Michelia × alba 

Le magnolia un arbre à fleurs particulièrement connu pour son huile essentielle, qui a longtemps été utilisé comme ingrédient de parfum pour les parfums et les produits de beauté. Elle est aussi utilisée en médecine traditionnelle en Asie depuis des centaines d'années.

On explique dans une étude8 que le rayonnement solaire ultraviolet peut provoquer un photovieillissement cutané en induisant la sécrétion de métalloprotéinases matricielles. On mentionne que les effets de l'extrait de Michelia alba ont été étudiés sur l'expression et l'activité des métalloprotéinases matricielles dans des cultures de fibroblastes de peau humaine après exposition aux UVB. Les résultats ont montré que le Michelia alba et ses hydrolysats inhibaient les activités de la collagénase et de l'élastase. De plus, le Michelia alba présentait une activité antioxydante, une teneur élevée en acide hyaluronique. Les résultats impliquent que le Michelia alba est un agent efficace contre les photodommages induits par les UVB. Le Michelia alba pourrait restaurer la synthèse totale de collagène réduite par les UVB.

 

Sapin argenté - Abies alba

L’huile de sapin argenté (pectiné) est reconnue pour ses vertus purifiantes, toniques, calmantes. Elle possède une activité antiradiculaire, elle aide donc à protéger la peau des radicaux libres. Elle dégage une odeur vivifiante et fraîche.9

 

Encens - Boswellia carterii

L’encens possèdent de nombreux avantages dont la capacité de renforcer la peau et d'améliorer son tonus, son élasticité, ses mécanismes de défense contre les bactéries ou les imperfections et son apparence à mesure que quelqu'un vieillit.10 De plus, il serait un agent topique efficace pour adoucir les rides du visage et détendre la peau.  Il peut aider à tonifier et à lifter la peau, à réduire l'apparence des cicatrices et de l'acné et à cicatriser les plaies. Il peut également être bénéfique pour la décoloration des vergetures, des cicatrices chirurgicales ou des marques associées à la grossesse, et pour la cicatrisation de la peau sèche ou craquelée.11   Selon une étude publiée dans le Journal of Traditional and Complementary Medicine, l'huile d'encens réduit les rougeurs et les irritations de la peau, tout en produisant un teint plus uniforme.12

 

Zanthoxylum - Zanthoxylum alatum

Une mini revue d’études récentes a passé en revue les huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour augmenter la pénétration cutanée dans les applications transdermiques et les mécanismes possibles de leurs effets. Elles augmentent la pénétration cutanée en interagissant avec la couche cornée.  Parmi elles, le zanthoxylum possèderait cette propriété.13,14,15 Cette huile, à l’odeur légèrement poivrée et rafraîchissante, est, à la fois, calmante et tonique. 

 

Rose - Rosa damascena

Son parfum fleuri, fruité, rosé et acidulé est totalement séduisant, et sans oublier que ses propriétés sont aussi exceptionnelles que son odeur! Apaisante, aphrodisiaque, cicatrisante, raffermissante, régénératrice, revitalisante, tonique etc.16

Dans une étude effectuée sur dix huiles essentielles concernant leurs activités vis-à-vis de Propionibacterium acnes et de certainess cellules cancéreuses PC-3, A-549 et MCF-7, voici ce que l’on rapportait, entre autres, que l’huile essentielle de rose a présenté les meilleures activités antibactériennes contre P. acnes. 17

 

Voici ici un Rituel beauté avec le soin Magnolia 

 

 

Références :

1.     Bylka W, Znajdek-Awiżeń P, Studzińska-Sroka E, Brzezińska M. Centella asiatica in cosmetology. Postepy Dermatol Alergol. 2013 Feb;30(1):46-9. doi: 10.5114/pdia.2013.33378. Epub 2013 Feb 20. PMID: 24278045; PMCID: PMC3834700.

2.     Shen X, Guo M, Yu H, Liu D, Lu Z, Lu Y. Propionibacterium acnes related anti-inflammation and skin hydration activities of madecassoside, a pentacyclic triterpene saponin from Centella asiatica. Biosci Biotechnol Biochem. 2019 Mar;83(3):561-568. doi: 10.1080/09168451.2018.1547627. Epub 2018 Nov 19. PMID: 30452312.

3.     Diniz LRL, Calado LL, Duarte ABS, de Sousa DP. Centella asiatica and Its Metabolite Asiatic Acid: Wound Healing Effects and Therapeutic Potential. Metabolites. 2023 Feb 14;13(2):276. doi: 10.3390/metabo13020276. PMID: 36837896; PMCID: PMC9966672.

4.     Bandopadhyay S, Mandal S, Ghorai M, Jha NK, Kumar M, Radha, Ghosh A, Proćków J, Pérez de la Lastra JM, Dey A. Therapeutic properties and pharmacological activities of asiaticoside and madecassoside: A review. J Cell Mol Med. 2023 Mar;27(5):593-608. doi: 10.1111/jcmm.17635. Epub 2023 Feb 8. PMID: 36756687; PMCID: PMC9983323.

5.     Haftek M, Mac-Mary S, Le Bitoux MA, Creidi P, Seité S, Rougier A, Humbert P. Clinical, biometric and structural evaluation of the long-term effects of a topical treatment with ascorbic acid and madecassoside in photoaged human skin. Exp Dermatol. 2008 Nov;17(11):946-52. doi: 10.1111/j.1600-0625.2008.00732. x. Epub 2008 May 21. PMID: 18503551.

6.     https://www.webmd.com/diet/health-benefits-rosehip-oil Medically Reviewed by Poonam Sachdev on November 23, 2022. Written by WebMD Editorial Contributors.

7.     Journal of Cosmetics, Dermatological Sciences and Applications: “Evolution of Post-Surgical Scars Treated with Pure Rosehip Seed Oil.”

8.     Chiang HM, Chen HC, Lin TJ, Shih IC, Wen KC. Michelia alba extract attenuates UVB-induced expression of matrix metalloproteinases via MAP kinase pathway in human dermal fibroblasts. Food Chem Toxicol. 2012 Dec;50(12):4260-9. doi: 10.1016/j.fct.2012.08.018. Epub 2012 Aug 17. PMID: 22922035. 

9.     Yang SA, Jeon SK, Lee EJ, Im NK, Jhee KH, Lee SP, Lee IS. Radical Scavenging Activity of the Essential Oil of Silver Fir (Abies alba). J Clin Biochem Nutr. 2009 May;44(3):253-9. doi: 10.3164/jcbn.08-240. Epub 2009 Apr 25. PMID: 19430614; PMCID: PMC2675024.

10.   https://draxe.com/essential-oils/what-is-frankincense/ 

11.  Rafie Hamidpour, Soheila Hamidpour, Mohsen Hamidpour, and Mina Shahlari. Frankincense (乳香 Rǔ Xiāng; Boswellia Species): From the Selection of Traditional Applications to the Novel Phytotherapy for the Prevention and Treatment of Serious Diseases. J Tradit Complement Med. 2013 Oct-Dec; 3(4): 221–226. PMCID: PMC3924999, PMID: 24716181, doi: 10.4103/2225-4110.119723  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3924999 

12.  https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-d-encens

13.  Lan Y, Li H, Chen YY, Zhang YW, Liu N, Zhang Q, Wu Q. Essential oil from Zanthoxylum bungeanum Maxim. and its main components used as transdermal penetration enhancers: a comparative study. J Zhejiang Univ Sci B. 2014 Nov;15(11):940-52. doi: 10.1631/jzus. B1400158. PMID: 25367787; PMCID: PMC4228507.

14.  Ufuk Koca Caliskan, Methiye Mancak Karakus. Essential oils as skin permeation boosters and their mechanisms of expected effects. University of Gazi, Faculty of Pharmacy, Department of Pharmacognosy and Pharmaceutical Botany 06330 Etiler, Ankara, Turkey. https://www.dermatoljournal.com/articles/essential-oils-as-skin-permeation-boosters-and-their-predicted-effect-mechanisms.html

15.  Lan Y, Wu Q, Mao YQ, Wang Q, An J, Chen YY, Wang WP, Zhao BC, Liu N, Zhang YW. Cytotoxicity and enhancement activity of essential oil from Zanthoxylum bungeanum Maxim. as a natural transdermal penetration enhancer. J Zhejiang Univ Sci B. 2014 Feb;15(2):153-64. doi: 10.1631/jzus. B1300230. PMID: 24510708; PMCID: PMC3924391.

16.  https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-rose

17.  Yuangang Zu, Huimin Yu, Lu Liang, Yujie Fu, Thomas Efferth, Xia Liu, Nan Wu.     Activities of ten essential oils towards Propionibacterium acnes and PC-3, A-549 and MCF-7 cancer cells. Molecules 2010 Apr 30;15(5):3200-10.  doi: 10.3390/molecules15053200.  PMID: 20657472, PMCID: PMC6263286. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20657472/

 

En direct de la maison mère pour retrouver Nathalie et parler du Sérum Magnolia

 

Article précédent:
Article suivant: