Lecture d'ingrédients d'un produit traditionnel

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 16 septembre 2021
Lecture d'ingrédients d'un produit traditionnel

N’hésitez pas à aller utiliser le moteur de recherche qui vous permettra de vous informer sur les composants cosmétiques et de connaître la nature de chaque composant et leur fonction.

Voici le lien du site : https://laveritesurlescosmetiques.com/recherche-inci.php#

Vous pouvez saisir un mot ou seulement les premières lettres du nom INCI (du composant) et le tour est joué!

 

Voici l'analyse des ingrédients d'une étiquette reçue (sans nom de produit) en vidéo :

 

https://www.youtube.com/watch?v=G-d1iC6EY1Y

 

Propylène glycol :

https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=8235

Le propylène glycol est utilisé principalement dans la fabrication de résines de polyesters insaturés, ainsi que dans la fabrication du dipropylène glycol et du tripropylène glycol; c'est également un composant de nombreux produits tels que :

  • Formulations d'antigel (automobiles et camions légers)
  • Liquide de refroidissement grade U.S.P (laiteries, brasseries, épiceries)
  • Liquide de refroidissement grade industriel (systèmes de chauffage et de refroidissement de type industriel et commercial, thermopompes, etc.)
  • Fluides hydrauliques
  • Liquides de dégivrage (avions, pistes d'atterrissage)
  • Détergents liquides
  • Peintures et vernis (à base de résines alkydes)
  • Lubrifiants
  • Plastifiants (encres d'imprimerie)

En tant qu'ingrédient alimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, le propylène glycol est classé « généralement reconnu inoffensif » (GRAS, "generally regarded as safe") par la FDA (Food and Drug Administration) américaine. On l'utilise donc comme solvant, émulsifiant, humectant, émollient et agent de conservation des produits. Peut contenir jusqu'à 0,002 % d'acide acétique, 1,0 ppm de chlorures, 0,5 ppm de fer, 5 ppm de métaux lourds et 3 ppm d'arsenic.

 

Panthénol :

https://incibeauty.com/ingredients/5791-panthenol

Le panthénol est un alcool très utilisé en cosmétique. Ce principe actif entre dans la formulation des shampooings et après-shampooings pour rendre les cheveux brillants et souples. Le panthénol améliore l'hydratation, réduit les démangeaisons et l'inflammation de la peau. Il accélère et améliore la cicatrisation des plaies épidermiques. Il est souvent utilisé dans les produits de traitement des coups de soleil. Lorsque le panthénol est appliqué localement, il pénètre dans les couches inférieures de la peau, est absorbé par les cellules de la peau et transformé en acide pantothénique (appelé plus communément vitamine B5). C'est cette pénétration qui permet une hydratation essentielle. L'ingrédient n'existant pas à l'état naturel.

La déclaration suivante est faite afin de se conformer à la California Safe Drinking Water and Toxic Enforcement Act of 1986. Ce produit peut contenir des traces de métaux lourds (< 10 ppm) et de l'arsenic (As) (< 10 ppm), qui sont connus du État de Californie pour causer le cancer, des malformations congénitales ou d'autres problèmes de reproduction.

 

Pentylène glycol :

https://www.lesielle.com/int/fr/pentylene-glycol-1295

Le pentylène glycol est un solvant : il permet de dissoudre des composés plus intéressants comme des actifs. Enfin, il présente une légère action émolliente, ce qui lui vaut l'étiquette d'agent d'entretien de la peau, bien que ce ne soit pas là son premier critère d'utilisation. Notez que le pentylène glycol peut être d'origine synthétique, ou naturelle. Également connue pour ses propriétés antimicrobiennes. Il offre un double avantage : il protège la peau des bactéries nocives, qui peuvent autrement provoquer des odeurs corporelles et des problèmes d'acné sur la peau. Ensuite, il préserve le produit de toute croissance microbienne.

 

Diméthicone (silicone) :

https://incibeauty.com/ingredients/16583-dimethicone

Le diméthicone nommé aussi PDMS est un silicone qui n'est soumis à aucune restriction européenne. C'est aussi le silicone le plus utilisé dans les produits cosmétiques. Son rôle est de produire un film de surface autour du cheveu et sur la peau, pour les protéger ensuite (effet occlusif, avec ce que cela peut impliquer). Il apporte aussi de la douceur aux produits et rend agréable l'utilisation de crèmes et de shampoings. C'est un peu "le couteau suisse du chimiste" : On l'utilise un peu à toutes les sauces, pour rendre les produits plus brillants, plus agréables et donc plus vendeurs, ou encore pour venir compenser l'effet desséchant de certains ingrédients comme les tensioactifs.

Ce composant inerte ne pose aucun problème pour la santé humaine, on peut juste se demander si son effet n'est pas uniquement marketing et artificiel. C'est sur l'aspect écologique que l'ingrédient peut avoir un impact très négatif puisqu'il est très peu biodégradable.

 

PEG-6 Caprylic/capric glycerides :

https://incibeauty.com/ingredients/15482-peg-6-caprylic-capric-glycerides

Agent émulsifiant synthétique : Favorise la formation de mélanges intimes entre des liquides non miscibles en modifiant la tension interfaciale (eau et huile).

 

Madécassoside :

https://www.doctissimo.fr/beaute/ingredients-cosmetiques/madecassoside

Le madécassoside est une molécule extraite de la plante Centella Asiatica, réputé pour ses propriétés anti-rougeurs, anti-desquamation, apaisantes et anti-inflammatoire.

 

Phénoxyethanol :

Le phénoxyéthanol est un conservateur, il empêche le développement des microbes (bactéries, levures, moisissures) dans les produits de beauté. Il boost les autres conservateurs ppg-6 Decyltetradeceth-30 :

https://incibeauty.com/ingredients/1650-ppg-6-decyltetradeceth-30

  • PEG/PPG, Composé éthoxylé, Glycol, Composé propoxylé, Polymère de synthèse.
  • Agent émulsifiant : Favorise la formation de mélanges intimes entre des liquides non miscibles en modifiant la tension interfaciale (eau et huile)
  • Tensioactif : Réduit la tension superficielle des cosmétiques et contribue à la répartition uniforme du produit lors de son utilisation

 

Ammonium polyacryloydldimethyl taurate :

https://incibeauty.com/ingredients/9969-ammonium-polyacryloyldimethyl-taurate

  • Polymère de synthèse
  • Stabilisateur d'émulsion : Favorise le processus d'émulsification et améliore la stabilité et la durée de conservation de l'émulsion
  • Agent de contrôle de la viscosité : Augmente ou diminue la viscosité des cosmétiques

 

Caprylyl glycol :

https://incibeauty.com/ingredients/16432-caprylyl-glycol

  • Végétale, Synthétique
  • Émollient : Adoucit et assouplit la peau
  • Conditionneur capillaire : Laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et / ou confèrent volume, légèreté et brillance
  • Humectant : Maintient la teneur en eau d'un cosmétique dans son emballage et sur la peau
  • Agent d'entretien de la peau : Maintient la peau en bon état
  • Déodorant : Réduit ou masque les odeurs corporelles désagréables

 

Disodium Edta :

https://incibeauty.com/ingredients/14861-disodium-edta

L'EDTA (EDTA et ses principaux sels utilisés en cosmétique Disodium EDTA, Tetrasodium EDTA, Trisodium EDTA) est un agent chélateur que l'on emploie depuis les années 30 et pour lequel les industriels maîtrisent totalement la transformation et l'usage. Sa principale propriété est de complexer les métaux lourds. C'est-à-dire qu'il va en quelque sorte les neutraliser en formant avec eux un complexe, pour leur servir ensuite de transporteur et les évacuer. Il est donc assez logiquement utilisé en médecine pour lutter contre les intoxications aux métaux lourds (au plomb par exemple).

Il est souvent employé en tant que séquestrant (calcium, calcaire ...) dans les savons ou gels-douche, cela permet notamment de gérer les eaux "dures".

L'ingrédient ne pose pas de problème pour la santé humaine mais son impact sur l'environnement est désastreux : il n'est pas biodégradable et est extrêmement nocif pour la nature. Les stations d'épuration ne le retiennent pas et le laissent fuir dans nos rivières ! Les filtres à charbon de notre eau potable ne sont pas plus efficaces pour l'arrêter (on réingère donc des complexes EDTA/Fer). Le problème est finalement qu'il transporte avec lui des métaux lourds, dont on ne connaît pas la destination finale.

L'EDTA et ses sels sont interdits en bio.

  • Agent de chélation : Réagit et forme des complexes avec des ions métalliques qui pourraient affecter la stabilité et / ou l'apparence des produits cosmétiques
  • Agent de contrôle de la viscosité : Augmente ou diminue la viscosité des cosmétiques

 

Butylène glycol :

https://incibeauty.com/ingredients/19700-butylene-glycol

Végétale, Synthétique.

Le Butylène Glycol est un composé chimique dérivé de pétrole, souvent utilisé en tant qu'humectant dans les soins de la peau. Il empêche le produit de sécher et rend la formulation plus résistante à l'humidité. Chez les individus sensibles, le butylène glycol peut être irritant pour la peau, les yeux et les voies nasales, toutefois il est considéré comme étant le moins irritant de tous les glycols. Il peut être autorisé en Bio, lorsqu'il est biosourcé et obtenu par fermentation à partir de sucre.

  • Humectant : Maintient la teneur en eau d'un cosmétique dans son emballage et sur la peau
  • Agent masquant : Réduit ou inhibe l'odeur ou le goût de base du produit
  • Agent d'entretien de la peau : Maintient la peau en bon état
  • Solvant : Dissout d'autres substances
  • Agent de contrôle de la viscosité : Augmente ou diminue la viscosité des cosmétiques

 

Acide citrique :

  • Acidifiant, ajusteur de PH

 

Glyceril isostearate :

https://incibeauty.com/ingredients/4311-glyceryl-isostearate

  • Émollient : Adoucit et assouplit la peau
  • Agent émulsifiant : Favorise la formation de mélanges intimes entre des liquides non miscibles en modifiant la tension interfaciale (eau et huile).
Article précédent:
Article suivant: