Voici la recette de mon jus vert qui fait fureur, même chez les petits!

-4 à 5 branches de céleri
-1/2 bulbe de fenouil
-4 à 5 feuilles de kale
-2 concombres du jardin ou un anglais
-2 pommes
-1 citron bio car je conserve sa pelure

Et simplement passer les légumes à l'extracteur à jus puis se régaler de fraîcheur & de santé!

 

Je ne m'en passerai plus, je suis folle de lui. L'énergie qu'il me donne est indéniable. Je veux alors savoir pourquoi.

Qu'on ne le compare surtout pas aux jus de magasins, aux poudres mélangées à de l'eau ou à un simple jus de fruits pressés.

Mon jus, je l'extrais des végétaux, d'où sa couleur d'un vert qui me fait chavirer à chaque fois. Oh oui je l'aime mon jus. Outre son bon goût, que peut-il bien me faire pour que je l'attende avec impatience? Pour qu'il me fasse cet effet de jouviance? Pour qu'il soit mon gage de santé me protégeant de maux que les autres semblent attraper ici et là ? Est-ce vrai que mes os peuvent aussi compter sur lui?

Mon corps le réclame autant pour cette énergie qu'il semble m'assurer tout au long de la journée que pour d'autres raisons que je comprends ainsi : il est le concentré des nutriments des végétaux que je passe dans mon extracteur (acheté il y a 11 ans et qui est mon compagnon fidèle depuis) et pour lesquels les cellules de mon organisme n'ont pas trop à travailler pour les absorber (les fibres, j'en offre à ma microbiote autant comme autant, mais je privilégie prendre mon jus vert à jeun avant mon repas justement pour ne pas encombrer le chemin des nutriments vers les cellules de mon corps). Évidemment que je le prends directement aussitôt extrait pour bénéficier de l'ardeur de ces vitamines, minéraux & enzymes (qui font notre ménage interne), je n'attends pas qu'il s'oxyde.

Alors, est-ce qu'un scientifique peut me dire si j'ai raison de comprendre ainsi ma limonade essentielle? Y a-t-il autre chose que de l'eau et du sucre? 

Il me suffit d'écrire "green juice benefits" pour avoir le Time (1) qui publie les dires de 5 experts (et les 5 disent que nous devrions tous en boire) dont un PhD (détenteur de doctorat et professeur de nutrition à l'université de Caroline du Nord) : "les jus verts sont très santé et beaucoup plus que des concoctions de fruits comme les smoothies (...) ils sont très faibles en sucre puisque faits de légumes".

Les recherches de Dr. Lydia Bazzano (physicienne et directrice d'un centre de recherches) établissent un lien entre les jus verts (de kale et autres feuilles vertes) et un risque moins élevé de développer du diabète ainsi qu'avec une possible amélioration de cholestérol.  Évidemment, comme toutes bonnes choses, ne pas abuser et n'est pas à prendre si on a des problèmes de reins.

Il est évidemment meilleur de prendre des légumes que les jus, mais puisque nous n'en consommons guère assez, il est mieux de prendre un jus vert que de ne rien avoir! Et j'aime cette image que mon jus vert m'offre les nutriments de 4 livres de légumes (oui je mets un fruit pour qu'il soit raffolant, le citron aide aussi)... alors que si j'avais à m'asseoir devant cette quantité à ruminer, je n'aurais plus le temps de vous écrire! 

Et pour ne me rendre qu'au deuxième lien offert par ma courte recherche, cette fois  vers un article du Dr Mercola (2)

-les jus verts permettent d'atteindre notre ration de végétaux dans une façon très facile à digérer 
-on peut considérer le jus vert comme un bouillon vivant de micronutriments dont la majorité des personnes manquent
-lorsqu'on boit notre jus vert, c'est tel que recevoir une infusion intraveineuse de vitamines, de minéraux, d'enzymes parce qu'ils vont directement dans notre système sans avoir à être "décomposés" puisque déjà faciles à digérer
-assimilés en 20 minutes, ces nutriments revitalisent notre énergie

Toujours selon Dr Mercola : 

Nous avons, pour la majorité, un système digestif déficient; prendre en forme de jus nos végétaux nous assure de recevoir leurs nutriments puisque dans une forme hautement digeste
& les jus verts peuvent aussi :
-faciliter la perte de poids
-booster le système immunitaire 
-supporter la santé cérébrale et plus encore...

En résumé, ma façon de concevoir la puissance vitale que m'offre mon jus vert est juste, même si je ne suis pas scientifique. En fait, j'aime bien tester par moi-même et me laisser surprendre par les effets positifs surtout qu'il n'y a pas de danger à passer des céleris dans mon extracteur. Et je n'ai même pas parlé de cet enthousiasme d'offrir ces jus verts à mes enfants et adolescent! J'aime écouter mon corps et je me sens drôlement bien avec mon jus vert.

 

(1) Time : Should you drink green juice?

(2) Dr. Mercola  Le juicing : l'une des meilleurs façon d'améliorer votre santé