Normaliser le taux sanguin de vitamine D optimise l'absorption du calcium. Augmenter l'apport en magnésium alimentaire ou supplémentaire rend le rein plus compétent pour retenir le calcium dont nous avons besoin. Avec suffisamment de vitamine K dans le sang, nous utilisons le calcium plus efficacement pour calcifier les tissus qui veulent être calcifiés (os et dents) et décalcifier les tissus que nous ne voulons pas calcifier (comme les artères et les tendons).
Des recherches tendent à pointer du doigt que trop de calcium ou des suppléments de calcium sont un facteur de risque de calcification des autres tissus, notamment pour la maladie cardiaque.1 Il est intéressant de s'intéresser à son apport alimentaire en calcium. Aucune recherche ne montre qu'au-delà de 800 mg de calcium (alimentation et suppléments inclus), il y a quelques effets que ce soit sur la densité osseuse. Les seules qui montrent un effet est lorsque combiné avec de la vitamine D.
Où trouver le calcium dans l'alimentation, par exemple : la plupart des légumes verts en contiennent (brocoli en tête de liste), graines de sésame (parmi les meilleures sources de calcium alimentaire).