L'école des Cheminots, la suite...

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
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Publié le: 13 mars 2018
L'école des Cheminots, la suite...

Notre école se veut une école où il n’y a aucune pression, aucun souci de performance et où chaque enfant peut s'épanouir et grandir heureux. 

Le multiâge

Notre école offre 4 classes de 1re et 2e années et 3 classes de 3e, 4e, 5e et 6e années. Ça permet aux plus jeunes d’observer et d’apprendre des plus vieux. Et de leur côté, les plus vieux ont l’opportunité de consolider leurs acquis en guidant les plus jeunes.

Le « par cœur »

L’apprentissage par cœur (ex. table de multiplication) dans les écoles traditionnelles est souvent mesuré par des tests de vitesse. Pourtant, voici ce qu’on retrouve dans le livre L’enseignement des mathématiques, L’élève au centre de son apprentissage par John A. Van de Walle et LouAnn H. Lovin :

« Les enseignantes qui utilisent des tests de vitesse croient que ces tests aident les enfants à apprendre les tables. Cette croyance n’a aucun fondement sur le plan pédagogique. Bien réussir sous la pression du temps indique une maîtrise de cette habileté. Les élèves qui ont de la difficulté avec cette même habileté ou qui travaillent plus lentement courent le risque de renforcer leurs lacunes en étant soumis à une telle pression. De plus, ces enfants deviennent craintifs et développent une attitude négative envers les mathématiques. »

Et on peut lire un peu plus loin :

« Les tests de vitesse :

  • Empêchent de recourir à une approche raisonnée pour la maîtrise des tables;
  • Produisent peu de résultats durables
  • Ne récompensent qu’une minorité d’élèves
  • Sont une punition pour la majorité
  • Devraient généralement être évités »

Le passage au secondaire

À la fin de la 6e année, les élèves doivent obligatoirement passer un test du ministère. Jusqu’à présent, le taux de réussite des élèves de l’école est de 93% à 94%.

 

Toujours, pour plus de détails vous pouvez visionner notre film: Grandir Heureux 

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