Recettes de Jacynthe

Crème déjeuner de Mimy Végane

Crème déjeuner de Mimy Végane

Crème Budwig réinventée. Cette recette donnera environ 1 à deux portions, selon l’appétit du chef et selon la quantité de fruits frais qui garnira la crème.

  • J'utilise un gruau de sarrasin, chia et chanvre nommé "Qi'a" aux canneberges (en vente dans les épiceries naturelles ou, autrement, on peut trouver le gros format chez Costco pour beaucoup moins cher). Si on ne veut pas employer ce gruau, on peut simplement faire le mélange soi-même en prenant des graines de chia et de chanvre et en ajoutant des canneberges. Toutefois, il manquera le sarrasin. Si on a un déshydrateur, on peut faire son sarrasin mais c’est une autre histoire…. Nous allons employer 3 ou 4 c. à soupe de ce gruau. Personnellement, j’en utilise 3.
  • ¼ de tasse de lait végétal sans sucre. Le lait de coco est délicieux dans cette recette
  • 1 banane
  • 1 c. à soupe de noix de coco râpée
  • 1 c. à soupe de beurre de noix de votre choix, amande ou arachide, par exemple. J’aime beaucoup la version avec beurre d’arachide
  • 1 pincée de cannelle
  • Fruits frais comme souhaité : mes préférés sur ce déjeuner sont les fraises, les bleuets ou les pêches.

Le gruau de Qi'a à raison de 4 c. à soupe donne un déjeuner complet qui vous offre 4 g d'oméga 3, 8 g de fibre et 12 g de protéines. Extrêmement nutritif !

Passez la banane, le lait végétal et le beurre de noix au mélangeur électrique (un petit mélangeur est idéal, de type magic bullet) jusqu’à consistance crémeuse.

Mettre le gruau Qi’a dans un bol et ajoutez la crème sur le dessus. Bien mélanger et laisser reposer 5,8 minutes. Ceci est facultatif mais, si vous attendez, le mélange sera beaucoup plus onctueux.

Saupoudrez de cannelle et de noix de coco râpée et ajoutez les fruits frais coupés en quartiers. Et voilà ! Dégustez avec le sourire et quelques bonnes respirations de gratitude ! Fleur de cerisier

 

Version super rapide :

Mettre le gruau Qi’a dans un bol et ajoutez suffisamment de lait pour bien le recouvrir. Brassez et attendre 5 minutes environ que le gruau ait  bu le liquide.

Pendant ce temps, écrasez la banane et le beurre de noix dans une assiette à l'aide d'une fourchette et ajoutez ce mélange au gruau. Si le gruau vous semble trop épais, ajoutez du lait végétal jusqu’à consistance désirée. Bien brassez puis ajoutez la noix de coco râpée, la cannelle et les fruits frais !

Les deux versions sont délicieuses mais j’ai un faible pour la version longue qui est plus douce et crémeuse, comme un pouding.

sans gluten
sans lactose
Végétarien
Combinaisons favorables
Super aliments
Protéiné