L'eczéma peut être un symptôme d'ALLERGIE ou d'INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

 

Intolérance digestive

L’allergie est une réaction d’hypersensibilité impliquant un mécanisme immunologique alors que l’intolérance digestive est une réaction d’hypersensibilité non immunologique.

Lorsqu’il y a intolérance au lactose, c’est que le système digestif ne produit pas (ou ne produit plus) l’enzyme nécessaire à la digestion du lactose, ce sucre qu’on ne retrouve que dans le lait. Le nourrisson, parce que son aliment unique est le lait maternel, produit une enzyme nommée lactase qui coupe le lactose en deux et produit 2 sucres simples, le glucose et le galactose, qui sont ensuite absorbés. Après le sevrage, le système digestif peut oublier comment produire de la lactase.

Si le système digestif ne produit pas de lactase, le lactose n’est pas scindé. Il n’est donc pas absorbé et demeure dans les intestins où les bactéries de la flore intestinale s’en donnent à cœur joie. Il s’ensuit une fermentation qui cause des ballonnements, des gaz, des douleurs, des crampes, etc.

L'intolérance au lactose n’est pas une allergie. Elle est très fréquente chez certaines ethnies: chez plusieurs peuples noirs et asiatiques, cette intolérance est présente dans la majorité de la population. Chez les caucasiens, elle est en augmentation.

Pour en savoir plus sur le lien entre les allergies et l'eczéma, cliquez ici.

Probiotiques et allergies chez les enfants

La Dre Nancy Elazab et son équipe ont fait la même démarche (pour lire le texte au complet, cliquez ici) que les chercheurs précédents pour étudier la prévention de l’atopie (allergie, eczéma) et de l’asthme chez les enfants. Une fois les études compilées, ils se sont aperçus que la prise de probiotiques, chez les nourrissons, diminue les IgE totaux (réduction moyenne de 7,59 U/mL [IC 95 %: -14,96 à -0,22; p=0,044]); que cette réduction s’accroit avec la durée d’usage; que la sensibilisation qui mène à l’atopie est réduite de 12 % si les probiotiques sont pris par maman durant la grossesse (RR 0,88 [IC 95 %: 0,78 à 0,99; p=0,035]) ou de 14 % s’ils sont pris par le nourrisson après l’accouchement (RR 0,86 [IC 95 %: 0,75 à 0,98; p=0,027]). Les lactobacillus semblent plus utiles que les autres souches de bactéries probiotiques. Par contre, les études ne montrent aucun effet préventif de l’asthme.Elazab

 

Le stress peut aussi causer l'eczéma, pour en savoir plus cliquez ici.

 

photo: Mariphotographie