Rituel pour peau avec boutons

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 26 octobre 2022
Rituel pour peau avec boutons

Voici un rituel très simple et efficace pour les peaux aux prises avec de petits boutons rouges en surface qu'elles peinent à voir disparaître.

Pour une période d'environ une semaine, Nathalie propose d'expérimenter l'ajout de 1 à 3 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse dans une portion d'Huile de Jojoba à l'étape du nettoyage de la peau.  L'huile essentielle de Pamplemousse, par son action de fluidification du sébum sera merveilleuse pour venir aider à faire disparaître les petits boutons. En plus de venir travailler sur les différentes sécrétions retenues, fluidifier les petits cristaux qui se sont formés et accumulés, elle aura aussi une action au niveau de la régulation séborrhéique. Et cela, tout en douceur!

* À noter que l'Huile nettoyante pourrait également être utilisée pour ce rituel en y ajoutant seulement une goutte d'huile essentielle de Pamplemousse.

Le rituel beauté du matin et du soir avec l'huile essentielle de Pamplemousse :  

1 - Vaporiser l'Eau florale dans les mains et venir la porter doucement au visage. 2 - Nettoyage de surface : dans la main, mélanger l'Huile de Jojoba - suffisamment pour bien imbiber le visage - et de 1 à 3 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse. Appliquer d'abord sur la zone que l'on désire travailler davantage en massant à pleines mains, puis sur l'ensemble du visage, tout en douceur.  Poursuivre le massage pendant un bonne minute en s'attardant à la zone où il y a des boutons. 3 - Rincer à la débarbouillette mouillée chaude. 4 - Appliquer l'Eau florale en la vaporisant dans les mains et en venant la porter au visage. Bien faire pénétrer. 5 - Masser quelques gouttes du Sublimateur jusqu'à absorption complète.  6 - Terminer avec le Sérum Chanvre & Vétiver ou Chanvre & Chrysanthème, quelques gouttes, toujours en massant doucement le visage pour bien le faire pénétrer.

Pour venir travailler un peu plus intensivement, mais toujours en douceur, tous les soirs, on viendra ajouter cette étape au rituel beauté : 

* Cette étape pourrait être réalisée tous les soirs à condition qu'elle soit faite en douceur.

- Après avoir nettoyé la peau puis et l'avoir hydratée avec de l'eau florale (suite à la deuxième étape), appliquer l'Exfopur en masque, doucement et sans insister, sur une zone que l'on souhaite travailler, là où l'activité séborrhéique est plus importante ou sur l'ensemble visage. On appliquera une couche très mince mais tout de même suffisamment opaque pour former un masque. Le masque, par son action occlusive, aura un meilleur effet solvant. Cela permettra un dégorgement, une décongestion de tous les amalgames qui ont été fluidifiés par l'huile essentielle de Pamplemousse.

Pour retirer le masque d'Exfopur : lorsque le masque est suffisamment sec, après 2 minutes environ, venir « plumer » délicatement en tenant bien la peau pour ne pas tirer sur celle-ci.  Nettoyer ensuite en massant la peau avec l'Huile nettoyante (ou l'Huile de Jojoba), cette fois, sans ajouter d'huile essentielle de Pamplemousse. Bien rincer à la débarbouillette pour permettre à la peau d'être complètement vidangée. 

- Compléter le soin par un masque au chocolat : appliquer le Masque Chocolat chaud sur le visage.  Garder le 15 minutes.  Bien rincer.

Terminer le rituel avec l'Eau florale, le Sublimateur, et le Sérum qui sera appliqué par un bon massage. Terminer le massage par des manœuvres à pleines mains, du milieu du visage vers les tempes.

* Quelle est la différence entre les actions de l'huile essentielle de Pamplemousse et de l'Exfopro :  l'huile essentielle de Pamplemousse contient des molécules aromatiques qui vont fluidifier le sébum alors que l'Exfopro est beaucoup plus puissant et va chercher un effet de solubilité plus prononcé donc pour les plus gros boutons, les boutons qui sont occlusifs. L'huile essentielle de Pamplemousse s'attaquera, de manière plus superficielle, aux petits boutons rouges qui restent plus en surface.

Voyez ici une démonstration de ce rituel lors de notre rencontre avec Diana.
Article précédent:
Article suivant: