Pour moi
Pour moi. Pour garder les pendules à la bonne heure car on aime bien inventer et propager des rumeurs.
J'ai rencontré Nathalie comme esthéticienne & formulatrice avant de tomber enceinte de Louis, en 2002.
Elle m'a initié aux huiles essentielles, aux formules, et m'invitait chez elle pour formuler avec elle.
Elle m'a présenté deux personnes qui sont restées dans notre entourage. Son fournisseur à l'époque, et une amie qui a étudié la médecine ayurvédique et qui, lorsque j'ai voulu découvrir le chemin pour me retrouver bien, m'a à son tour donné deux directions.
Déjà en 2002, je m'exclamais à Nathalie qu'il fallait faire découvrir l'univers de ces soins naturels et avoir un média pour échanger sur le sujet.
C'est avec elle que j'ai épousé mon rituel beauté naturel personnalisé, puis lorsque j'ai eu mon premier fils en 2004, elle a créé pour lui Bobôme & Karité solaire.
Elle a quitté la province. Nous resterons en contact.
Son fournisseur me fournissait à son tour, puis après avoir lancé mon média (2013) - sur lequel je vantais huiles essentielles et formules beauté naturelles - il m'a sollicité, en 2014, pour distribuer mon rituel & formules maison essentielles développées pour moi, à ma demande, selon mes besoins. Une gamme de quelques 4 produits pour commencer.
Sans entrer dans les détails d'à quel point j'étais restreinte, arrivons au moment en 2018 où, alors que déjà, depuis 2015, un personnage déplaisant tentait de m'assommer & de me ridiculiser dans tout ce que je proposais, un second coup dur à l'échelle provinciale tenta de m'emporter. Les manchettes fusaient de toute part, proposant que j'œuvrais de façon illégale parce que sans chimiste. Je suis allée au front. Et quelques années plus tard - trop tard - l’Ordre des Chimistes émettait un communiqué rappelant que Maison Jacynthe avait toujours travaillé de façon légale. Mais le mal était fait.
Je tiens à préciser ceci : je suis allée au front alors que je ne formulais pas! Je distribuais seulement. J'ai défendu la cause sans être la responsable.
En guise de remerciement, j’ai reçu une mise en demeure m’enjoignant de cesser de prononcer un nom, soit celui du fabricant qui cessa aussi, du jour au lendemain, de fabriquer.
Fait à noter : depuis 2014, je développais un marché pour ce qui avait été jusqu'alors méconnu. Reposant ces efforts sur la promesse que les recettes nous étaient réservées dans un coffre-fort.
Cependant, en août 2018, plus rien du jour au lendemain avec des dizaines de salaires à payer, des maisons à honorer, des clients à servir.
Nous ne pouvions, Sylvain et moi, nous effondrer. Moralement, nous étions aussi incapables de remercier notre équipe ou de fermer le temps de se retrouver. Nous avons plutôt vendu une propriété et avons fait confiance à un nouveau formulateur, qui malheureusement, nous a aussi fait de fausses promesses. L'année 2018 fut terrible. Les émotions nous chahutaient jusqu'au cœur de notre famille, le poids de la responsabilité nous stressait sans fin.
Qu'à cela ne tienne, une troisième croisade de destruction médiatique massive frappa (et cela arrivera à nouveau en mars 2020*, et rendue là, je ne pouvais plus être autant atterrée, cette fois c’était trop gros, jamais je n'aurais pu penser ou envisager qu’en proposant un style de vie sain, déclencher autant de résistance). En 2019, encore une fois, la campagne menée contre moi l’a été pour un geste posé par une tierce personne, employée d'une autre compagnie. Si on va à la source de cet effort pour me détruire, on constate rapidement (dans l'appel gagné aussi) que je n'ai jamais commis d'erreur mise à part d'avoir fait confiance. Pourtant dans les médias et dans l'imaginaire, c'est tout le contraire qui est véhiculé. Généralement, on ne blâme pas le média/la plateforme mais plutôt l'interviewé. Ce qui fait réfléchir aussi : un Ordre s'en tient généralement d'abord à un avertissement et non à un constat d'infraction. Et le rapport d'enquête de l'époque est grotesque, truffé d'erreurs. Mais la loi ne nous permettra pas de le relever, encore moins de corriger la partie adverse. Les associations des corporations sont toujours dûment très protégées.
Comme je suis le visage à détruire (plus jouissif & payant pour le média qu'un inconnu), j'assumai à nouveau la défense de l'erreur. Si cela n'avait été que de la personne concernée envers qui l'erreur fut commise, la page se tournait aussitôt. Mais le même personnage qui se publicisait en référant à ma destruction, déjà en 2015, proposa cette fois de me dénoncer, avec le lien pour le faire, encourageant tous ceux qui le faisaient, rappelant que lui-même l'avait fait. Dans sa grande sagesse, il proposa aussi qu'on m'enferme.
*En 2020, lors de la quatrième croisade contre moi (chacune s'étalera sur des semaines, des mois et restera, puis sera reprise des années encore plus tard), on a voulu cette fois-ci me faire passer pour une exploiteuse de gens brandissant des faux remèdes. Des magazines de « protection » en ont fait leur couverture, des animateurs populaires n'hésitaient pas à y aller de leur opinion personnelle « méfiez-vous de Jacynthe René ». Pourtant, quelques trois années plus tard, force est de constater qu'aucun remède miracle ne fut donné mais plutôt du réconfort, des ressources, des outils, et alors que tout se fermait, j'étais avec vous jusqu'à 4 fois par jour, proposant des lectures après avoir endormi mon Jonathan pour que les personnes seules soient moins seules. Quelques années plus tard, ce sont des milliers de vies que tout cela a aidé.
Avec quel acharnement sans fin ces instances m'ont mitraillée et c'est vous qui avez fait en sorte que je n'ai pas été abattue.
Quand je regarde cette photo prise en 2015, j'avais une si belle ouverture et vulnérabilité, une jeune femme qui ne voulait que donner, partager, et qui invitait tout le monde dans sa maison.
J'ai une grande peine à réaliser avoir enfoui cette essence. Je me surprends de vivre les émotions encore à vif, d'où ce besoin d'écrire.
Une bosse était apparue dans ma gorge, conséquemment et simultanément, je passais aussi une série de tests de la résonance magnétique en pleine nuit, aux tuyaux dans le nez, à l'autre bout du monde; je me souviens, dans les couloirs d'hôpital, avoir eu peur qu'on m'assomme, tellement les médias me dépeignaient avec haine comme une charlatane de la pire espèce.
Le propriétaire de l'entreprise qui a déclenché cette affaire avait voulu, lui, se scotcher à nous pour briller, son rêve étant d'être populaire pour pouvoir faire des conférences. Une fois qu'il a atteint la notoriété souhaitée, il est aussi disparu du jour au lendemain.
Tout ça pour répondre aux rumeurs qu'on utilise nos collaborateurs. Au contraire, on a plutôt trop fait confiance et souhaitions continuer avec chacun d'eux croyant qu'ils avaient, comme nous, le souhait de communiquer et de partager ce qui fait du bien. Alors qu'ils ne cherchaient qu'un tremplin, certains avec des buts peu louables. Nous n'étions que le médium pour les propulser. Nous l'avons appris à nos dépens.
En 2013 et pendant un an et demi, notre site ne servait qu'au partage d'inspirations, rituels, recettes. Nous n'avions même pas idée d'avoir une gamme de produits à notre effigie.
Plusieurs sont venus vers nous pour s'enrichir, pour développer une notoriété/vente/clientèle ou même, de façon, on ne peut plus sournoise & insidieuse, pour « voler » nos contacts.
Puis dans tous les cas, nous laisser en plan.
Chaque fois, nous vous mentionnons qu'un collaborateur se définit naturellement comme passager. Mais dites-vous à quel point nous sommes chaque fois dévastés. Puis pas surpris, on se relève et on continue. Nous avons appris à travers de grands coups. Profondément heureux & positifs avec notre mission, Sylvain et moi faisons confiance et ouvrions (au passé) les bras grands ouverts.
C'est aussi arrivé avec des fournisseurs ou des employés venus vers nous avec d'autres valeurs que le partage, l'intégrité et la bienveillance et qui ont joué à la famille pour nous trahir, nous piller sans gêne. Allant même jusqu'à nous menacer. Des accros aussi, qui souhaitaient soutirer, siphonner.
Et c'est très laid lorsqu'on constate les dégâts qu'ils tentent de générer. En écrivant ceci, j'ai la conscience de tenter de faire le ballant. Que ceux qui doivent trouver ces lignes les lisent. À force de coups, je crois que la vérité trouve, prenant plus de temps, sa place, de façon durable.
Lorsque j'ai appelé, en mars 2019, Nathalie, nous étions à bout de souffle : « peux-tu venir nous aider? » - nous n'avions plus rien, aucun produit à offrir, aucun argent en banque pour continuer de rémunérer notre fidèle équipe. Rien.
D'Edmonton : « J'arrive » alors qu'elle mit sa valise dans sa voiture et me donna sa localisation pour que je puisse la suivre en trajet vers nous. Nous l'attendions avec tout à commencer. De zéro. Toutes les recettes, tout le sourcing, des bouteilles aux ingrédients.
Délaissant enfin le négatif, les perturbateurs, les désagréments pour arriver à cette beauté, ces relations de qualité et à cette force inébranlable qu'on connaît aujourd'hui.
On l'aura appris durement.
L'expérience et notre mission n'auront jamais été déstabilisées ni altérées durant le processus, au contraire. Et on le sait, de la crise, des opportunités surgissent.
Nos bases sont solides. Rassurons-nous, Nathalie ne collabore pas, elle est membre de l'équipe. Et ses valeurs, les nôtres.
Au même moment en 2019, nous rencontrions (suite au feu début janvier 2019 qui signait la fin de ce chapitre) notre partenaire qui œuvre depuis 40 ans dans cet univers des huiles essentielles, avec des moyens d'envergure pour assurer la pureté maximale de chacune et avec une morale admirable, à toute épreuve. Sans leurs expériences misent à notre service, malgré la volonté, il est impossible de façon constante de trouver et mettre la main sur les plus belles merveilles réservées aux grandes maisons. Les producteurs développent des relations durables avec leurs préférés et leurs clients les plus importants. L'équipe dédiée qui prend en charge notre mission fait notre différence.
On a la chance de bénéficier de leur réputation, de leur savoir-faire. Notre relation et le professionnalisme de ce distributeur de niveau international et inégalable nous assurent un sourcing et une position unique au sein de notre industrie. Cet avantage nous rend exclusif. Personne ne peut se sourcer avec cette qualité mis à part les grands qui n'ont pas notre vocation.
Vous tous, fidèles, loyaux, sachez à quel point vous avez fait la différence à travers toutes ces épreuves. Vos encouragements sont mon bouclier, votre présence, ma force.
Sachez que notre intégrité sera toujours notre ultime vérité et notre phare dans la continuité de notre mission.