L'école des Cheminots, le multiâge, l'intimidation et les troubles d'apprentissage et de comportement

Écrit par: Jacynthe
|
Publié le: 20 mars 2018
L'école des Cheminots, le multiâge, l'intimidation et les troubles d'apprentissage et de comportement
  • L’intimidation est inexistante. Oui, ça peut arriver des chicanes, mais l’intimidation est extrêmement rare puisque les enfants sont habitués de fonctionner ensemble. Les maternelles sont avec les plus grands et ils apprennent tous à travailler et jouer ensemble.
  • Parce que chaque élève peut apprendre à son rythme et sera encouragé selon ses capacités, la définition du trouble d’apprentissage change. Individuellement, chaque élève sera accompagné par les professeurs selon le niveau auquel il est rendu. Et dans les activités de groupe, c’est là que les forces de chacun seront mises de l’avant et que l’entraide vient jouer son rôle. Personne n’est « mis de côté » parce qu’il n’a pas bien assimilé la matière.
  • Et pour un enfant qui possède un diagnostic de dyslexie (par exemple), il sera suivi et recevra les outils dont il a besoin pour apprendre. Les enfants dyslexiques apprennent simplement d’une façon différente et il faut leur offrir cette chance d’apprendre à leur façon à eux. Ils vont arriver au même résultat en fin de compte.
  • Il s’agit d’une école publique, et nous sommes ouverts aux enfants différents. Pour les enfants avec de très grands troubles d’apprentissage ou de comportement, ils auront un plan d’intervention et pourront, au besoin, être redirigés vers une ressource plus appropriée. Par exemple, un enfant autiste peut être intégré dans nos classes, mais dans un cas trop lourd, il sera dirigé vers une classe spéciale.
Article précédent:
Article suivant: