Vous aviez plusieurs question sur cette huile de coco. J'ai trouvé toutes les réponses dans le fabuleux "Healthy Food" déniché en France
- L'huile de coco vient de la noix de coco, un fruit pourtant 85% des calories qu'elle apporte sont lipidiques
- Elle contient essentiellement des acides gras saturés*, exceptionnel dans le règne végétal, mais certains (acide laurique pour 50% puis myristique et palmitique-présent dans le lait maternel) ont des rôles intéressants : ceux-ci sont immédiatement et mieux assimilés par l'organisme et ont même tendance à faire baisser le mauvais cholestérol.
- Ils auraient des effets positifs sur le cerveau.
- Ils ne sont pas stockés dans les tissus adipeux.
- L'huile de coco est riche en antioxydant et en vitamine E.
- L'huile de coco contient des triglycérides à chaîne moyenne qui sont transformées par le foie en énergie
Comment la choisir ? Biologique et extra-vierge, extraite par première pression à froid, non hydrogénée, non décolorée et non traitée chimiquement.
Son avantage en cuisson (à la poêle pour les légumes, le tofu ou au four), elle ne produit pas de composés toxiques et ne se détériore pas.
Par contre elle contient des sulfites, un allergène.
Côté beauté : ne pas l'utiliser sur le visage car ses molécules trop grosses bouchent les pores de peau ; mais en masque sur les pointes des cheveux, top (on laisse reposer 30 minutes) et pour le rituel de la bouche du matin, elle sert bien aussi.
---Je l'utilise donc en cuisson et à la place du beurre dans mes gâteaux et biscuits : elle donne une texture onctueuse
---Dans les smoothies (et même le café!) 1 cuillère énergise.
---On peut aussi remplacer l'huile dans une vinaigrette par celle-ci (avec moutarde et citron) et même en tartiner notre pain sans gluten.
*les ags augmentent le mauvais cholestérol