PARAFFINE, alias huile minérale, petroleum, cera microscristallina, polyisobutylène et cie.

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 5 juillet 2018
PARAFFINE, alias huile minérale, petroleum, cera microscristallina, polyisobutylène et cie.

 

Je suis encore sous le choc !! Je viens de prendre connaissance de cet article de la BBC paru l’hiver dernier, intitulé :

Attention : incendie en lien avec les crèmes pour la peau! 

La cause ? la paraffine contenue dans ces crèmes!  Je savais assurément que cette paraffine, dont les surnoms sont si nombreux, était un produit nocif pour la peau et la santé à bien des niveaux, mais de là à causer des INCENDIES !

Beaucoup de produits offerts sur le marché (entre autres, crèmes pour le psoriasis, pour l’eczéma, ombres à paupières et rouges à lèvres, etc.) en contiennent. Cependant, l’article porte attention sur le fait que les personnes, qui utilisent ces crèmes tous les jours et qui ne changent pas leurs vêtements et leur literie de façon régulière, ne se doutent pas que la paraffine qui s’imprègnent et s’accumulent dans le matériel agira comme accélérant lorsqu’elle sera en contact avec une cigarette, une petite braise ou une flamme, d’après une déclaration faite par les pompiers britanniques cités dans cet article.

On mentionne plus de 37 morts (en Angleterre) entre 2010 et 2016 et ce, concernant en particulier des personnes qui fumaient, mais ils sont des centaines de milliers de gens à les utiliser, ils ne sont pas certains, mais il semble qu’il pourrait en avoir eu plus.

Tout cela m’amène à pousser ma réflexion plus loin… je pense à ceux et celles parmi mes proches qui se mettent ce genre de crème régulièrement à chaque jour et s’enroulent le soir venu, durant la saison d’hiver, dans une couverture (qui n’est pas lavée tous les jours) en s’installant toujours trop près d’un foyer ou autour de bougies allumées ou bien durant la saison d’été tout près d’un énorme feu de camp… Oups, j'aime mieux ne pas y penser !

Depuis quelques jours, je vois passer cette publicité de la maman frottant son enfant, afin de calmer sa toux, avec un de ces produits contenant ce fameux ‘’petroleum’’ et je pense aussi à ce truc si populaire consistant à s’imprégner les pieds de vaseline le soir venu avant de se coucher afin de se réveiller le matin et de les trouver hydratés et si doux ! D’où la nécessité et priorité absolues de persister à sensibiliser toujours +++ les gens vers le complètement naturel !  C’est exactement cette ligne de pensée que j’ai trouvée chez la Maison Jacynthe. Ses produits sont d’une telle efficacité et vraiment pas dispendieux étant donné la qualité tellement supérieure et recherchée des ingrédients. Ils sont donc des cadeaux de bien-être si sécuritaires à se faire absolument à soi-même et à tous ceux qu’on aime !

Michèle 

 

Référence: BBC

Article précédent:
Article suivant: