L'école alternative

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 1 mars 2018
L'école alternative

Vous la présenter en quelques points : il n'y a ni notes, ni examens, ni devoirs et pourtant, les enfants arrivent à la même place à la fin de leur sixième année. Les enseignants, dévoués et investis, créent leur matériel et, tout en suivant la matière à transmettre régie par la commission scolaire, ils optent pour des façons différentes. Je suis aussi toujours étonnée de les voir prendre du temps. Les parents sont présents et participent à l'enseignement. La différence ne peut être pointée mais elle est vécue. Le multi-âge inspire (classe de 1 & 2 ou par exemple, 3-4-5-6 ensemble). Les enfants apprécient les choix : ils meublent leurs agendas de façon autonome et optent pour des sujets et projets qui les attirent. Les talents de chacun sont mis en valeur. 

Je ne cesse, après 8 ans, d'être émerveillée à chaque période de chAque semaine devant les tableaux colorés et touchants aux yeux pétillants qui défilent. Voila l'éclat d'enthousiasme que je souhaitais protéger et qui m'a poussée à fonder un lieu propice à l'épanouissement de mon enfant puis des enfants. Un portrait qui semble rêvé? Oui. Pourtant.

Alors, que les préjugés tombent pour que jaillissent des enfances heureuses. Je vous présenterai notre école et poserai au personnel en place vos questions. Le film Grandir Heureux* éclaire et donne espoir déjà. Et dès ce mardi, j'y filmerai pour notre émission. Merveilleux. J'ai hâte de vous émerveiller à votre tour et de vous attirer vers une enfance sans pression, sans comparaison, sans dépression, sans performance. Oui au dépassement de soi dans l'amour et la découverte de soi qui permet une récolte d'outils qui bâtissent la vie.

Vous pouvez vous procurer le film "Grandir Heureux" ici
(il y a un lien pour le visionner directement) 

https://youtu.be/oWnpAO-ItEM

Article précédent:
Article suivant: