Savoir pourquoi on veut changer de style de vie

Écrit par: Hélène Brisebois, coach en neurosciences
|
Publié le: 3 septembre 2024
Savoir pourquoi on veut changer de style de vie

 

Lorsque l’on veut entreprendre un changement de style de vie durable, il faut savoir pourquoi on veut ce changement. Trouver NOTRE « WHY » et pas celui de quelqu’un d’autre! 

Il faut aussi s’éduquer pour en comprendre les bénéfices qui nous motiverons à garder ces changements dans le temps.

Pour ce volet, nous sommes gâtés avec Maison Jacynthe, puisque que l’on peut avoir toute cette information gratuitement et de plusieurs façons. Évidemment, les lives quotidiens de Jacynthe sont extrêmement généreux en informations. Wow! On retrouve également beaucoup d’informations via les lettres de Jacynthe, les fiches produits sur le site, le Blog et bien sûr avec les supers conseillères dans les 14 maisons MJ.  


L'importance de se fixer un objectif réaliste et de déterminer ce qui nous motive

Personnellement, je considère que  tout changement que l’on débute sans se donner un objectif réaliste et surtout sans déterminer la raison qui nous motive réellement, fera en sorte que cela aura beaucoup moins de chance de perdurer dans le temps.  

Les neurosciences nous l’apprennent, l’être humain est un être d’habitude qui se sent plus confortable dans ce qu’il fait déjà, alors pour intégrer un changement, il lui faut une raison suffisamment importante.  

Dans mon cas, mon déclic s’est fait à 39 ans alors que je côtoyais un milieu de femmes plus âgées que moi d’une dizaine d’années, donc autour de la ménopause.  Il m’arrivait souvent de les voir en personne qu’aux 6 ou 12 mois, et ce qui m’avait frappé, c’est comment en l’espace d’une année, plusieurs d’entre elles prenaient du poids et surtout perdaient de l’énergie.  

Sans le savoir, je venais de trouver mon « why », la raison qui allait me motiver à changer de style de vie.  Ne voulant pas perdre ma vitalité, je me suis mise à lire et suivre des formations sur la santé, l’alimentation, le sport…   Au fil de mes recherches, je découvrais que le fait d’être sédentaire avait un prix sur notre énergie, et que la mauvaise alimentation avait un prix sur notre longévité.  

Rester jeune, énergique et en santé allait devenir ma grande motivation pour intégrer de façon durable un nouveau style de vie.  


Ma rencontre avec Jacynthe

J'ai eu le plaisir de m'entretenir avec Jacynthe du style de vie que j'ai adopté.  

C'est ici pour visionner notre rencontre : 


Mais par où commencer?  

J’ai donc essayé de changer tellement de choses en même temps que ça n’a pas duré!!  

Alors j’ai compris que pour moi, intégrer 1 ou 2 ou 3 changements pendant 1 mois, avant d’en intégrer un nouveau, était la meilleure façon de maintenir ces changements.  

Et ce qui est merveilleux avec Maison Jacynthe, c’est que la Détox de janvier 2024 de Jacynthe vient nous expliquer, semaine après semaine, quel changement intégrer, et surtout pourquoi intégrer ce changement.  Vous pouvez donc suivre ce plan, à votre  rythme, c’est-à-dire que si certains changements sont plus difficiles à intégrer pour vous, donnez-vous plus de temps avant d’en intégrer un autre. Malgré que cela fait plus de 20 ans que j’ai changé mon style de vie, la Détox de Maison Jacynthe m’a fait découvrir de nouvelles habitudes à intégrer dans mon quotidien.

Pour optimiser mon énergie, j’ai donc commencé à prendre des suppléments MJ, mes essentiels, comme je les appelle.  

Je débute toujours ma journée avec les « Probiotiques » qui ont été pour moi un « game changer » majeur.  Avant de prendre des probiotiques,  à chaque jour à jeun le matin, j’attrapais 5-6 rhumes/grippes par hiver, alors que depuis que je les prends assidûment, je n’attrape aucun rhume ou 1 seul!  

Ensuite, je prends « Minéral Drop » dans un peu d’eau, suivi des Fibres essentielles que je mets dans un grand verre d’eau, température pièce, suivi d’un 2e verre d’eau.  L’eau tempérée au réveil, sert à ne pas faire travailler mon corps à devoir « réchauffer » l’eau, puisqu’elle est déjà à une température tempérée.  

Plus tard dans la journée, je prendrai les suppléments suivants en les répartissant au dîner et au souper, à l’exception du magnésium que je prends en soirée : 

  • 2 vitamines D & K 
  • 2 Oméga 
  • 1 Complexe B 
  • 2 à 3 Magnésium 
  • 2 à 3 Soutien Santé  
  • 1 à 3 multivitamines La Totale que j’aime sucer comme un bonbon!  La quantité de multivitamines dépend de mon énergie et du nombre du supplément « Soutien Santé » que je prends.  
  • 1 Métabzen  
  • 1 Sélénium 
  • 1 Astaxanthine 
  • 2 Focus 
  • 1 Silice 
  • 1 Formule ménopause  
  • 1 Formule libido  
     

Si pour vous cela fait beaucoup, commencez avec ce qui vous manque, mais personnellement, je pense que la Vitamine D & K, Oméga-3, le Complexe B, le Magnésium et une Multivitamines sont des essentiels.

Pour me faciliter la vie, je me suis acheté un ensemble de contenants (piluliers) où il y a un contenant pour chaque jour de la semaine et séparé en matin - midi - soir. Ainsi, je sauve du temps en remplissant mes contenants une seule fois par semaine, et je n’oublie pas de prendre les suppléments que je veux prendre. Si je quitte pour la journée, il m’est aussi facile de partir avec le seul contenant de la journée.   

Bien sur la Fontaine de Jouvence et un shake de protéine MJ complètent ce cocktail énergétique santé.  


L'importance de bouger

Concernant le sport, je l’ai intégré tranquillement il y a une vingtaine d’années pour maintenant, à 61 ans, m’entraîner 4 fois/semaine, et quand je ne le fais pas, je le ressens dans mon énergie.

L’été, je fais entre 1000 et 2000 kilomètres de vélo car j’adore ce sport.  

Ce qui est important pour moi, c’est de bouger, peu importe le sport, et de bouger avec intensité le plus possible, de cette façon notre corps reste énergique.


Dans un prochain article, je vous expliquerai comment j’ai changé mon alimentation et particulièrement réduit énormément les glucides, pour gagner en énergie et me rapprocher d’une alimentation Blue Zone, tout en me permettant des petits écarts…

Pour moi, mon style de vie, c'est le choix que je fais pour m’aimer, rester en santé et rester jeune, et donc être bien avec moi-même et les autres.  

Ce n’est pas tous les jours faciles, mais c’est le choix que je fais car je sais pourquoi je le fais…

C’est un cadeau que je me fais pour profiter de la vie en toute vitalité.

Article précédent:
Article suivant: