Des gestes simples pour une lessive santé.

Ce matin était consacré à votre épicerie. Sur votre liste : lessive. Vous vous dirigiez de façon machinale vers votre marque habituelle depuis des mois voire des années. Mais étrangement, ce matin vous vous êtes attardée sur l'étiquette de composition… Aie ! La lecture en devenait difficile, peut-être même incompréhensible. Normal, vous n'avez pas pris option chimie pendant les études... Une légère angoisse venait de vous gagner : vous n'aviez aucune idée des ingrédients qui imprègnent les vêtements de toute votre famille... Prise de conscience immédiate et besoin urgent de changer vos habitudes.

Vous allez désormais faire du bien à votre peau au quotidien (en plus de bien l'hydrater, mais c'est un autre sujet) et par la même occasion faire du bien à la planète. Comment ? En préparant votre propre lessive ! (Rappelons qu'une famille canadienne moyenne utilise entre 20 et 40 litres de nettoyants toxiques par année.)
Voici une recette à base de savon de Marseille (provenant de l'Atelier d'Anissina) pour fabriquer vous-même une lessive économique, saine et écologique qui lavera le blanc et la couleur en profondeur (et en douceur).

Le bien-être sera désormais présent au quotidien !

Les Ingrédients :

  • 2 litres d’eau
  • 150 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes (si vous le râpez vous- même, faites des copeaux assez fins, pour que le savon se dilue facilement).
  • 150 g de cristaux de soude (pas de la soude caustique, très dangereuse, mais des cristaux (ou carbonate de soude) (dégraissants et désodorisants, ils neutralisent l’effet calcaire de l’eau et de ce fait, renforcent le pouvoir nettoyant du savon).
  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (assouplit et neutralise les odeurs)
  • 1 ou 2 cuillères à café d’huiles essentielles (désinfectants puissants et pour parfumer.

La formule secrète:

  • Faites bouillir un litre d’eau avec le savon râpé tout en mélangeant. Laissez cuire à feu doux 5 à 10 min, sans arrêter de mélanger sinon ça déborde.
  • Hors du feu, quand le mélange est un peu refroidi (quand vous pouvez tremper le doigt), incorporez les uns après les autres tout en mélangeant, les cristaux de soude dilués dans un peu d’eau… un litre d’eau froide et pour finir quand le mélange est presque froid le bicarbonate de soude.
  • Mixez jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse (c'est plus simple avec un mixeur à main).
  • Jacynthe René, fait maison, savon de marseille, lessive, écologique, santé, sain
  • Laissez refroidir complètement dans la casserole.
  • Ajoutez les huiles essentielles et mixez à nouveau jusqu’à obtention d’une texture bien lisse et homogène.
  • Transvasez dans un bidon de 3 litres afin de pouvoir secouer la préparation ultérieurement.

Laissez reposer une semaine le temps que les huiles essentielles imprègnent bien le produit. On peut aussi la préparer la veille, mais il faut quand même la laisser reposer au minimum une nuit.?? Pour que votre lessive reste toujours bien lisse : laissez la reposer une journée dans la casserole et mixez de temps en temps…c’est la clé pour qu'elle ne se "re-solidifie" pas.

La posologie :

Secouez le bidon avant chaque utilisation.
Utilisez 10 à 20 cl de lessive par machine en fonction de la saleté du linge.? Versez le liquide dans le compartiment lessive ou dans une boule en plastique directement dans le tambour.
Dans le bac d’assouplissant, du vinaigre pur ou de l’adoucissant maison (je vous partagerai la recette bientôt) pour enlever les restes de savon.
Attention aux couches lavables?, la glycérine contenue dans le savon de Marseille imperméabilise les couches des bébés. Il faut utiliser du savon de Marseille sans glycérine.

Le savon de Marseille original apparait de manière officielle en 1371. Il possède des caractéristiques écologiques et cosmétiques qui ont fait sa réputation. Son efficacité n’est plus à démontrer et ses vertus exceptionnelles sont vantées par les professionnels de la santé, même pour les peaux les plus réactives.

Pour reconnaitre le vrai savon de Marseille, il faut en connaitre les différentes caractéristiques :

Il existe deux types de savons : un vert et un blanc. Le savon vert est fabriqué à partir d’huile d’olive à laquelle on ajoute de l’huile de coprah et de palme. La différence avec le savon blanc ? Ce dernier ne contient pas d’huile d’olive mais de l’huile d’arachide.
Le savon « extra-pur » contient 72% de ces huiles, elles-mêmes sont 100% végétales.

S’il est considéré comme naturel, c’est parce qu’il ne contient aucun colorant ni adjuvant de synthèse.
Le savon de Marseille respecte l’ensemble des critères des labels bio et cosmebio. Il ne contient ni OGM, ni conservateurs chimiques, colorants ou parfums de synthèse. Enfin il n’est pas testé sur les animaux.

Où trouver les ingrédients?

http://boutique.cooplamaisonverte.com

https://www.avril.ca http://www.rachelle-bery.com/fr/

Ou tous bons magasins spécialisés d'épicerie santé et bio

Si vous avez des questions, plus de détails sont donnés sur le site d'Anissina!

Jacynthe René, fait maison, savon de marseille, lessive, écologique, santé, sain