Rituels à faire matin et soir pour vidanger puis resserrer les pores en 100 % naturel
1-Peau jeune et séborrhéiques, avec ou sans boutons, petits ou grands
Les peaux jeunes, encore revitalisés ont une activité plus importante et sécrète plus de sébum, l'ostium est donc plus ouvert pour pouvoir générer l'excrétion de ce sébum. Il faut donc que les glandes sébacées retrouvent le contrôle afin de permettre aux ostiums de se refermer. L’huile de jojoba qui se trouve dans l'huile nettoyante a un effet séborégulateur et géranium a une connotation d'équilibrante séborrhéique.
Le protocole fluidifie le sébum et contrôle son débit afin que les ostiums retrouvent leur apparence initiale.
On veut rétablir le film hydro lipidique, composé d'eau, de lipides et d’un peu de protéines. En apportant l'huile, le débit va se calmer et elle contrôlera l'apparence de la peau, son film.
À garder en tête :
- L’eau froide cristallise et l’eau chaude ramollit.
- L’apport des huiles essentielles dans un nettoyage profond (avec les huiles végétales non raffinées) va avoir cet effet de contrôle recherché.
Voici les étapes :
1- Premier nettoyage de surface :
- l'Huile nettoyante ou l'Huile de jojoba durant une minute avec la brosse visage pour désincruster la peau, rincer.
2- Nettoyage par imbibition :
- une pipette d'huile nettoyante ou d'huile de jojoba, une pompe de gel d'aloès et on peut ajouter (pour les peaux séborrhéiques) une goutte d'huile essentielle au choix, soit pamplemousse rose, menthe poivrée, palmarosa ou Formule apaisante, bien masser, puis rincer.
- boutons : ajouter 1 goutte de Dermopur à l'émulsion.
- pores dilatés avec rougeurs : ajouter une goutte de Formule apaisante à l'émulsion.
3- 3 x par semaine - Purification et exfoliation avec l'Exfopur :
- peau fine : appliquer une couche, laisser sécher et enlever délicatement, rincer.
- peau épaisse : vous pouvez masser en appliquant Exfopur, rincer.
4- Le soir, appliquez un masque - signature de la purification- avec un gel* 1-3 minutes et enlever à sec, sinon (si peau sensible) sceller avec huile nettoyante, ou huile jojoba, ou Mousseline Tamanu ou votre sérum Néroli, Ylang, ou encore, on peut garder le masque toute la nuit
*choix selon votre peau :
- peaux grasses : Gel sébo
- peaux fragiles : Gel d'aloès pur
- peaux irritées, fragiles : Gel apaisant
- peaux lésées : Hydrogel
5- Le jour, nettoyage de la peau (étapes 1 et 2), eau florale et terminer avec une pointe de Mousseline Tamanu, huile végétale Tamanu ou sérum Néroli, Ylang-ylang.
Pour les points noirs : une fois par mois, vous pouvez ajouter une goutte d'Exfopro à votre Exfopur, masser légèrement sur la région où se trouvent les boutons. Rincer à deux reprises avec l'Huile de jojoba. (Ne pas faire la méthode de microdermabrasion -purification- exfoliation avant de faire ce rituel pour points noirs).
2-Peaux matures et pores dilatés
Sur une peau mature, les ostiums (pores) dilatés ressemblent à de petits volcans ouverts mais propres, car l'âge amène un changement du sébum et rend donc la peau plus asséchée. Les ostiums peuvent s'être affaissés après des années d'activité séborrhéique qui n'a pas été contrôlée. Les petits muscles qui forment la densité des ostiums sont relâchés et laissent ceux-ci ouverts mais propres. On doit donc tonifier ces petits muscles par la microdermabrasion, l'exfoliation et l'aromathérapie (rose par excellence, bergamote, romarin, menthe poivrée, citron, patchouli).
1- Nettoyage de surface avec l'Huile nettoyante, rincer.
2- Imbibition en combinant huile-eau-gel.
- Huile nettoyante ou sérum Vétiver, Gel d'aloès ou Fluide tenseur, Eau florale ou mieux, l'Après-rasage et vous pouvez ajouter une huile essentielle au choix, rose, romarin, citron (le soir), patchouli, puis enlever à sec ou rincer.
3- Purification avec Exfopur en masque et exfoliant durant 1-2 minutes, rincer (on peut ajouter une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée).
4- Nettoyage imbibition pour enlever l'excédent du masque, rincer ou enlever l'excédent.
5- Appliquer le Fluide tenseur ou le Gel d'aloès.
6- Sceller avec votre sérum Rose, Néroli, Ylang-ylang ou Mousseline Tamanu.
En cure, vous pouvez faire : le masque au miel Cardamome ou Rose de Bulgarie et Masque au chocolat. Ils sont excellents pour resserrer les pores de peau!
À lire également :
Voyez ici les beaux témoignages : Marie-Ève et Dominique
Et nos articles sur : Peaux matures et pores dilatés et Pores dilatés.